Trouver la fonction chimique et le nom du corps d'une formule chimique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver la fonction chimique et le nom du corps d'une formule chimique ?



  1. #1
    Neowane

    Trouver la fonction chimique et le nom du corps d'une formule chimique ?


    ------

    Salut


    J'ai un excercice a faire pour lundi dans lequel j'ai le nom d'une formule chimique ( ex : SO3 je dois donner sa formule générique donc M'O la fonction chimique Oxyde non métallique et le nom du corps trioxyde de soufre )


    La c'est le premier qu'on a fait en classe mais le reste je sais juste donner la formule générique
    Je ne sais pas déterminer la fonction chimique


    Est ce que vous pourriez m'aider

    ( ps : pas me faire l'exercice, juste m'expliquer comment trouver les fonctions chimiques )


    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trouver la fonction chimique et le nom du corps d'une formule chimique ?

    Si tu as une formule contenant deux éléments, et seulement deux, du genre AxBy, où x et y sont des nombres entiers, tu trouves le nom de la substance en prenant le nom latin de l'atome de droite (B) que tu fais suivre de la terminaison -ure, puis tu lui a joutes la préposition "de" et le nom français de l'élément de gauche (A). Exemple : CuCl2 devient chlorure de cuivre, NF3 est fluorure d'azote, AlN est nitrure d'aluminium. On rajoute des préfixes mono- di-, tri, tétras- pour lever des ambiguïtés. Il existe par exemple deux substances contenant P et Cl : PCl3 et PCl5. On les nomme trichlorure de phosphore, et pentachlorure de phosphore.
    Il y a une exception : les composés d'oxygène, qu'on ne nomme pas "oxygénure" mais "oxyde". Ainsi CaO est l'oxyde de calcium.

    Avec les composés comprenant trois éléments dont l'un est l'oxygène, donc dont la formule s'écrit AxByOz, on fait pareil, sauf qu'on ajoute la terminaison -ate à la place de -ure. Ainsi K2CO3 est le carbonate de potassium, Na2CrO4 est le chromate de sodium, et Na2Cr2O7 est le dichromate de sodium. Il y a beaucoup d'exceptions, comme les acides (où H apparaît en tête) qui s'appellent acide B-ique, comme H2SO4 qui est l'acide sulfurique et H2CO3 qui est l'acide carbonique. Mais il y a d'autres exceptions, que je t'expliquerai si tu en exprimes le besoin.

  3. #3
    Neowane

    Re : Trouver la fonction chimique et le nom du corps d'une formule chimique ?

    Salut


    Merci beaucoup de ton aide

    Donc si j'ai bien compris


    La molécule Cl2O3 c'est du trioxygène de dichlore ?

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique du corps pur
    Par patou-gentil dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2014, 20h43
  2. Potentiel chimique, corps pur.
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2012, 11h35
  3. espece chimique ou corps pur???
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2009, 21h52
  4. synthèse d'un corps chimique
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h28
  5. Espèce chimique et corps purs
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 18h03