Liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison chimique



  1. #1
    fificreepie

    Question Liaison chimique


    ------

    Bonjour à tous,
    je voudrais avoir des précisions sur ce qu'est une liaison électrostatique.
    Car dans le cours de chimie G, j'ai vu que les liaisons ioniques étaient des liaisons fortes qui se font par transfert d'électrons ; et dans mon cours de biologie cellulaire sur la coloration des tissus j'ai vu que la coloration se faisait par des liaisons électrostatiques faibles de types liaisons hydrogènes et
    ioniques.
    Donc qu'est ce qu'une liaison électrostatique ?
    et dans quel cas la liaison ionique est faible ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : liaison chimique

    Une liaison électrostatique apparaît chaque fois qu'un atome chargé positivement approche d'un autre atome chargé négativement. Les charges en question peuvent être totales, comme c'est le cas avec des ions comme Na+ et Cl-. Mais elles peuvent aussi être partielles, comme c'est le cas sur les atomes qui sont aux extrémités d'une liaison polarisée. Dans un tel cas, la dite liaison est un dipôle, et les liaisons électrostatiques entre l'extrémité d'un tel dipôle et celle d'un autre dipôle du voisinage sont faibles. Les liaisons hydrogène sont des cas un peu particuliers de liaison électrostatique faible, car elles ne sont pas si faibles que cela. Quand H est lié à un atome O, son électron unique est si fortement attiré par le noyau de O que le nuage électronique entourant normalement le noyau de H est aspiré entre H et O et laisse ce proton-noyau pratiquement à nu. Si ce proton touche un doublet non partagé appartenant à un atome O d'une autre molécule, l'attraction électrostatique entre ce proton nu et ce doublet inutile est assez forte pour créer une liaison électrostatique relativement importante. Cela ne vaut pas l'attraction entre Na+ et Cl-, mais c'est bien plus important que l'attraction dipôle - dipôle dont j'ai parlé.

  3. #3
    fificreepie

    Re : liaison chimique

    Merci pour les explications Donc si j'ai bien compris on peut dire que les liaisons ionique sont des liaisons électrostatiques faibles dans certains cas.
    Donc ce qui est dit dans mon cours de biologie cellulaire "coloration se fait par des liaisons électrostatiques faibles de types liaisons hydrogènes et
    ioniques." n'est pas faux.

  4. #4
    moco

    Re : liaison chimique

    Ce n'est pas faux. Les colorants sont souvent des molécules chargées, donc des ions, et ils sont attirés par les éventuelles charges de signe contraire qui existent sur les membranes des organismes qu'on veut colorer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fificreepie

    Re : Liaison chimique

    Merci pour toutes les explications.

Discussions similaires

  1. Liaison chimique
    Par saywow dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2014, 21h29
  2. Liaison chimique
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2013, 22h44
  3. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  4. liaison chimique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/12/2006, 17h29
  5. liaison chimique
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 23h00