Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire



  1. #1
    dilueur

    Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous pour savoir si mon raisonnement tient bien la route.
    J'ai une solution d'acide formique concentrée en masse/masse (w/w) à 33% en solution aqueuse.
    Je voudrais obtenir une formule générale qui me donne la concentration en mol/L d'un acide (ou de tout autre soluté) dont on connaît la concentration en m/m.
    Voici mon raisonnement :
    Soit γ la concentration en masse/masse de l’acide.
    Soit PM le poids moléculaire du soluté (PM acide formique = 46,025 g/mol).
    En solution aqueuse, dans 100 g de solution nous aurons γ g de soluté (acide) et (100 - γ) g de solvant (eau).
    Dans 100 g de solution nous aurons γ/PM mol d’acide diluées dans (100 - γ) g ou mL d’eau.
    Pour 100 g de solution, la concentration molaire sera donc : γ/PM mol/(100 - γ) mL
    Trouvons maintenant un facteur de conversion, x, permettant de ramener le volume d’eau à 1 L, de telle sorte que nous aurons :
    γ . x/PM mol/L
    (100 - γ) . x = 1000 ---> x = 1000/(100 - γ)
    La concentration molaire d’acide nous sera donc donnée par la formule : Ca= 1000 . γ/((100 - γ) . PM))
    En conséquence, une solution aqueuse d’acide formique concentrée à 33% équivaut à :
    Ca = 1000 . 33 / ((100 - 33) . 46,025))
    Ca # 10,7 mol/L

    Merci d'avance pour tout commentaire.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire

    Le raisonnement tenu ne va pas car les masses sont additives mais pas les volumes. Pour pouvoir calculer la concentration en mol/l d'une solution concentrée d'un soluté il nous faut sa densité d ou sa masse volumique mu (la densité, sans dimension, est numériquement égale à la masse volumique mu en g/mL ou en kg/L )
    Dans 100 g de solution, masse volumique mu g/mL, il y a y g de soluté de masse molaire PM, le reste est de l'eau ( (100 - y) g oui !)
    Dans 1 L de solution soit 1000 mu g il y a 1000mu * y/100 g de soluté soit 1000 mu * y/100 /PM mol de soluté ...
    note : la concentration est le nombre de mol de soluté dans 1L de solution . Quand la solution est diluée on peut considérer que 1 L de solution =1 L d'eau mais en solution concentrée ce n'est plus vrai !

  3. #3
    dilueur

    Re : Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire

    Bonjour jeanne08 et merci pour votre intervention.

    En effet, vous avez tout à fait raison. Dans mon raisonnement, pour obtenir la concentration molaire de l’acide, je partais du principe (faux !) que x mol/L correspondait à x moles de cristaux d’acide dans 1 L d’eau, alors qu’en fait on met dans une éprouvette, un ballon, ce que l’on voudra… x moles de cristaux d’acide et on verse ensuite de l’eau jusqu’à atteindre un volume de 1 L. Fatalement il y aura moins d’eau que précédemment.

    J’ai donc revu mon raisonnement.
    Je prends cette fois, comme exemple, une solution aqueuse de TCA (acide trichloracétique) à 30% (en m/m) dont je connais la masse volumique : ρ = 1,1363 g/mL
    La masse molaire du TCA est de 163,387 g/mol

    30% de TCA en solution aqueuse signifie que dans 100 g de solution nous avons 30 g de TCA et 100 - 30 = 70 g d’eau.
    Dans 1 g de solution on aura : 0,3 g de TCA et 0,7 g d’eau
    Dans 1,1363 g de solution, soit 1 mL de solution, nous aurons (règle de 3) : TCA # 0,341 g et H2O = 1,1363 - 0,341 # 0,795 g
    Dans 1 L de solution nous aurons donc : TCA # 341 g et H2O # 795 g
    La concentration molaire en TCA de la solution sera donc : CM = 341/163,387 # 2,087 mol/L

    Si nous formulons tout ça : CM = 10 * γ * ρ / PM
    Où : γ = concentration (en masse/masse) du soluté
    ρ = masse volumique de la solution (solvant + soluté) exprimée en g/mL
    PM = masse molaire du soluté

    Mon raisonnement tient-il bien la route maintenant ?

    Bonne soirée à tous.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire

    Oui comme cela tout va bien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tatack

    Re : Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire

    En passant la réponse se trouvait dans les questions fréquentes, tout en haut du forum chimie.

  7. #6
    dilueur

    Re : Conversion d'une concentration en m/m en concentration molaire

    Merci jeanne08 pour votre verdict.

    PS : il n'est pas forcément évident de retrouver une question déjà posée, et ce quel que soit le forum...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2013, 14h54
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. concentration molaire, concentration massique
    Par invite469e9e14 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2012, 11h56
  4. Concentration molaire, concentration massique
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2011, 18h22
  5. exo concentration molaire concentration massique
    Par invite70d0e267 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2010, 16h57