Azote de Kjeldahl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Azote de Kjeldahl



  1. #1
    Shadowlugia

    Azote de Kjeldahl


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur la détermination de l'azote de Kjeldahl et j'aurais une ou deux questions. Tout d'abord, je vois que la détermination se fait généralement par un dosage à l'aide d'un indicateur coloré (typiquement rouge de méthyle + bleu de méthylène). Cependant je ne comprends pas pourquoi il y a du bleu de méthylène, il me semble que c'est un indicateur redox et non un indicateur acidobasique (alors qu'on fait un titrage acidobasique). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Par ailleurs, comme je ne dispose actuellement pas de rouge de méthyle, je me demandais s'il était possible de le remplacer par du vert de bromocrésol ? (ou un autre indicateur coloré de pH si vous en avez un plus adapté)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Azote de Kjeldahl

    Le bleu de méthylène n'est là que pour augmenter le contraste du changement de couleur. Si on ne met que du rouge de méthyle, le virage se fait du rouge au jaune ou vice-versa. Le changement de couleur n'est pas énorme. Tandis que si on met un peu de bleu (de méthylène ou autre), le virage se fait du jaune-vert au rouge violacé. Ce changement de couleur est plus net.
    Tu peux remplacer n'importe quel indicateur par n'importe quel autre, pourvu que son domaine de virage soit voisin du premier.

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Azote de Kjeldahl

    D'accord, merci moco !

    Pour les indicateurs colorés pour remplacer le rouge de méthyle, j'avais effectivement considéré les zones de virage (de 4.4 à 6.2 pour le rouge de méthyle et de 3.8 à 5.4 pour le vert de bromocrésol).

    Par contre, n'y a-t-il pas un souci si on utilise un mélange vert de bromocrésol + bleu de méthylène ? En effet, au début du dosage, on a une solution bleu turquoise (pH > 5.4, le vert de bromocrésol est bleu). On ajoute de l'acide chlorhydrique pour observer le virage, mais le problème, c'est qu'en fin de virage du vert de bromocrésol, ce dernier passe du vert au jaune, et ce jaune avec le bleu de méthylène ne risque-t-il pas de créer du vert, rendant indiscernable le moment où l'on sort de la zone de virage du vert de bromocrésol (car on aura du mal à distinguer le vert de la zone de virage du vert due au mélange jaune + bleu de méthylène) ?

    Ne vaudrait-il pas mieux utiliser seulement du vert de bromocrésol dans ce cas ?

  4. #4
    moco

    Re : Azote de Kjeldahl

    Mais non, voyons !
    On utilise le bleu de méthylène comme adjuvant pour un colorant qui passe de jaune au rouge. Et seulement pour ceux-là ! Pas pour un colorant comme le vert de bromocrésol. Avec le vert de bromocrésol, on n'ajoute rien. On l'utilise tel quel !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowlugia

    Re : Azote de Kjeldahl

    C'est bien ce que je pensais, merci moco. Voilà qui m'apprendra à suivre aveuglément un mode opératoire en attendant la fin pour réfléchir à ce que je fais...

Discussions similaires

  1. azote Kjeldahl
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 20h02
  2. Azote kjeldahl en laiterie
    Par invite0dd7521c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 22h07
  3. azote Kjeldahl
    Par invite4f07b4ad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 14h20
  4. Azote kjeldahl par micro tube
    Par invitee2f6f354 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 08h00
  5. Azote Kjeldahl
    Par mini dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2004, 22h32