Cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinétique



  1. #1
    miniratonlaveure

    Cinétique


    ------

    Bonsoir,
    j'ai une question à propos de deux exercices sur la cinétique,
    dans le premier on me donne une réaction qui est 2 A -->I-->B
    <--
    la question est de savoir si l'ordre global de la réaction est 2 , je trouve que oui parce que je me dis que l'étape cinétiquement déterminante est 2A-->I, et comme il y a une seule collision, je me dis que c'est une réaction élémentaire donc l'ordre du produit I est 0 et l'ordre de A est celui du coefficient stoechiométrique est de 2. Mais (c'est peut être une question bête) mais comment être sur qu'avec uniquement ces renseignements dans l'énoncé l'étape cinétiquement déterminante est bien 2A-->I? et je trouve que l'ordre de la réaction partielle de i vers B est de 1 avec la même méthode.

    Mais avec cette même méthode, dans une seconde équation A+B-->I-->2C on me dit que l'ordre partielle de la réaction A+B-->I est égal à 3, et l'ordre globale de la
    <--
    réaction est égale à 2, mais je ne comprends pas pourquoi ... Pourriez vous m'éclairez ou me dire ou ma méthode flanche?
    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----

  2. #2
    miniratonlaveure

    Re : Cinétique

    désolé je n'ai pas posté mon message dans la bonne rubrique
    encore désolé pour le dérrangerement

  3. #3
    Dealz

    Re : Cinétique

    Salut,

    Pour ton premier exercice 2A --> B, c'est bien de raisonner avec la molécularité. On pourrait donc dire qu'il y a bien un ordre 2. Ensuite, je ne sais pas trop quelles données tu as dans ton exo mais tu peux le confirmer avec une loi linéaire. Si on te donne la concentration initiale de A et les concentrations de B tout cela en fonction du temps, tu peux établir un graphe montrant l'apparition et la disparition des produits. Puis, un ordre 2 c'est : v = K [A]² donc intègre cette loi (sépare les variables) puis tu pourras trouver la loi linéaire mettant en lien la concentration de A et le temps. Si c'est une droite correspondant à une certaine pente (je ne fais pas le calcul hein ^^) tu pourras conclure que l'ordre est bien de 2.

    Cela s'applique pour les ordres 0, 1, 2, 3.

    J'espère avoir été clair.. =)
    Dernière modification par Dealz ; 27/08/2014 à 08h04.

Discussions similaires

  1. La cinétique
    Par gulbin95 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2013, 14h59
  2. Ajout d'eau = Facteur cinétique ? -Suivi Cinétique- TS-
    Par sabrina-Eh dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 11h26
  3. Cinétique
    Par invited2608126 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 20h25
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07