Quizz-chimie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Quizz-chimie



  1. #1
    emasmile

    Quizz-chimie


    ------

    http://test-medecine.ares-ac.be/jcms...r/quizz-chimie

    les amis.. vous pouvez m'aider en commençant par la 3eme question

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quizz-chimie

    Tout d'abord, Bonjour!
    Il y a pas mal de questions... Commence par nous présenter ce que tu as fais et où tu bloques.

  3. #3
    emasmile

    Re : quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tout d'abord, Bonjour!
    Il y a pas mal de questions... Commence par nous présenter ce que tu as fais et où tu bloques.
    pour la Q3 j'ai beaucoup essayée mais je tombe pas sur la méthode que je doit utiliser

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quizz-chimie

    Toujours pas de bonjour...

    Si on prend la question 3 : Une solution d’acétominophène contient 80 mg de principe actif dans 0,80 mL de suspension. La dose recommandée est de 16 mg/kg de masse corporelle. Quel volume de suspension peut-on administrer à un enfant de 10 kg ?

    1/ Sachant qu'il faut une dose de 16mg pour 1 kg, quelle quantité d’acétominophène faut-il pour 10 kg?
    2/ Sachant que tu as 80 mg dans 0.8 mL, combien faut-il de mL de solution pour avoir le nombre de mg déterminé précédemment? (Il faut faire un simple produit en croix)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emasmile

    Re : quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Toujours pas de bonjour...

    Si on prend la question 3 : Une solution d’acétominophène contient 80 mg de principe actif dans 0,80 mL de suspension. La dose recommandée est de 16 mg/kg de masse corporelle. Quel volume de suspension peut-on administrer à un enfant de 10 kg ?

    1/ Sachant qu'il faut une dose de 16mg pour 1 kg, quelle quantité d’acétominophène faut-il pour 10 kg?
    2/ Sachant que tu as 80 mg dans 0.8 mL, combien faut-il de mL de solution pour avoir le nombre de mg déterminé précédemment? (Il faut faire un simple produit en croix)
    booonjouuurs
    vraiment dsl... tellement que je suis fâchais... parce que j'aime pas la chimie

    oui ca va maintenant je l'ai fait; j'etait très loin...

  7. #6
    emasmile

    Re : quizz-chimie

    et pour la Q6 quel est la relation entre la molarité et la masse volumique???

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quizz-chimie

    Citation Envoyé par emasmile Voir le message
    booonjouuurs
    vraiment dsl... tellement que je suis fâchais... parce que j'aime pas la chimie
    Mais c'est très bien la chimie!

    Question 6 : Une solution aqueuse saturée en chlorure de béryllium contient 40,0 % en masse de BeCl2 et a une masse volumique de 1,280 g/mL. Quelle est la molarité de BeCl2 de cette solution ?

    1/ Combien pèse 1 L de solution? (Il faut utiliser la masse volumique)
    2/ La solution contient 40% en masse de BeCl2, quelle est donc la masse de BeCl2 contenue dans 1 L de solution?
    3/ Quelle est le nombre de mol de BeCl2 contenu dans 1 L de solution? Quel est donc la concentration en BeCl2?

  9. #8
    emasmile

    Re : quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Mais c'est très bien la chimie!

    Question 6 : Une solution aqueuse saturée en chlorure de béryllium contient 40,0 % en masse de BeCl2 et a une masse volumique de 1,280 g/mL. Quelle est la molarité de BeCl2 de cette solution ?

    1/ Combien pèse 1 L de solution? (Il faut utiliser la masse volumique)
    2/ La solution contient 40% en masse de BeCl2, quelle est donc la masse de BeCl2 contenue dans 1 L de solution?
    3/ Quelle est le nombre de mol de BeCl2 contenu dans 1 L de solution? Quel est donc la concentration en BeCl2?
    mais on a pas la masse molaire pour calculer le nombre de mol.....

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Il faut la chercher... Si tu ne peux pas la chercher c'est qu'ils ont oublié de la donner. Tu ne peux pas trouver le résultat sans cette donnée.

  11. #10
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il faut la chercher... Si tu ne peux pas la chercher c'est qu'ils ont oublié de la donner. Tu ne peux pas trouver le résultat sans cette donnée.
    il y a pas autre formule pour calculer le nombre de mole sans masse molaire?? parce que je ne trouve aucune moyen pour la chercher
    et déjà grande merci; tu m'aide beaucoup

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Pour calculer un nombre de moles à partir d'une masse il faut forcement passer par la masse molaire. Tu n'as pas le choix.

