Allo!

J'ai deux questions à propos de l'extraction du limonène. En fait je voudrais l'extraire par deux méthodes différentes. La première est l'hydrodistillation et l'autre est l'expression à froid.

J'ai cherché les protocoles sur internet:
pour l'hydrodistillation, c'est écrit qu'il ne faut utiliser que le zeste de l'orange ou du citron.
Pour l'expression à froid, c'est écrit qu'il faut utiliser le fruit au complet, le broyer avec la pulpe, le jus et le zeste et séparer l'huile essentielle par centrifugation.

Mon but est de comparer le rendement et la pureté du limonène obtenu par les deux méthodes. Or je ne pense pas que je peux comparer l'huile essentielle obtenue à partir du zeste avec l'huile essentielle extraite du fruit au complet. C'est pourquoi je me demande s'il est possible d'utiliser aussi le fruit entier pour l'extraction par hydrodistillation.

Mon autre question est sur l'étape d'élimination de traces d'eau dans le produit final, le limonène. Je sais que parfois on utilise du MgSO4 mais dans le protocole que j'ai trouvé, c'est écrit d'utiliser du CaCl2. Lequel des deux produits serait préférable et pourquoi?

Merci de répondre!