protique/aprotique dans les couples acidos/basiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

protique/aprotique dans les couples acidos/basiques



  1. #1
    synapsis51

    protique/aprotique dans les couples acidos/basiques


    ------

    Bonjour (:
    En relisant mon cours après y avoir assisté la veille, je suis tombée nez à nez avec une phrase qui me semble tout à fait contradictoire. Lors du cours cela ne m'avait pas choquée, donc je suppose qu'il doit y avoir une explication à cela, et ce forum est l'endroit le plus approprié pour le trouver.
    Il s'agit d'un cours sur les équilibres acido-basiques. Lors de la définition de la base forte il est écrit "espèce libérant tout ses protons" (inversement pour la base forte, espèce ayant beaucoup d'affinité pour H+).
    Plus tard dans le cours, le prof nous a fait une sorte de schéma sur "le classement des couples" en fonction du pKa. On a donc d'un coté de la flèche les acides (plus il se trouve en haut de l'échelle de pKa, plus il est faible) et de l'autre on a les bases (plus elle se trouve en haut de l'échelle des pKa, plus elle est forte). Puis inversement à la flèche des pKa, le prof a ajouté une petite flèche avec écrit "espèces protiques, Acide faibles" et à l'autre extrémité "espèces aprotique: incapable de libérer un proton"
    Mais c'est la que je ne comprend pas. Si l'acide faible est protique, alors l'acide fort est aprotique (de plus "aprotique a été écrit tout en bas de l'échelle des pKa). Or la définition de l'espèce protique est "ne libère pas de proton" et la définition de l'acide fort est "libère tout ses protons". Si quelqu'un est en mesure de me répondre je suis preneuse car j'avous que je reste perplexe, et comme tout en science a son explication rationnelle, j'aimerais savoir celle là.
    Merci d'avance :

    -----

  2. #2
    Anacarsis

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    Lors de la définition de la base forte il est écrit "espèce libérant tout ses protons" (inversement pour la base forte, espèce ayant beaucoup d'affinité pour H+).
    je suppose que tu veux dire acide fort: espèce qui libère facilement un proton?

  3. #3
    synapsis51

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    Euh, oui, excuse moi, je me suis un peu emportée sur le "toujours" ^^
    Il est écrit mot pour mot dans mon cours "Les acides forts sont totalement dissocié de leurs protons"

  4. #4
    synapsis51

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    Et tant qu'à faire j'avais un petit soucis sur un tableau d'avancement, je voulais savoir pourquoi on divise par 0.2 (dans la dernière ligne), qui j'imagine est le volume d'eau, dans ce tableauNom : Capture.PNG
Affichages : 109
Taille : 14,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    synapsis51

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    Oubliez, pour le tableau d'avancement, j'ai trouvé seule!

  7. #6
    moco

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    A force d'apporter des corrections sur ton propre texte, il faudrait que tu nous dises ce que tu voudrais encore savoir de ta demande initiale.

  8. #7
    synapsis51

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    La seule chose que je veux savoir, c'est le premier message. Je ne vois pas en quoi cela n'est pas clair. Merci.

  9. #8
    nlbmoi

    Re : protique/aprotique dans les couples acidos/basiques

    Bonjour

    Protique = donne des protons -> toute espèce qui peut donner des protons est protique : c'est la définition d'un acide (qu'il soit fort ou faible).
    Aprotique : ne libère pas de proton

Discussions similaires

  1. Problème de vocabulaire : protique/aprotique...
    Par Xaviser dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 11h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 09h52
  3. Dissolution MgO dans un solvant polaire aprotique...
    Par invite94af97a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2010, 21h34
  4. Comparer 2 couples acido basiques
    Par invite3404b97b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 19h42
  5. protique ou aprotique???
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 18h14