  13. #12
    Sethy

    Re : Quizz-chimie

    J'ai fait 25/29, en calculant tout de tête (sans papier, ni calculette) et en n'allant pas consulter d'autres sources. Sans une "bête" faute d'inattention (sur H2 et O2), j'aurais fait 26.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    J'ai fait 25/29, en calculant tout de tête (sans papier, ni calculette) et en n'allant pas consulter d'autres sources. Sans une "bête" faute d'inattention (sur H2 et O2), j'aurais fait 26.
    Bravo Et pour la question 6 tu as utilisé la masse molaire?

  15. #14
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Lorsqu’on dissout du NaCl (s) dans l’eau à une concentration de 0,1 mol/L, on observe la formation d’une solution incolore et transparente. Peut-on dire de cette solution qu’il s’agit :

    d'un corps pur.

    d'un cristal.

    d'un mélange homogène.

    d'un mélange hétérogène.

    je peut savoir chaque choix concerne quel cas????

  16. #15
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    J'ai fait 25/29, en calculant tout de tête (sans papier, ni calculette) et en n'allant pas consulter d'autres sources. Sans une "bête" faute d'inattention (sur H2 et O2), j'aurais fait 26.
    ca me fait sentir nulle
    bravoo

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Moi j'utilise la calculatrice...

    Sinon pour ta question, qu'est ce que tu entends par "chaque chois concerne quel cas" ?
    Si tu veux savoir par exemple à quoi correspond "corps pur" il y a beaucoup de cas possibles!

  18. #17
    moco

    Re : Quizz-chimie

    Il n'y a pas besoin de considérations chimiques pour répondre à cette question. Seulement du bon sens.
    En dissolvant du sel dans de l'eau, tu obtiens de l'eau salée. L'eau salée n'est pas un corps pur, puisqu'elle contient de l'eau et du sel. Ce n'est pas un cristal, puisque c'est un liquide. Ce n'est pas non plus un mélange hétérogène, car on ne distingue pas des fragments de nature diverse, comme on le fait en considérant un pot-au-feu ou un minestrone. Donc c'est un mélange homogène.

  19. #18
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il n'y a pas besoin de considérations chimiques pour répondre à cette question. Seulement du bon sens.
    En dissolvant du sel dans de l'eau, tu obtiens de l'eau salée. L'eau salée n'est pas un corps pur, puisqu'elle contient de l'eau et du sel. Ce n'est pas un cristal, puisque c'est un liquide. Ce n'est pas non plus un mélange hétérogène, car on ne distingue pas des fragments de nature diverse, comme on le fait en considérant un pot-au-feu ou un minestrone. Donc c'est un mélange homogène.
    merci ca m'a beaucoup aidé

  20. #19
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL d’eau pour obtenir une solution A.
    Quelle est la concentration molaire en ions Na+ dans cette solution A ?

    les données sont sur Na3PO4 et la question sur NA+...!!!

  21. #20
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Moi j'utilise la calculatrice...

    Sinon pour ta question, qu'est ce que tu entends par "chaque chois concerne quel cas" ?
    Si tu veux savoir par exemple à quoi correspond "corps pur" il y a beaucoup de cas possibles!
    compris merci beaucoup

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par emasmile Voir le message
    Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL d’eau pour obtenir une solution A.
    Quelle est la concentration molaire en ions Na+ dans cette solution A ?

    les données sont sur Na3PO4 et la question sur NA+...!!!
    Comment se dissocie Na2PO4 dans l'eau? Que signifie que Na2PO4 ne se dissocie qu'à 50%?

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Comment se dissocie Na2PO4 dans l'eau? Que signifie que Na2PO4 ne se dissocie qu'à 50%?
    Petite erreur : c'est bien Na3PO4

  24. #23
    Sethy

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Petite erreur : c'est bien Na3PO4
    Ca fait partie de ces choses qui me font hurler : des profs de chimie qui soit n'y connaisse pas grand chose, soit qui se disent qu'il n'est pas important d'utiliser des exemples vrais.

    Autre grand classique : Cr207-- + H2O2 ->

  25. #24
    moco

    Re : Quizz-chimie

    La question est fort mal posée. Je la répète ici, en italique :
    Na3PO4 est un électrolyte faible dissocié à 50% dans l’eau. On dissout 1,8 moles de Na3PO4 (M = 162 g/mol ) dans 500 mL d’eau pour obtenir une solution A.
    Quelle est la concentration molaire en ions Na+ dans cette solution A ?

    En effet. Na3PO4 n'est pas un électrolyte faible. Au contraire. C'est un électrolyte fort. Mais il ne se dissocie pas d'un coup, comme semble le suggérer l'auteur du problème, qui pense que 50% des molécules de Na3PO4 vont se dissocier en 3 Na+ et un ion PO43-.

