-
15/02/2006 - 21h05 tygwen -
Poursuivez votre recherche
-
16/02/2006 - 09h49 Loutchos
Re : generateur chimique d'oxygene
Il ne faut pas prendre ce que je vais dire comme information comptante, étant donné qu'ici, il s'agit de sécurité dans un domaine que je ne maitrise pas.
Pour les incendies, l'eau présente un danger avec des réducteurs puissants tels que certains métaux: Na, K, Cs (et éventuellement le Li, la réaction n'est pas aussi violente mais génère de l'hydrogène).
Je pense que la présence d'eau dans un chlorate aurait pour effet d'inhiber celui ci (un peu comme un pétard mouillé). Maintenant, quant à la question comment arreter une torche en marche...?
-
16/02/2006 - 23h12 tygwen
En effet le problème est alors de l'eteindre...
La chandelle à oxygène portant bien son nom... produit de l'oxygène, et donc alimente le feux.
Une possibilité serait de refroidir les chandelles qui ont déclenchées leur réaction a l'aide d'extincteurs à CO2 puisque la température en sortie de ces derniers est de -50 à -70°C, mais comme il faut 30 min aux chandelles pour débuter une réaction spontanée dans un environnement à 550°C je n'ose imaginer le nombre d'extincteurs à percuter pour réussir cette réfrigération!!
(Le probleme de l'évacuation des chandelles n'en est pas un car c'est pratiquement impossible lors d'un incendie a cause de la température et de la fumée)
Donc sans savoir quels produits sont issus de la reaction des chandelles percutées et de l'eau il n'y a pas de solution. Wait and see...
-
16/02/2006 - 23h29 tygwen
à 265°C 2NaClO3 -> 2NaCl + 3O2 (je vois po le danger avec de l'eau)
à 300°C 2KClO3 -> 2KNaCl + 3O2 (je vois toujours po le danger avec l'eau...)
-
17/02/2006 - 06h04 tygwen
voici un document qui me fait penser que la génération d'un gaz nocif, lorsque l'on asperge une chandelle à oxygene qui se consume est en fait une legende urbaine: composant d'un generateur chimique d'oxygene
A moins que quelqu'un n'y voit une contre indication...
-
17/02/2006 - 09h07 FC05
A priori, vu que le moyen d'extinction est préconisé est l'eau ... et surtout pas le CO2 ... effectivement, on peut se poser des questions.
Le seul gaz toxique cité est du Cl2, il doit bien y en avoir un peu qui se forme ...
Sinon, dans la composition, il y a marqué que sur certains modéles il y a de "l'asbeste" ... ce serait pas de l'amiante ?
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick -
17/02/2006 - 10h02 moco
Asbeste est le nom allemand de l'amiante.
-
19/02/2006 - 16h40 la chimie amusBOUM
Pour l'amiante, le fait d'y être exposé pendant une heure voir une journée, surtout si c'est un incendie a éteindre (vies ou matériel à sauver) ne pose pas de risques majeurs donc y'a pas raison de sombrer dans la psychose de l'amiante qui sévit de nos temps.
(par contre celui qui vit ou travaille a ses cotés risque gros)
encore un peu de polytetrasulfihydroberrilyium-nickel | | |