Solubilité du dihydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité du dihydrogène



  1. #1
    Lekey

    Solubilité du dihydrogène


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de les études en classes préparatoires, filière Physique et Chimie, j'étudie une réaction pouvant théoriquement mettre en évidence la production de dihydrogène par attaque d'acide chlorhydrique sur du zinc. J'ai pour cela fais barboté mon H2(g) dans de l'eau légèrement acidifiée contenant une goutte de bleu de méthylène (l'acidification permet de faire augmenté le potentile standard du couple du bleu de méthylène et ainsi favorisé la réaction (E°=0.1 à Ph=7 pour le bleu) ). Or H2(g) étant très peu soluble dans l'eau, la réaction n'a pas eue lieu.

    La solution serait donc de trouver un solvant permettant la solubilisation de H2(g) et donc espérer voir la réaction fonctionner. J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucunes info sur sa solubilité hors de l'eau. Auriez-vous des infos sur ce point ?

    Une autre solution pour favoriser la réaction serait non pas de faire augmenté le potentiel du couple de bleu mais de faire diminuer celui de H+/H2 en augmentant le pH (E=-0.06*pH d'après Nernst). Or j'imagine qu'il faut augmenter le pH là où s'oxyde H2(g) et non là où il se produit, n'est-ce pas ? Je ne suis pas sûr de moi !

    Donc, finalement, le dilemme est qu'il faut augmenter ou diminuer le pH tout en ayant un solvant adéquat (ce qui me semble difficile, à moins d'utiliser de l'APTS dans un solvant organique qui solubilise H2 !).

    Voilà, j'espère que vous aurez une réponse à me donner.

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Solubilité du dihydrogène

    J'ai utilisé une réaction similaire à la tienne (ça marchait). La seule différence c'est que je n'ajoutais pas d'acide mais un catalyseur qui était du chlorure de palladium.

    Sinon essaye avec un générateur d'hydrogène pour voire si ta réaction fonctionne

  3. #3
    Lekey

    Re : Solubilité du dihydrogène

    Bonjour Gramon,

    Le problème avec le chlorure de palladium c'est qu'il coûte relativement cher pour un lycée. De plus, je ne vois pas pourquoi les ions Pd2+ irait catalysée ma récation, sachant que le potentiel du couple Pd2+/Pd est plus haut que celui du bleu de méthylène et de H+/H2, à moins qu'il la catalyse d'une façon que je n'ai pas comprise peut-être.

    Par contre je n'ai pas bien compris l'utilisation dont tu veux faire du générateur à hydrogène (pour envoyer plus facilement du H2 dans la solution de bleu ?)

  4. #4
    Gramon

    Re : Solubilité du dihydrogène

    le générateur d'hydrogène c'est juste pour être sur que ta méthode de détection de l'hydrogène fonctionne.

    la méthode que j'avais utilisée était basée sur l'article suivant : L.Silverman, W.Bradshaw, Anal. Chim. Acta, 15 (1956), 31-42

    Dans l'article ils mentionnent que cette méthode est sensible à l'oxygène aussi. Si tu veux je peux te l'envoyer. (donne-moi ton adresse émail par message privé).

    sinon une autre méthode serait d'essayer de bruler l'hydrogène obtenu, je me souviens qu'on avait fait cela à l'école. Il faut le capturer avec une sorte d'entonnoir posé sur la solution, puis peut-être diminuer la taille de la sortie de l'entonnoir et mettre une flamme à la sortie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. dihydrogéne
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2009, 22h46
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25