Comparaison concentration anti-mousse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comparaison concentration anti-mousse



  1. #1
    Michel31_bis

    Comparaison concentration anti-mousse


    ------

    Bonjour,

    Question de néophyte :
    Est-il possible de comparer les concentrations de ces deux anti-mousse ?
    le premier est-il 2 fois moins concentré que le 2eme ?

    Anti-mousse-1 : 8g/l de Chlorure Benzyl Alkyl C14 Ammonium (n°CAS : 68391-01-5)

    Anti-mousse-2 : 15g/kg de Chlorure de N,N diméthylalkylbenzylammonium (n°CAS : 68424-85-1)

    Merci de votre indulgence si je n'ai pas utilisé les bon termes techniques pour poser ma question, et d'adapter vos réponses à un néophyte en chimie.

    Bon WE,

    Michel

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Dans ton cas, parler de grammes par kilogramme ou par litre revient au même. Donc au niveau des concentrations exprimées en gramme par litre (ou par kg), la seconde est effectivement presque deux fois plus concentrée que la première.
    Mais le nom de cette substance est incorrect. Le terme de N,N-diméthylalkyl n'est pas correct.

  3. #3
    Michel31_bis

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Merci pour votre réponse rapide.

    Je comprends donc que comme c'est dilué dans de l'eau et que 1 litre d'eau pèse 1kg on peut comparer les g/l et les g/Kg

    Mais plus précisément, par rapport à la composition indiquée pour chaque produit, peut-on dire que les deux produits sont identiques à la concentration prêt ?
    Et qu'en utilisation, le 1er sera t-il presque 2 fois moins efficace que le premier ?

  4. #4
    moco

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    On ne peut pas répondre à ta question, car la formule du produit numéro 2 est fausse. Donc ce produit n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel31_bis

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Voici une photo de l'étiquette du bidon d'anti-mousse 2
    Est-ce qu'avec le n°CAS : 68424-85-1 on ne peut pas remonter à la formule ?

    Nom : Etiquette_2.JPG
Affichages : 275
Taille : 61,5 Ko

    Michel

  7. #6
    moco

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    La formule de l'étiquette a quelque chose d'incorrect. Et je ne sais pas comment proposer de la redresser. Mais "N,N-diméthylalkyl" n'a pas de sens.

  8. #7
    Michel31_bis

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Bonjour moco,

    Merci de vos réponses et surtout de votre patience à répondre à mes questions.

    J'en profite pour remercier tous les piliers passionnés des forum qui comme vous ne comptent pas leur temps pour répondre aux questions des internautes.

    Voici ce que j'ai trouvé sur les n° CAS des 2 produits :

    Pièce jointe 246975

    Nota : je mets entre " " des termes qui ne sont peut être pas appropriés mais qui essayent de décrire ce que je pense comprendre.

    l'anti-mousse-1 : 8g/l de Chlorure Benzyl Alkyl C14 Ammonium (n°CAS : 68391-01-5) ,
    j'ai l'impression que le C14 de ce produit précise la "constitution" de la "plage" C12-C18 du nom chimique indiqué dans le "CAS"

    A quoi correspond cette "plage" C12-C18 et notamment C14 ?

    D'après le n°CAS : 68424-85-1 de l'anti-mousse-2, même nom que le 1er mais avec une "plage" plus limitée C12-C16 au lieu de C12-C18
    Est-ce qu'il pourrait aussi être basé sur C14 ?
    Auquel cas ça serait le même produit mais avec un dosage différent.

    Nom : man_eggs.gif
Affichages : 257
Taille : 25,0 Ko

    Michel

  9. #8
    Michel31_bis

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    la pièce jointe 246975 de mon message précédent semble avoir un problème.
    Je la remets ici :

    Nom : CAS.JPG
Affichages : 247
Taille : 29,2 Ko

  10. #9
    moco

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Alkyl C14 désigne une chaîne de 14 atomes de Carbone accrochés à la queue leu leu, et tenant chacun deux atomes H de part et d'autre de la longue chaîne ainsi formée.
    Alkyl C12 - 18 désigne la même architecture moléculaire, mais avec une longueur de chaîne non assurée et pouvant varier de 12 à 18 atomes C, ce qui ne doit pas faire beaucoup changer les propriétés moussantes ou anti-moussantes de la substance.
    Ton anti-mousse numéro 1 est formé d'un atome d'azote N chargé plus, et auquel est croché 2 atomes H, une chaîne benzyle et une chaîne alkyle à 12 à 16 atomes de carbone. La chaîne benzyle est formée d'un atome C auquel est croché 2 H et un hexagone C6H5.

  11. #10
    Michel31_bis

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Merci

    Michel

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comparaison concentration anti-mousse

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    La formule de l'étiquette a quelque chose d'incorrect. Et je ne sais pas comment proposer de la redresser. Mais "N,N-diméthylalkyl" n'a pas de sens.
    N,N-diméthyl-N-alkyl-N-benzylammonium
    ou mieux
    N-alkyl-N-benzyl-N,N-diméthylammonium

    il s'agit d'un ammonium quaternaire portant deux méthyles, un alkyle et un benzyle


    cordialement

Discussions similaires

  1. Anti mousse pour step
    Par invite3cf43c6d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 14h32
  2. ANTI MOUSSE OU JAVEL sur façade
    Par invite8e66a1c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2010, 10h36
  3. anti mousse ou javel
    Par invite8e66a1c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 12h56
  4. Désherbant anti-mousse et regarnissage
    Par invitec674fddd dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 12h31