De l'aide SVP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De l'aide SVP



  1. #1
    amahrechimad

    Angry De l'aide SVP


    ------

    Bonjour, Bon je veux faire un test de tolérance d'un champignon aux métaux lourds. pour cela je doit préparer des milieux de culture liquide avec différentes concentrations de métal. Les concentrations doivent être en ppm mais je ne sais pas comment je vais procédé sachant que je vais autoclaver les milieux.
    Mes questions:
    1) Est ce que c"est possible de mettre les métaux lourds directement dans le milieux avant stérilisation à 120°C pendant 20min? comme ça c'est facile de calculer la concentration mais il y a risque de cristallisation des métaux
    2) Il y a la possibilité de préparer des solutions(disant 5mL) de métal dans des tubes et les autoclaver avant de les ajouter dans le milieu liquide stérile (disant 100mL) . dans ce cas comment avoir une concentration finale du milieu égale à 5ppm.

    Merci

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/04/2014 à 21h39. Motif: Caractères remis à leur taille normale

  2. #2
    moco

    Re : De l'aide SVP

    Si tu portes une solution aqueuse à 120°C, elle va s'évaporer, quelle que soit sa composition, avec ou sans métaux lourds, avec ou sans milieu de culture,

  3. #3
    moumoul

    Re : De l'aide SVP

    Bonjour,
    je pense que les protocoles de stérilisation par palier thermique à 120 ou 130°C se font sous pression, en autoclave.

  4. #4
    amahrechimad

    Re : De l'aide SVP

    Non il n y aura pas d'évaporation, le problème ici c'est la concentration finale du (milieu de culture+solution de métal) comment l'avoir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : De l'aide SVP

    Comment diable peux-tu empêcher l'évaporation d'une solution aqueuse chauffée à 120°C ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : De l'aide SVP

    sous pression !

  8. #7
    moco

    Re : De l'aide SVP

    Même si on augmente la pression, on ne peut pas empêcher l'évaporation partielle de l'eau.

  9. #8
    amahrechimad

    Re : De l'aide SVP

    lol

Discussions similaires

  1. SVP Besoin d'aide pour transformer un signal à l'aide d'un ampli!
    Par invite6546c9f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2013, 23h23
  2. aide svp quel antivirus choisir svp, merci infiniment de votre aide
    Par angesoleil dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2012, 20h35
  3. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h03