chaux + poudre de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chaux + poudre de bois



  1. #1
    alin85

    chaux + poudre de bois


    ------

    Bonjour,
    je viens au près de vous pour demander de l'aide.
    je veux sécher ma poudre de bois (10% d'humidité) avec de la chaux vive (oxyde de calcium) mais je ne sais pas comment procéder.
    est ce que je dois mettre de l'eau dans le mélangeur? si oui quelle quantité par exemple pour 20 kg de bois. le mélange doit durer combien de temps? quelle quantité de chaux faudra mettre pour enlever complètement l'humidité du bois? svp c'est urgent
    merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : chaux + poudre de bois

    Si tu sécher ton bois, il ne faut en tout cas pas ajouter de l'eau, chaux ou pas chaux.
    Ceci dit, l'idée d'utiliser de la chaux vive est une bonne idée. Ce produit est efficace s'il est frais. Malheureusement il se détériore assez vite au contact de l'air et absorbe l'humidité de l'air d'une part, et le gaz carbonique de l'air.
    Pour déshydrater ton bois, il faut mettre dans une même enceinte le bois à sécher et la chaux vive. Mais il faut éviter de les mélanger, sinon tu auras de la peine de récupérer ton bois sec sans chaux. D'autre part, CaO ou Ca(OH)2 forment des bases fortes dont l'action chimique sur le bois m'est inconnu. Mais il doit exister. Donc éviter le contact direct bois - chaux.
    Pour 1 kg de bois qui contient 100 g eau, donc 5.55 mole, il faudra mettre 5.55 moles de chaux, donc 5.55 fois 56 g de chaux vive, soit 310 g de chaux vive. Une fois que CaO a réagi avec l'eau, il se transforme en Ca(OH)2 dit chaux éteinte, qui n'est plus capable de capter de l'eau.
    Le problème que je ne sais pas bien comment résoudre, c'est celui du contact chaux - humidité. Car en bloc, la chaux vive située en surface captera assez vite l'humidité ambiante. Mais ensuite, le phénomène ralentira, car il faudra attendre que les molécules d'eau issues du bois pénètrent dans la masse de chaux éteinte pour atteindre la chaux vive sous-jacente.
    A mon avis en une nuit ou deux, ton bois doit être sec. Mais c'est une estimation personnelle.

  3. #3
    alin85

    Re : chaux + poudre de bois

    Bonjour Maco,
    merci de votre réponse. En fait j'ai j'ai mis de l'eau dans le but de faciliter le déclenchement de la réaction mais ça ne me rassure pas. Aussi j'ai mis ensemble le bois et la chaux car cette dernière va diminuer l'acidité du bois pour faciliter un éventuel mélange avec le PVC. Je vais essayer peu être de mettre un autre essai sans l'eau et comparer avec le premier. mon but c'est d'avoir une humidité à 1%.
    Merci

  4. #4
    moco

    Re : chaux + poudre de bois

    Plus stupide tu meurs ! Si j'ai bien compris, tu ajoutes de l'eau pour activer un processus de séchage ! Bravo !

    Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de mélange avec du PVC ? Que vient faire le PVC là dedans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : chaux + poudre de bois

    Bonjour,
    Si ton but est de sécher de la poudre de bois pour l'incorporer comme charge à du PVC, je suis persuadé que la chaux est un mauvais choix.
    J'envisagerai plutôt l'utilisation d'isocyanate comme moyen chimique et le chauffage par micro-ondes sous vide comme moyen physique.
    @+

  7. #6
    chatelot16

    Re : chaux + poudre de bois

    bien sur que la chaux absorbe l'humidité ... mais quelle drôle d'idée

    pour secher du bois il suffit de chauffer un peu , et la chaleur coute moins cher que la chaux ... pour faire de la chaux il faut aussi chauffer du calcaire , mais chauffer beaucoup plus que pour secher le bois que pourrait secher la chaux

    et ensuite que devient la chaux qui a seché le bois ? est ce acceptable dans le pvc ?

    si la chaux vive n'a pas absorbé toute l'eau qu'il faut pour en faire de la chaux eteinte , la chaux vive restante va continuer a foisoner en trouvant de l'humidité ambiante : plastique garanti avec auto destruction par augmentation de volume entre chaux vive et chaux eteinte

    ensuite la chaux eteinte n'est pas encore un produit neutre : elle doit absorber du CO2 de l'air pour faire du carbontate de calcium donc calcaire qui peut servir de charge au PVC
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 12h03
  2. Problème application chaux / poudre de marbre
    Par airsp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2010, 16h32
  3. Enduit isolant chaux + liege en poudre
    Par jvato dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2009, 21h25
  4. maison bois chaux chanvre
    Par invitef9eae2c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 20h40