Acide sulfosalicylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide sulfosalicylique



  1. #1
    ismenada

    Acide sulfosalicylique


    ------

    bonjour
    pouvez vous me dire comment preparer une solution d'acide solfosalicilique
    j'ai l'acide salicilique
    merci

    -----

  2. #2
    Mr.Blue

    Re : Acide sulfosalicilique

    Bonjour,
    ce sont 2 produits différents.
    J'ai beau être matinal, j'ai mal.

  3. #3
    moco

    Re : Acide sulfosalicilique

    Si tu traites l'acide salicylique par l'acide sulfurique concentré, tu obtiens de l'acide sulfosalicylique.

  4. #4
    ismenada

    Re : Acide sulfosalicilique

    merci mais comment le traiter?
    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Acide sulfosalicilique

    Dans un cas pareil, on va sur Google. On tape "préparation de l'acide sulfosalicylique" et on obtient le résultat suivant:

    On introduit 2 g d’acide salicylique dans un ballon rond. On ajoute lentement 10 mL d’acide sulfurique concentré 96%, en agitant un peu de temps en temps. On chauffe le tout dans un bain-marie à 100°C- Le solide se dissout en environ 5 minutes. Au bout de 30 minutes à 100°C, on observe que le mélange se solidifie en partie. Continuer à chauffer pendant 15 minutes. Puis laisser refroidir.
    Verser le méalnge froid dans un bécher de 150 mL contenant 80 g de solution de NaCl saturé (saumure). Il commence à se former des cristaux d’acide sulfosalicylique. Plonger le bécher dans un mélange réfrigéré de glace + CaCl2 pour améliorer le rendement en acide cristallisé. Filtrer le tout sur papier et sous vide. Peser le résidu obtenu. Il doit être de l’ordre de 2.9 g, ce qui correspond à ce que 87% de l’acide initial a été sulfoné.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2013, 07h29
  2. Réaction de complexation en présence d'acide sulfosalicylique
    Par invite1b9adbda dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2010, 20h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 13h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44