    Voilà ce que l'auteur aimerait qu'on calcule : Si on dissout 1.8 mole de Na3PO4 dans 0.5 litre d'eau, on obtient une solution dont la concentration est de 3.6 mol Na3PO4 par litre. Si la dissolution était totale, la concentration en ion phosphate PO43- serait de 3.6 M, et celle de Na+ serait 3 fois plus grande, donc de 10.8 M. Mais comme la dissociation n'est que de 50%, l'auteur du problème aimerait qu'on lui dise que les valeurs obtenues en solution sont le 50% de ce qu'on vient de calculer, donc : [Na+] = 5.4 M, et [PO43-] = 1.8 M. Et le reste donc l'autre moitié de Na3PO4 reste en solution non dissocié.
    Si tu résous le problème ainsi, je pense que tu trouveras ce que l'auteur du problème aimerait qu'on calculee.

    En réalité, ce n'est pas ce qui se passe. Tout d'abord, la dissolution de Na3PO4 dans l'eau produit la formation de 3 ions Na+ et d'un ion PO43-. Donc la concentration initiale des ions est : [Na+] = 10.8 M, et [PO43-] = 3.6 M. Or il se trouve que cet ion phosphate n'existe pas longtemps en solution, car il est totalement hydrolysé dans l'eau selon l'équation :
    PO43- + H2O --> HPO42- + OH-.
    Il faut reconnaître que cette réaction n'est que "presque" complète. Le calcul des pKa montrerait que 99% des ions phosphate réagit ainsi. Et qu'il reste donc quelques rares ions PO43- inaltérés.
    Autrement dit, la solution ne contient pratiquement pas de ion PO43-, mais un mélange de ions OH- et HPO42-, dont les concentrations sont approximativement : [HPO42-] = [OH-] = 3.6 M. En réalité, elles devraient être très légèrement inférieure, quelque chose comme : [HPO42-] = [OH-] = 3.599 M.
    Il n'en reste pas moins que la concentration en phosphate PO43-sera extrêmement faible, de l'ordre de : [[PO43-] = [OH-] = 0.01 M.

    Mais tant pis. Laisse tomber mes calculs. Et fais le calcul comme je l'ai dit plus haut. Tout le monde sera content, même si c'est faux.

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ca fait partie de ces choses qui me font hurler : des profs de chimie qui soit n'y connaisse pas grand chose, soit qui se disent qu'il n'est pas important d'utiliser des exemples vrais.
    C'est moi qui ai fait une erreur en tapant. L'énoncé donnait bien Na3PO4 mais j'ai tapé 2 au lieu de 3 et le temps de m'en rendre compte les 5 min pour changer mon message était déjà passées.

    D'une façon générale avec ce genre de qcm c'est soit tu as faux soit tu as bon. On ne met pas vraiment l'accent sur la réflexion, quitte à prendre, comme il a été dit, des exemples "théoriques"... Mais telles que les questions sont posées, il faut faire abstraction de certaines réalités...
    Dernière modification par Kemiste ; 16/08/2014 à 17h01.

  27. #26
    Sethy

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est moi qui ai fait une erreur en tapant. L'énoncé donnait bien Na3PO4 mais j'ai tapé 2 au lieu de 3 et le temps de m'en rendre compte les 5 min pour changer mon message était déjà passées.

    D'une façon générale avec ce genre de qcm c'est soit tu as faux soit tu as bon. On ne met pas vraiment l'accent sur la réflexion, quitte à prendre, comme il a été dit, des exemples "théoriques"... Mais telles que les questions sont posées, il faut faire abstraction de certaines réalités...
    Je sais mais ça me gave à un point ...

  28. #27
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je sais mais ça me gave à un point ...
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'essaye juste d'aider l'auteur du post en fonction des questions données (sans donner une réponse toute faite car ça a peu d’intérêt) sans pour autant trouver ces questions logiques.

  29. #28
    Sethy

    Re : Quizz-chimie

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Je ne peux qu'être d'accord avec toi. J'essaye juste d'aider l'auteur du post en fonction des questions données (sans donner une réponse toute faite car ça a peu d’intérêt) sans pour autant trouver ces questions logiques.
    Je ne peux qu'approuver la démarche.

  30. #29
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    merci a tous; j'ai fait la Q11.
    et pour la Q16 je connais juste la loi de Sody et il ne m'a pas aidée

  31. #30
    emasmile

    Re : Quizz-chimie

    et je sais pas quoi la faire avec Q23

    merci a l'avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quizz... Une troglophile...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2013, 12h46
  2. Quizz
    Par invité6735487 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2012, 13h33
  3. Quizz contraception
    Par invitefa2ef9a8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 14h39
  4. Quizz biologique
    Par inviteba1d9678 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/02/2006, 07h53