Sans plomb, mais non sans reproche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sans plomb, mais non sans reproche



  1. #1
    Bounoume

    Sans plomb, mais non sans reproche


    ------

    Bonsoir,
    depuis que le SP95, SPE10 etc existent, mes moteurs 2 temps (tronçonneuse) et 4 temps (tondeuse) ne font pas long feu.....

    La forte teneur en aromatique mange les caoutchoucs et le PVC....
    Quand c'est des durites seules, je les remplace par des tuyaux plus résistants (polyéthylène, polypropylène, ou autres au pif....).
    Le problème est réglé une fois pour toutes....

    Quand c'est une membrane, je la remplace. Maintenant celles-ci semblent d'ailleurs plus résistantes....

    Cependant les carbu de tondeuse 4 temps sont alimentés par gravité (sans pompe ni membrane); néanmoins au bout d'1 an de repos ils déconnent grave.
    Je suppose qu'il y a des choses qui se bouchent dedans (gicleurs, pointeau, ou autres conduits internes...)
    Les marchands de machines parlent de 'gommage' par le carburant stagnant....
    Je crois comprendre que ça fait des dépôts collants dans les petits passages.

    Quel en est la cause?

    Le mélange d'hydrocarbures (aliphatiques/ arpomatiques) c'est impossible
    Ni par évaporation partielle, ni par polymérisation
    L'éthanol (anhydre ou avec H20) c'est impossible
    Ni par évaporation partielle, ni par polymérisation, ni autrement je pense?

    les marchands prétendent aussi que ces essences se déteriorent très vite, même stockées dans un récipient réellement étanche.
    Etrange.
    Même si on ajoutait des traces d'eau, ça me paraîtrait pas faire des catastrophes. Au pire, l'eau extrairait l'éthanol de la phase apolaire (hydrocarbure).
    L'oxygène, à la longue, pourrait oxyder l'éthanol en acide acétique. Il pourrait attaquer les métaux, mais la corrosion, ça se voit, et c'est pas ça qui boucherait un gicleur.


    Alors, c'et auitre chose.
    Quels sont les additifs en cause?

    Je pose la question avec insistance....
    En effet sur les petits moteurs de jardinage, ces additifs me semblent INUTILES: utilisation peu fréquente (usure des soupapes: sans importance.... et pas de soupapes sur 2 temps), taux de compression peu poussés aussi...
    Alors: une fois connus les coupables, je pourrai essayer de me débarrasser de ces additifs instables et encombrants (mais la providence des marchands de moteurs!!!)
    merci d'avance
    hp

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    moco

    Re : Sans plomb, mais non sans reproche

    Non. Qu'on le veuille ou non, la plupart des essences et autres carburants contiennent des dérivés insaturés, donc des molécules dans lesquelles il y a une double liaison -CH=CH-. Ces doubles liaisons réagissent lentement avec l'oxygène de l'air O2. Si on veut s'exprimer simplement, on peut dire que la 2ème liaison de C=C se casse en libérant un électron sur chaque atome C. Cet électron s'unit à O2, lequel s'unit à un autre électron provenant d'une autre double liaison C=C qui a subi le même sort. Mais l'autre électron de la double liaison initiale fait de même. Le résultat est la création d'une molécule qui est au moins deux ou trois fois plus lourde que la molécule initiale. Ces grosses molécules forment ce qu'on appelle des gommes qui ne sont pas nécessairement liquides.

  3. #3
    Bounoume

    Re : Sans plomb, mais non sans reproche

    merci moco. par curiosité, peux-tu préciser la réaction avec O2 simple polymérisation avec création de liaison RR'C-CRR'
    ou liaison par l'oxygène RR'-O-RR'?
    Ce que j'écris ne respecte pas les règles des valences, et en plus je sais pas éditer les symboles des liaisons en chimie organique!!!!!
    merci de corriger avec les réactions correctes.


    cependant il y a quelque ciose qui me chagrine: du temps des essences d'avant, on ne parlait pas de l'instabilité au stockage des carburants, et personne ne se plaignait de ce que les carburateurs se bouchent après un an de non-fonctionement......
    à bientôt,cordialement
    hp
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Sans plomb 95 e10
    Par Kirtyes dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 15h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  3. Fichiers mp3 lisibles avec sans mais sans video ?
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  4. Sans plomb réellement sans effets nocifs ?
    Par invite227aef76 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2006, 23h31