Taux de reflux minimum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Taux de reflux minimum



  1. #1
    Tams02

    Taux de reflux minimum


    ------

    Bonjour,

    Je suis face à un problème de rectification continue et je cherche à calculer le taux de reflux minimum qu'il faudrait imposer à une colonne pour obtenir un taux de séparation donné.

    De manière analogue à la méthode de Fenske (fonctionnement de la colonne à reflux total) pour déterminer le nombre d'étages théorique minimum , il me semble que pour calculer le taux de reflux minimum, il faut postuler que la colonne possède un nombre d'étage théorique.

    Est-ce bien exact ? Si oui, quel est la formule à utiliser ?

    Si non, je suppose qu'il faut imposer un nombre d'étages théorique fini. Quel est la formule à utiliser ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Taux de reflux minimum

    Bonjour

    Pour trouver le taux de reflux minimum il faut tracer la droite de concentration sur un diagramme de Mc Cabe et Thiele étant tangente avec la courbe d'équilibre. L'intersection avec l'axe de l'ordonnée te permet de calculer TR min.

  3. #3
    Tams02

    Re : Taux de reflux minimum

    Je m'excuse mais pourrais-tu développer un peu plus ? Je ne suis pas sur d'avoir tous compris.

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Taux de reflux minimum

    Si je prend par exemple le diagramme eau-acétone:
    Nom : image002.png
Affichages : 1040
Taille : 84,8 Ko

    Sur cet exemple on veux obtenir un distillat à 95% molaire.
    On trace la droite partant de ce point qui est tangente à la courbe d'équilibre. Cette droite coupe l'axe des ordonnées au point (0;0,62).
    Comme on sait que ce point est aussi égal à la concentration du distillat * 1/(1+TR) on retrouve le taux de reflux minimal, soit ici environ 0.52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tams02

    Re : Taux de reflux minimum

    Génial merci !

Discussions similaires

  1. Taux reflux
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 22h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  3. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20
  4. Taux de reflux
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 17h28