crédible?!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

crédible?!



  1. #1
    invitefa35409e

    Wink crédible?!


    ------

    Bonjour la compagnie!

    Par ce bel après-midi printanier, je viens une fois de plus vous solliciter. En effet, après une longue recherche hasardeuse à propos de mon orientation, j'ai finalement décidé de reprendre là où je me suis arrêté, je m'explique :

    Je suis titulaire d'un DUT GEA que j'ai obtenu en deux ans post-bac (2005/2006, 2006/2007), j'ai enchainé sur une L1 de Géographie (2007/2008) par rejet de la gestion, de la compta et de l'économie, puis j'ai décidé de mettre un pied dans le monde du travail afin de tester mes capacités d'adaptation et de réfléchir à tête reposée sur mon avenir (année en cours 2008/2009).

    Et il se trouve aujourd'hui que j'ai envie de reprendre mes études de géographie (en L2 donc) car je suis passionné aussi bien par la géopolitique que par l'environnement et la géographie pysique.

    Jusque là, rien de problématique, mais je commence à m'inquiéter. Je vais avoir 22 ans, et si on opère un rapide calcul, je ne serai pas opérationnel sur le marché du travail d'ici mes 26 ans (je compte aller jusqu'au master, une licence de géographie ne servant pas à grand chose car trop généraliste).

    Je souhaiterais donc obtenir quelques témoignages d'étudiants qui ont poussé leurs études jusqu'à un âge assez lointain et savoir si ce n'est pas trop pénalisant de ne pas avoir d'expérience avant l'âge de 26 ans (j'ai déjà bossé, mais il ne s'agit que de "petits boulots" : vendeur, facteur, saisonnier, intérimaire, stages).

    Si je m'inquiète un peu, c'est que j'ai autour de moi pas mal de bonnes connaissances qui n'ayant jamais opéré de changements d'orientation comme j'ai pu le faire, vont intégrer le monde du travail prochainement car déjà à bac +5 : je m'interroge donc sur ma crédibilité, d'autant plus que je n'ai pas d'idée de métier très précis même si j'adore la géographie.

    Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, il m'arrive d'être gavant parfois

    Bonne après-midi à tous et toutes!

    -----

  2. #2
    Poone

    Re : crédible?!

    Bonjour,

    Je ne crois pas que le facteur âge soit un problème majeur. A partir du moment où tu arrives à expliquer ton cursus et tes choix, il n'y a aucun problème.
    Et puis arriver à 26 ans sur le marché du travail, ce n'est plus si rare que ça. En général, tu n'as pas aucune expérience en arrivant sur le marché du travail, tu fais des stages dans le cadre de tes études et ça compte.
    Il faut mieux faire des études qui te plaisent pour déboucher sur un métier qui te plaira.
    Tu parles du Master mais n'oublie pas qu'il existe des licences pro qui sont très prisées par les professionnels.

  3. #3
    invitefa35409e

    Re : crédible?!

    Merci pour ta réponse, tu as raison, je ne vais pas me priver de faire des études qui m'intéressent sous prétexte que mes "potes" rentrent dans la vie active, je le regretterai sûrement sinon.

  4. #4
    invite8709c688

    Re : crédible?!

    Salut,

    Moi aussi à la rentrée prochaine je compte aller en L1 de géographie après une 1ere année de DUT informatique.
    Perso je compte m'arreter un bac+3 après une licence professionnelle en géomatique, un domaine assez porteur depuis quelques années.

    Si tu veux plus de renseignements sur ce type de licence pro, n'hesites pas

    Et pour répondre a la question de l'âge ça n'a pas véritablement d'importance, sauf si bien sur tu reprennais après 30 ans après il faut penser à la retraite...

    Mon frère avait 25 ans (master) lorsqu'il est entré sur le marché du travail.

    Eubeul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa35409e

    Re : crédible?!

    Salut Eubeul,

    Je ne serais pas contre une ou deux infos sur la géomatique, je ne ferme la porte à rien, même si je dois reconnaître que je suis loin d'être une pointure en informatique. Géomatique=quels débouchés pour quels boulots? Et quelles licences pros?

    Merci d'avance..

    PS : si quelques personnes ont également des infos sur des licences pro ou des masters en environnement accessibles avec un cursus en géographie, j'aimerais bien en entendre parler. Merci++

Discussions similaires

  1. Question d'un temps O est-elle crédible ?
    Par invitec042d16d dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 124
    Dernier message: 28/06/2012, 18h12
  2. Le schéma d'Alain Coustou... crédible ?
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h03
  3. Reportage très crédible sur les Aliens
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2007, 17h26
  4. Le Darwinisme théorie la plus crédible ?
    Par invite205a11a1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/03/2006, 09h05
  5. E=M6 : toujours crédible ?
    Par invite26588e93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2004, 15h45