Spectres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Spectres



  1. #1
    sofichimie

    Spectres


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2/3 questions sur les différents spectres IR, RMN, spectre de masse!

    Pq on peut comparer les signaux RMN mais ps les signaux IR?

    Erreur du protocole: si on obtient un spectre d'un acide dans du D2O, puis on le met dans un autre solvant pr obtenir un spectre de masse et enfin dans du KBr pour le spectre IR?

    Merci d'avance pr toutes réponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectres

    Bonsoir

    Désolé, je ne comprends pas tes questions.
    Un spectre infrarouge peut parfaitement servir à caractériser un produit, voire dans certains cas à calculer sa concentration.

    Oui, on peut utiliser un même échantillon pour faire les trois analyses.
    Si on a un ATR, on commencera pas déposer le solide sur le spectro IR avant de le mettre en solution pour la RMN puis la masse.

    Cordialement

  3. #3
    sofichimie

    Re : spectres

    Si on met un acide ds du D2O on obtient un spectre RMN on evapore le D2O puis on le met ds un anhydre pr avoir le spectre de masse et puis ds KBr pr IR... et la question determiner l'erreur du protocole? et quelle conséquence sur le spectre IR et SM?
    J'avais compris que l'utilisation d'un solvant tel que D2O qui peut ne pas être completement éliminer peut absorber l'IR ou SM!!! à part le solvant je ne vois ps d'erreur!!!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : spectres

    Quelle est vraiment la question? Cette "erreur de protocole" c'est le sujet de la question? Et qu'est ce que tu entends par "absorber la SM"?

    Si tu fais le spectre d'un acide carboxylique dans le D2O quel peut être le risque concernant le proton acide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sofichimie

    Re : spectres

    voila la question c'est l'erreur du protocole? et les conséquences sur les spectre SM et IR?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : spectres

    "C'est l'erreur de protocole?" ne veut pas dire grand chose... Faut-il trouver "quel est l'erreur dans le protocole si on réalise dans cet ordre, avec le même échantillon, la RMN dans le D2O, puis le spectre de masse et enfin le spectre IR?"

    Si oui, je réitère ma question : Si tu fais le spectre d'un acide carboxylique dans le D2O quel peut être le risque concernant le proton acide?

    Quand tu parles d'acide, j'imagine que c'est un acide carboxylique mais il faudrait confirmer.

  8. #7
    sofichimie

    Re : spectres

    Dans cette exercice, on parle de l'acide mandélique!!!
    je ne comprend ps moi même la question! l'erreur du protocole j'imagine l'ordre, mais aussi j'avais pensé aux solvant...
    Dernière modification par sofichimie ; 14/08/2014 à 17h59.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Ok. Les "!!!" ne sont pas nécessaires... C'est quand même à toi de nous donner les infos nécessaire pour que l'on puisse t'aider. Et si tu veux qu'on t'aide, pourrais-tu dire si oui ou non la question telle que je l'ai interprétée est la bonne question ? Et que penses-tu de la RMN d'un acide dans le D2O ?

  10. #9
    sofichimie

    Re : Spectres

    en fait, je ne sais ps interpreter l'exercice, je l'ai re écrit tel quel.
    merci pour ton aide en tt cas.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    L'exercice tel que tu le donnes a peu de sens... Soit tu as oublié des mots soit il a été écrit bizarrement...

    Je vais retenter une fois, quelles peuvent être les conséquences de faire la RMN d'un acide carboxylique dans le D2O? (J'essaye de te mettre sur la voie).

  12. #11
    sofichimie

    Re : Spectres

    donc c'est une erreur d'utiliser du D2O? (pourtant il contient aucun proton) le solvant doit être inerte et c'est ps le cas pr le D2O? je sais vraiment ps dsl.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Ce n'est pas une erreur d'utiliser le D2O pour juste faire la RMN. Un acide carboxylique possède un proton acide labile. Il peut donc s'échanger avec d'autres hydrogènes labiles. Il peut donc y avoir un échange proton/deutérium entre le proton de l'acide et le deutérium de D2O. On observe également cet échange avec les alcools. Selon toi quel peut être la conséquence en MS et IR d'avoir la molécule deutérée plutôt que la molécule non deutérée?

