Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"



  1. #1
    AurelienSTE

    Question Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"


    ------

    Bonjour à tous!

    Simple curiosité chimique dont je ne maitrise évidemment pas les arcanes, j'ai trouvé sur internet une "recette de grand-mères" pour fabriquer un déboucheur de canalisations domestiques.
    Constatant que les produits du marché ne sont autres que des solutions aqueuses de NaOH, je me demande comment réagissent les ingrédients qu'il semble être nécessaire de mettre en oeuvre, soit:

    200g NaHCO3- + 200g NaCl + 15cl CH3COOH

    Avez-vous une idée des produits de cette réaction et si cela parait crédible ?

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    moco

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Primo, il faut absolument mettre ces produits l'un après l'autre dans l'endroit où on veut qu'ils agissent. Si on les mélange ensemble avant de les verser dans la canalisation, il réagiront en produisant environ 50 litres de mousse de gaz carbonique, et ils perdront tout effet après cette opération
    Secundo, cela n'est pas très facile de mettre 200 g de NaHCO3 dans une canalisation. C'est beaucoup. Il faut que ce soit une grande et grosse canalisation.
    Tertio, le sel NaCl de cette formule ne sert à rien. Quand au reste, le mélange de NaHCO3 et d'acide acétique, produira une effervescence considérable, avec dégagement de plusieurs litres de mousse de gaz carbonique. Est-ce que le dégagement de cette mousse débouchera une canalisation bouchée ? Je n'en sais rien, mais j'en doute. Le principal effet risque d'être surtout psychologique. L'opérateur sera impressionné par la masse énorme de mousse qui sortira de l'ouverture de la canalisation. Mais l'effet réél risque d'être décevant. Si la canalisation se débouche, ce ne sera pas dû aux produits utilisés.

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Merci Moco. Ceci dit, comment serait t-il donc possible de fabriquer un produit "naturel" (dans le sens plus écologique) que les produits du commerce et qui serait efficace ? N'est il pas possible d'exploiter des produits ménagers simples qui produiraient une réaction chimique capable de dissoudre les cheveux et le savon de tuyaux domestiques ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  4. #4
    moco

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Tu penses bien que s'il existait un produit (naturel ou pas) aussi efficace que NaOH, il y a déjà longtemps qu'il serait dans le commerce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienSTE

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Ben justement c'est ce que je me suis dit: les industriels vendent à prix d'or ce qi ne leur coute pas cher à produire, alors que souvent d'autres produits marchent très bien, comme le vinaigre blanc écologique et qui ne coute pas cher à la place des produits détartrants, ou l'acide péracétique plus efficace que l'eau de javel et bien d'autres encore .....
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Ce que les industriels vendent a prix d'or, c'est des solutions de soude pré-diluées, ce qui évite de le faire soi-même, avec la structure en gel qui va bien et qui limite les projections, et un emballage plastique avec des bouchons de sécurité pour prévenir les accidents avec les enfants, et bien sur le marketing ...
    Si l'on ne souhaite pas payer tout ça, rien n'interdit d'aller acheter un pot de soude dans un magasin de bricolage (si, et seulement si, on sait manipuler de la soude sans se blesser !). On en trouve a moins de 5euros/kg
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/03/2014 à 16h58.

  8. #7
    AurelienSTE

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Ah ben très bien; il serait alors même possible de faire des solutions plus concentrées que les solutions aqueuses à 20% du Destop, donc plus efficace en moins de temps.. (?)
    Ceci dit je songeais à une solution plus écologique comme l'action du vinaigre ménager sur le tartre.

    Question subsidiaire: et comment agit NaOH sur la matière organique qui bouche nos tuyaux ? Et pourquoi une base forte plutôt qu'un acide ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  9. #8
    moco

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Le vinaigre agit sur le tartre, et c'est tout. Il est sans effet sur les cheveux, les déchets de savon, de laine, de protéines, etc.
    Les acides sont aussi efficaces sur les déchets en question, mais ils attaquent aussi les métaux, le fer, le chrome, etc. Donc la tuyauterie risque d'en faire les frais.
    Tandis que la soude caustique hydrolyse et détruit les graisses, les déchets de cheveux, de laine, de savon, etc. et n'attaque pas les métaux (avec une exception : l'aluminium). Ceci dit, l'action de la soude est lente. Il faut laisser la soude longtemps au contact des déchets.
    Tuz peux essayer de faire des solutions plus concentrées que les 20% du Desktop. Mais ce n'est pas facile. Il faut agiter en continu. Sinon, la soude se prend en blocs qui collent contre les parois du récipient de verre.

  10. #9
    AurelienSTE

    Re : Curiosité: fabrication déboucheur canalisation "artisanal"

    Ah ben merci, je ne savais pas cela. Donc si l'on fabrique une solution trop concentrée, le NaOH se condense sur les parois apparemment..C'est peut être pour ça que les solutions du commerce sont à 20%.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"
    Par invite3579c910 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 18h21
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2008, 12h25