Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)



  1. #1
    Pythaa

    Question Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)


    ------

    Bonsoir.

    J'ai un essai à effectuer sur un produit d'après la Pharmacopée Européenne, il s'agit des Esters.
    Ce n'est pas comment faire le test que je ne comprends pas, mais plutôt en quoi il consiste vraiment.
    Est-ce pour déterminer la quantité d'ester dans notre produit ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Bonjour,
    Il faudrait tout d'abord que tu nous dises plus précisément en quoi consiste ce test... As-tu un mod op? De quel"produit" s'agit-il? Parles-tu de l'indice d'ester?...
    Dernière modification par Kemiste ; 11/07/2014 à 19h59.

  3. #3
    Pythaa

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Bonjour.

    Le produit en question est le glycérol. Je sais qu'une estérification de ce produit donne des glycérides.
    Le mode opératoire est le suivant :Nom : proto3.jpg
Affichages : 141
Taille : 459,4 Ko

    non justement, il ne s'agit pas de l'indice d'ester

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    A priori c'est bien pour déterminer l'indice d'ester. Dans l'essai précédent on calcule l'indice d'acidité et ensuite on calcule l'indice de saponification. La différence des deux indices donne l'indice d'ester. Pour cet essai on utilise une quantité connue de NaOH pour saponifier les esters et on dose ensuite par HCl la quantité de NaOH n'ayant pas réagit. Pour ce dosage on utilise la phénolphtaléine en tant qu'indicateur coloré pour indiqué l'équivalence (la solution devient rose).

    Par contre je trouve ça étrange que l'essai soit fait sur le glycérol, sauf si s'est pour faire un "témoin", étant donné que ce n'est pas un glycéride (l'indice d'ester du glycérol est forcement 0). L'essai n'est-il pas fait sur des glycérides obtenus à partir du glycérol?
    Dernière modification par Kemiste ; 11/07/2014 à 20h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pythaa

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Bonjour. merci de votre réponse.

    On effectue bien ce test sur le glycérol, ou du moins sur la solution obtenue dans le test précédent "acidité ou alcalinité".
    Ce que je ne comprends pas, c'est que dans notre cas, on ne calcule pas l'indice d'ester, on ne se préoccupe que du volume d'HCl nécessaire au virage de l'indicateur, qui doit être supérieur à une certaine norme.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Le volume de HCl va permettre de doser NaOH qui n'a pas réagit pour le test. Connaissant la quantité initiale de NaOH on en déduit la quantité de NaOH qui a été nécessaire pour saponifier les esters. On en déduit donc l'indice de saponification. Dans le test précédent on calcule l'indice d'acidité. Et comme je l'ai dit précédemment, la différence de ces 2 indices donne l'indice d'ester.

    Ce que je ne comprend pas c'est de faire ces tests sur le glycérol... Que ce soit pour l'indice d'acide ou de saponification, dans les 2 cas il sera de 0.

  8. #7
    Pythaa

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    D'accord, j'ai compris, merci !

    Etant donné que ce test est réalisé afin de contrôler la qualité du glycérol, c'est peut être normal de le faire sur ce produit, et donc de trouver des indices nuls

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Ok! Tu ne l'avais pas dit que c'était un contrôle. Juste pour la prochaine fois, essaye de donner toutes les infos nécessaires dès le début, ça pourra faciliter les choses

    Et de rien!

  10. #9
    Pythaa

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Oui, désolée, j'aurai du le préciser !

    Encore merci !

  11. #10
    moco

    Re : Essai des Esters (Pharmacopée Européenne)

    Inutile de ressusciter une discussion éteinte depuis 4 ans !

Discussions similaires

  1. Pharmacopée européenne et PPM
    Par invite4668300f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2015, 19h55
  2. Pharmacopée !!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2014, 18h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2014, 17h16
  4. [Divers] Pharmacopée européenne
    Par invite49d9f0e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 21h51
  5. Pharmacopée européenne
    Par invitea6ba5d15 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2009, 21h47