Synthèse alumine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse alumine



  1. #1
    Stanislas54

    Synthèse alumine


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout d'abord, je tiens à remercier toute l'équipe de FS et les nombreux participants qui rendent ce forum convivial et dynamique. Je ne poste que très peu mais je lis très souvent les topics et les discussions... grâce à vous, j'en apprend tout le temps.

    Ma question s'adresse à des personnes assez pointues en chimie. Je voudrais produire de l'alumine: Pour cela, j'utilise une solution concentrée de soude de façon à maintenir un pH basique mais inférieur à 12 (domaine d'existence de Al(OH)3). Mes premiers essais confirment que la soude attaque bien l'aluminium avec un dégagement de H2

    A ce niveau, j'avais prévu de filtrer le précipité avec du papier filtre tout en rinçant avec de l'eau osmosée pour faire partir le NaOH excédentaire. Premier problème, l'hydroxide d'aluminium semble "s'incorporer" dans le papier directement ... va falloir que je trouve une idée pour ce problème. Auriez-vous des suggestions ?

    Sinon, il me faudra encore calciner le résidu obtenu là encore... connaissez-vous des techniques simples à mettre en oeuvre ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse alumine

    Ce qui est absurde dans ton idée, c'est de chercher à produire de l'alumine. L'alumine est un produit naturel qu'on trouve par exemple dans la bauxite. Il ne vaut à peu près rien. Tandis que l'alumine est un métal qu'on s'est acharné à produire à partir d'alumine. L'aluminium est un métal qui est beaucoup plus coûteux que l'alumine. En général rares les gens qui cherchent à sacrifier un produit coûteux pour produire quelque chose qui ne vaut à peu près rien. C'est un peu comme si tu voulais brûler des diamants pour produire du gaz carbonique.

  3. #3
    Stanislas54

    Re : Synthèse alumine

    Je comprends ton point de vu moco mais le problème n'est pas là.

    J'aimerais obtenir un produit plus pur que ce que le traitement de la bauxite me permettrait. Par ailleurs, de l'aluminium à recycler est plus facile à trouver chez soi que de la bauxite...

    Si l'alumine se forme spontanément à la surface de l'aluminium, il ne suffit pas de limer de pour obtenir de l'alumine avec dispersion satisfaisante. C'est pour cela que la dissolution dans la soude et la filtration me semble plus adaptée.

  4. #4
    moco

    Re : Synthèse alumine

    Tu auras de la peine à produire de l'alumine plus pure que celle qu'on obtient à partir de la bauxite. Car cette alumine là est pure à un pourcentage bien supérieur à 99%.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stanislas54

    Re : Synthèse alumine

    Je suis convaincu de l'inverse. Il me paraît plus logique de partir d'aluminium traité par la soude pour obtenir un produit pur que d'utiliser un minerai naturel susceptible de très nombreuses réactions parasites...

    Pour info:

    BAUXITE:
    Alumine 35 à 65%
    silice 0,5 à 10%
    Oxyde de fer 2 à 30 %
    Oxyde de Titane 0,5 à 8 %
    Oxyde de calcium 0 à 55% !!!

    Entre ça et partir de Al pur .... excuses-moi d'avoir des doutes sur la pureté finale de l'alumine.

    Par contre si quelqu'un sait en extraire le titane, je suis preneur.

Discussions similaires

  1. Dépôt d'alumine sur fer
    Par invite1bb67e72 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h30
  2. alumine
    Par qcha dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2011, 08h38
  3. alumine
    Par nono1789 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 20h33
  4. Alumine
    Par invite7e7713a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 14h35
  5. Alumine
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 18h11