Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout



  1. #1
    Lekey

    Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout


    ------

    Bonsoir,

    Je suis élève de classe prépa PC (Physique-Chimie) et je prépare le TIPE (épreuve orale) en vue des concours aux écoles d'ingénieurs. Ce Travail d'Initiative Personnel Encadré consiste pour ma part à l'étude de l'adsorption du dihydrogène gazeux par du charbon activé. Je compte mettre en place une manipulation où en bout de chaîne je fais barboter le dihydrogène n'ayant pas été adsorbé (précédemment formé par attaque d'un acide sur du métal) dans une solution.

    Mon problème est là : je voudrais que l'arrivé d'excédant de dihydrogène soit prouvé par une réaction redox entre le dihydrogène H2 dissout et un oxydant où la forme oxydée et la forme réductrice du couple de l'oxydant aie une couleur différente. Ainsi, il sera facile de savoir si du dihydrogène est passé entre les mailles du filet de ce bon vieux charbon !

    Et donc : Quel est l'oxydant approprié ?

    J'ai cherché, il y a plein de couple dont le potentiel est au-dessus de celui de H2O/H2 bien sûr mais pour ce qu'il s'agit des observations des réactions possibles, je n'ai rien trouvé qui puisse me venir en aide.

    J'espère avoir été clair et courtois,

    P.S : C'est mon premier message sur ce forum !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout

    L'Hydrogène gazeux n'est pas absorbé par le charbon. Il est formé de molécules trop petites. le charbon actif ne retient que des molécules assez grosses. L'Hydrogène n'est retenu par rien. A ma connaissance, il n'y a que le métal Palladium qui absorbe ce gaz. On dit souvent que le palladium est une éponge à hydrogène. Mais hélas c'est un métal cher, dont le prix est voisin de celui de l'or.
    J'ai bien peur que la réaction que tu cherches n'existe pas !

  3. #3
    Gramon

    Re : Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout

    J'ai utilisé une fois une réaction assez simple pour détecter de l'hydrogène; il fallait faire barboter ton gaz dans une solution de bleu de méthylène (2,5mg/l) avec un catalyseur (PdCl2 50mg/l). Apparemment l'hydrogène réagit avec le palladium qui va ensuite réagir avec le bleu de méthylène pour former une solution incolore). Si mon souvenir est bon la réaction est réversible.

    J'ai une référence pour ça: L.Silverman, W.Bradshaw, Anal. Chim. Acta, 15 (1956), 31-42

  4. #4
    Lekey

    Re : Réaction redox avec du dihydrogène H2 dissout

    D'accord, merci pour vos réponses ! Je vais faire quelques recherches sur ta référence Gramon et sur une possible expérience entre charbon et dihydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 15h58
  2. Réaction Redox
    Par inviteb5f75b64 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 17h58
  3. réaction redox
    Par invite2f276e70 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 15h21
  4. Réaction produisant du Dihydrogène
    Par citron_21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h02
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 17h55