Spectres RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Spectres RMN



  1. #1
    invite613a4e44

    Spectres RMN


    ------

    Bonsoir,est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer la structure d'une molécule à l'aide de son seul spectre Rmn? Je sais c'est pas très précis et long mais je trouve aucun site qui explique les choses de façon complète donc une adresse de site me conviendrait aussi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite000d0c74

    Re : Spectres RMN

    Ca dépend, il existe le spectre RMN du proton et le spectre RMN du carbone 13, qui sont différents.

  3. #3
    invite613a4e44

    Re : Spectres RMN

    Ah oui pardon je parle de celui de l'hydrogène. Merci d'avance.

  4. #4
    invite613a4e44

    Re : Spectres RMN

    Pour être plus précise en fait je ne comprends pas en quoi le fait que ce soit des doublets, des triplets, etc nous informe sur la structure de la molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite000d0c74

    Re : Spectres RMN

    C'est simple :
    En RMN H si on te donne le spectre d'un composé, les pics qui sont représentés caractérisent les massifs des protons avec leur hauteur de pallier d'intégration. Par exemple si tu possède un doublet, tu sais que ta molécule possède 1 proton voisin dont un couplage. Si c'est un singulet, tu n'a pas de protons voisins donc pas de couplage, etc pour tiplet, quadruplet... Puis avec le pallier d'intégration tu peux trouver le nombre de protons en résonnance si tu connais la formule brute de ta molécule, par calcul. Ensuite plus compliqué : c'est de détecter par exemple des "effets de toit" qui caractérise une insaturation.
    Pour savoir les différents groupements que possède ta molécule c'est en fonction du déplacement chimique du proton : si 7-8 ppm tu sais que c'est un cycle aromatique par exemple.

  7. #6
    invite613a4e44

    Re : Spectres RMN

    J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre: le fait de savoir qu'on a un doublet donc un couplage en quoi ça nous permet de déterminer l'attribution?
    En fait peut-être que je n'ai pas très bien compris la notion de couplage. Merci d'avance.

  8. #7
    invite000d0c74

    Re : Spectres RMN

    C'est facile. En fait, ton proton est couplé à un autre s'il possède au plus 3 liaisons qui les sépare sinon il n'y a pas de couplage. Par exemple R-CH2-CH3 tes 3 H (car ce sont les mêmes) sont couplés aux 2 hydrogènes voisins (identiques eux aussi) car 2H-C-C-H3 : 3 liaisons entre les hydrogènes donc couplage. Si R-CH=CH-R' : tu as R-H-C=C-H-R : 4 liaisons entre les hydrogènes donc pas de couplage. Si R-CH2-CO-CH2-R' : 4 liaisons aussi donc pas couplage...

  9. #8
    invite613a4e44

    Re : Spectres RMN

    Ok merci c'est déjà plus clair mais il y a des exemples que je ne comprends pas. Par exemple la formule brute étantla suivante: C4H9Br
    les premiers signaux donnent
    0,90 ppm pour le déplacement- triplet pour la multiplicité et 3 H pour l'intégration. Or l'attribution associée est CH3-CH2. Je comprends la présence du Ch3 mais comment s'avoir qu'il y a un CH2 à côté?
    Merci d'avance.

  10. #9
    invite000d0c74

    Re : Spectres RMN

    Pour savoir s'il y a un CH2 à côté tu dois avoir un quadruplet dont le déplacement chimique se situe vers 1,3 ppm, seulement s'il a pour seul couplage les 3 H du CH3, sinon ce n'est pas un quadruplet que tu verra sur ton spectre.
    Or ta molécule est de formule brute C4H9Br qui peut être celle-ci : Br-CH2"'-CH2"-CH2'-CH3 donc ton CH3 est couplé avec ton CH2 : d'où triplet, mais ton CH2' a pour voisin 3H plus 2H" donc sextuplet. Si tu as CH3"'-CH"(Br)-CH2'-CH3 CH2' a pour voisin 3H plus 1H" donc quintuplet.

  11. #10
    invite613a4e44

    Re : Spectres RMN

    Ok merci beaucoup j'ai compris maintenant.

Discussions similaires

  1. Spectres d'émission et d'absorption
    Par invite6ac59697 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 14h05
  2. spectres et logiciels
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 16h42
  3. acoustique : conversion de spectres
    Par invitef15eda31 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 12h45
  4. Capteur pour spectres
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 15h48
  5. Spectres de masse
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2005, 12h53