Crédible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Crédible?



  1. #1
    ecolami

    Crédible?


    ------

    Bonjour,
    La page wikipedia Chrome mentionne:

    Des flèches trouvées dans des tombes datant de la fin du IIIe siècle AC dans le Mausolée de l'empereur Qin près de Xi'an, Chine ont été analysées. Bien qu'enterrés depuis plus de 2000 ans, d’anciens carreaux d’arbalète et des épées en bronze ne montrent pas de signes de corrosion parce que le bronze est recouvert de chrome.
    Je n'imagine aucun moyen de le faire a une telle époque passablement éloignée de l'invention du Chromage par électrolyse.
    Il n'existe pas, comme pour le Nickel, de "bains de Chrome chimique" permettant de déposer sans électricité sur toutes sortes de supports le métal.
    Alors avez vous des suggestions?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Crédible?

    Je sais (je n'ai pas de documents scientifiques l'attestant) que les égyptiens réalisaient certaines pièces à l'aide du métal des météorites. Une piste ?

  3. #3
    georgesabidbol

    Re : Crédible?

    Bonjour

    Peut être que c'est mal traduit (ça ne serait pas la première fois) et qu'on parle d'un alliage contenant du chrome et non pas d'un chromage par électrolyse.

  4. #4
    ecolami

    Re : Crédible?

    Bonjour,
    La page anglaise de wikipedia dit autre chose:
    History

    Weapons found in burial pits dating from the late 3rd century B.C. Qin Dynasty of the Terracotta Army near Xi'an, China have been analyzed by archaeologists. Although buried more than 2,000 years ago, the ancient bronze tips of crossbow bolts and swords found at the site showed unexpectedly little corrosion, possibly because the bronze was deliberately coated with a thin layer of chromium oxide.[23][dubious – discuss] However, this oxide layer was not chromium metal or chrome plating as we know it.
    Si le bronze était recouvert d'oxyde de Chrome le plus vraisemblable serait l'Oxyde de Chrome III, vert et il n'est pas connu pour apporter une passivation, étant bien trop inerte. La température de fusion du Chrome est beaucoup plus élevée que celle du bronze.

    Pour faire suite a la remarque sur l'usage des météorites métalliques elles contiennent du Fer principalement et parfois du Nickel mais pas du Chrome.
    Une recherche internet "Chrome natif" est polluée par des occurrences du navigateur Chrome et d'autres logiciels. On finit par trouver que le Chrome existe à l'état natif en Oural et dans d'autres rares sites. Mais avoir du Chrome en petits morceaux et ensuite réussir un placage sans électricité reste bien mystérieux, ou plutôt impossible..

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La ventilation VMI® est-elle crédible ?
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 142
    Dernier message: 18/12/2020, 15h46
  2. crédible?!
    Par invitefa35409e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 16h48
  3. L'hydrogène, une chimère ou une alternative crédible ?
    Par invitea65d3c27 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 410
    Dernier message: 15/06/2007, 17h31
  4. Le Darwinisme théorie la plus crédible ?
    Par invite205a11a1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/03/2006, 09h05
  5. E=M6 : toujours crédible ?
    Par invite26588e93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2004, 15h45