Est cette réaction du Fer correcte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Est cette réaction du Fer correcte ?



  1. #1
    andre_teprom

    Est cette réaction du Fer correcte ?


    ------

    Salut,


    La réaction suivante est censé le cadre d'un processus de récupération d'un réactif chimique utilisé pour corrode cuivre de les cartes électroniques, mais je ne suis pas sûr si elle est correcte, et ne pas savoir aussi si elle est bien équilibrée. Quelqu'un pourrait vérifier, s'il vous plaît?

    2 FeCl2 + H2O + O2 → FeCl3 + Fe(OH)3


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Est cette réaction du Fer correcte ?

    Ton équation n'est pas équilibrée. Si tu veux l'équilibrer, il faut travailler avec les ions, et écrire :
    Fe2+ -> Fe3+ + e-
    2 H2O + O2 + 4 e- --> 4 OH-
    En faisant la somme, on obtient :
    4 Fe2+ + 2 H2O + O2 --> 4 Fe3+ + 4 OH-
    Et si on veut revenir aux molécules et mentionner que les ions Fe2+ proviennent de FeCl2, cela donnerait :
    4 FeCl2 + 2 H2O + O2 --> 4 Fe3+ + 4 OH- + 8 Cl-
    Et il est difficile de prévoir la structure des molécules formées à droite avec ces ions. Cela pourrait bien être 4 fois la molécule FeCl2OH. Mais cela pourrait être Fe(OH)3 accompagné d'autre chose. Mais quoi ?

  3. #3
    andre_teprom

    Re : Est cette réaction du Fer correcte ?

    Bonjour,



    Avant quelque commentaire, je tiens à vous remercier pour votre aide.

    En ce qui concerne l'origine de l'équation, il a été extrait du site ici (Google traduit en français), où l'auteur propose une méthode "fait à la maison" pour la récupération de perchlorure de fer utilisé dans le procédé de fabrication de cartes de circuits imprimés électroniques.

    Mais mon doute commencé par le fait que l'équation (II) semblait déséquilibré, étant mathématiquement le valeur correcte 12 FeCl2 + 6 H2O + 3 O2 → 8 FeCl3 + 4 Fe (OH)3 biem que vous a conclu qu'il est incorrect.

    Ainsi, selon ce que vous avez dit ci-dessus, nous pourrions alors établir que le résultat de la réaction chimique pourrait être l'une de ces deux options ci-dessous ?

    4 FeCl2 + 2 H2O + O2 → 4 Fe3+ + 4 OH- + 8 Cl- + FeCl2OH
    4 FeCl2 + 2 H2O + O2 → 4 Fe3+ + 4 OH- + 8 Cl- + Fe(OH)3 + ???

    Comme le texte affiché dans le lien ci-dessus, parce que la réaction sera exposé atmosphère - bien que n'ayant pas des éléments réactifs - il pourrait y avoir une autre réaction imprévue ci-dessus?



    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Est cette réaction du Fer correcte ?

    L'équation que vous indiquez est mathématiquement correcte. Je la répète pour mémoire :
    12 FeCl2 + 6 H2O + 3 O2 → 8 FeCl3 + 4 Fe (OH)3
    La partie gauche est exacte. Là dessus il n'y a pas de doute. Le rapport 12:6:3 est exact. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse affirmer qu'il se forme Fe(OH)3 et FeCl3 séparés à droite de l'équation. Si ces produits se forment en se mélangeant, cela pourrait donner :
    12 FeCl2 + 6 H2O + 3 O2 → 12 FeCl2(OH)
    Cette dernière équation est aussi correcte, mathématiquement parlant.
    Il y a donc deux équations possibles, et également probables toutes les deux. Je ne sais pas si l'une est meilleure que l'autre.

    Mais si l'on discute au niveau des ions, là il n'y a pas de doute, l'équation est celle que je vous ai donnée :
    4 Fe2+ + 2 H2O + O2 --> 4 Fe3+ + 4 OH-

    L'équation entre molécules est équivalente à celle entre ions. Cela ne dépend que du point de vue où on se place.

    Il ne faut pas mélanger les équations entre molécules, et les équations entre ions. Vous semblez mal à l'aise avec l'usage des ions... Je ne sais pas bien où est le problème. Mais il y a un problème chez vous...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre_teprom

    Re : Est cette réaction du Fer correcte ?

    Me manquait vraiment avoir payé plus d'attention aux informations transmises précédemment.
    Merci beaucoup pour l'orientation.


Discussions similaires

  1. Cette formulation de l'HC est elle correcte?
    Par karlp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 16h18
  2. Existance de cette réaction
    Par invitebe95edb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 00h30
  3. les produits de cette réaction ??
    Par invite0881e9e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 11h32
  4. quel est le nom de cette réaction
    Par invite93dec69c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 12h38
  5. Mosaïque cette fois correcte...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 21h28