G2E 2012 chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

G2E 2012 chimie



  1. #1
    CendreBio

    G2E 2012 chimie


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis au niveau d'un exercice de concours sur les dérivés (G2E 2012) à la 4ème question:
    Le composé (A) (qui est le PhCH2CN avec Ph=benzene) et le 1,4 dibromobutane subissent les traitements suivants:
    - action de l'amidure de sodium (Na+,NH2-) dans l'amoniac à -50°C pendant 1h, le composé (C) est formé.
    - Le composé (C) est chauffé à refflux dans l'étocyéthane (ou éther) en présence d'amidure de sodium pendant 2h et conduit au composé (D).
    -Le composé (D) est ensuite hydrolysé en milieu acide formant (E)
    -enfin (E) est mis à réagir avec l'éthanol à chaud en milieu acide sulfurique pour conduire à (F) (qui est un cycle benzene lié à un cyclopentanoate d'éthyle)

    donc voilà mon problème c'est que je ne vois pas du tout quelle peut etre la premiere réaction l'action de l'amidure de sodium sur PhCH2CN ou sur le dibromobutane ,
    auriez vous une idée?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    Bonjour,
    L'amidure de sodium est une base forte, elle va donc être utilisée pour déptroner le PhCH2CN qui possède un proton acide. Le carbanion obtenu va alors réagir selon une réaction d'alkylation avec le 1,4-dibromobutane.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/09/2014 à 13h28.

  3. #3
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    alors la j'ai utilisé l'amidure NH2- comme une base forte sur PhCH2N et je me retrouve avec un carbocation sur le C stabilisé par mésomérie et je ne vois pas comment faire réagir le 1,4 dibromobutane dessus :/

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    Si tu lis bien ma précédente réponse tu peux voir que je parle de carbanion et non de carbocation. L'amidure va venir "arracher" un proton de PhCH2CN afin de former PhCH-CN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    bonjour merci désolée je n'avais pas vu votre réponse je vais essayer ça ! merci beaucoup

  7. #6
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    désolée tout le monde mais j'ai encore besoin de votre aide.. je vois pas du tout comment finir l'exercice parce que j'ai lipression que l'hydrolyse du composé (C) peut déjà former un acide carboxylique (hydrolyse du nitrile en milieu acide sulfurique) puis action de l'éthanol sur la fonction alcool de l'acide pour former l'ester final (F) Seulement il y a l'étape d'avant ou on utilise l'éthoxyéthane chauffé a reflux avec présence de NH2- sur le composé (C), pour former un composé (D), qui lui subira l'hydrolyse. donc voila je ne comprend pas ce que cette étape est censée être ni à quoi elle peut bien servir du coup pour obtenir notre composé final.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    Qu'as-tu trouvé comme structure du composé (C) ?

  9. #8
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    je trouve un cyclopentane lié à un benzène et à une fontion CN au niveau d'un meme carbone

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    C'est bien ce qui me semblait Le composé que tu décris est le composé (D). Le composé (C) est juste issu de l'alkylation de PhCH-CN sur le 1,4-dibromobutane (substitution d'un seul des 2 atomes de brome). Lors de l'étape suivante on chauffe, toujours en milieu basique, afin de réaliser la cyclisation intramoléculaire pour donner le composé que tu décris.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/09/2014 à 14h44.

  11. #10
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    ah d'accord merci c'est vraiment gentil de m'aider je cherchais dans le vide du coup! mais a quoi sert l'éthoxyéthane alors? et pourquoi est on a froid au debut pour avoir (C) et as-t-on besoin d'étre a chaud pour la suite (avoir (D))?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    L'éther est le solvant de la réaction. Dans la première étape on utilise l'ammoniac liquide comme solvant. L'ammoniac à un point d’ébullition d'environ -33°C. Pour une réaction à -50°C il n'y a pas de problème, mais si on a besoin de chauffer le milieu réactionnel ça ne va plus il faut un autre solvant.

    Si on chauffe pour la deuxième étape c'est que la réaction de cyclisation intramoléculaire demande plus d'énergie que la première étape. Le carbocation est notamment plus encombré.

  13. #12
    CendreBio

    Re : G2E 2012 chimie

    d'accord merci! c'est vraiment pas évident de penser à tout ça il faut vraiment faire beaucoup d’exercices pour que ça rentre

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : G2E 2012 chimie

    De rien! C'est la chimie orga!

Discussions similaires

  1. Admission 2012 IUT Chimie Grenoble
    Par GiantJey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2012, 13h02
  2. Extrait sujet de chimie mines ponts 2012
    Par xelux dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2012, 23h04
  3. chimie 2012
    Par invite3aba8697 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2012, 18h58
  4. Réforme terminale 2012 :Redoublement année 2011/2012
    Par invite2cdd14fb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 10h37