  14. #13
    sofichimie

    Re : Spectres

    pour l'IR ça va modifier la constante de force, les fréquences des vibrations ds une molécule deutérée sont modifiées. donc differentes longueurs d'ondes résultent et déplaçement dans le spectre.
    pour SM?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Qu'est ce qu'on mesure en spectro de masse?

  16. #15
    sofichimie

    Re : Spectres

    m/z , on obtient differentes fragmentations de la molécule

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Et que devient le m/z si on remplace un proton par un deutérium?

    La fragmentation c'est en MS/MS.
    Dernière modification par Kemiste ; 14/08/2014 à 19h59.

  18. #17
    sofichimie

    Re : Spectres

    le proton 1H et pour le deutérium 2H pt qu'on aura à chaque fois une masse en plus à la masse réelle du fragment

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    C'est un peu maladroit de dire "une masse en plus" mais l'idée est là. Au lieu d'avoir M+1 on aura M+2. Et ce c'est pas forcement un fragment. Si on fait juste de la MS et que la molécule n'est pas fragile, il n'y aura aucun fragment.

    Au final, faire la RMN dans D2O avant de faire les autres analyses, est-ce une bonne idée?

  20. #19
    sofichimie

    Re : Spectres

    alors c'est ça l'erreur du protocole?
    merci bcp pr votre aide et votre patience.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Citation Envoyé par sofichimie Voir le message
    alors c'est ça l'erreur du protocole?
    Je pense que tu as relevé les problèmes que ça engendrait de commencer par la RMN.

  22. #21
    whoami

    Re : Spectres

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Et que devient le m/z si on remplace un proton par un deutérium?

    La fragmentation c'est en MS/MS.
    Pourquoi seulement MS/MS ?

    On observe des fragments dans la plupart (toutes ?) des méthodes d'ionisation, sur le spectre normal, pas besoin de MS/MS.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi seulement MS/MS ?

    On observe des fragments dans la plupart (toutes ?) des méthodes d'ionisation, sur le spectre normal, pas besoin de MS/MS.
    Ha non... Dans pas mal de mes spectres MS (ESI+) je n'observe aucune fragmentation.
    Dernière modification par Kemiste ; 15/08/2014 à 14h12.

  24. #23
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Spectres

    Bonsoir

    Petite précision ...
    Puisqu'il s'agit de l'acide mandélique, le passage dans D2O pour la RMN échangera le proton de l'acide ET le proton de l'alcool.

    On observera donc une masse augmentée de deux unités en specto de masse.

    On aura également sans doute des différences en infra rouge.
    http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...60142/abstract

    Cordialement

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Spectres

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Un acide carboxylique possède un proton acide labile. Il peut donc s'échanger avec d'autres hydrogènes labiles. Il peut donc y avoir un échange proton/deutérium entre le proton de l'acide et le deutérium de D2O. On observe également cet échange avec les alcools.
    J'avais précisé que cet échange se faisait aussi avec les alcools, ce n'était peut être pas assez claire.

    Concernant la masse je parlais du cas général du remplacement d'un proton par un deutérium. Concernant la molécule d’intérêt, il est évident que si on remplace 2 protons par 2 deutérium on va avoir une augmentation de 2 unités. Là encore ce n'était peut être pas assez claire.

Discussions similaires

  1. spectres de bandes VS spectres de raies
    Par Kyle_XY dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2013, 20h17
  2. Spectres IR, SM, RMN
    Par Jouzi dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2013, 18h04
  3. spectres
    Par inviteeb7b6c47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 20h04
  4. spectres.
    Par invitea96114cd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2010, 07h24
  5. spectres IR et UV
    Par invitef8e28b81 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 14h49