Configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog



  1. #1
    So54

    Configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas la première étape de détermination des configurations absolues des molécules .Il s'agit de classer les substituants par ordre de préséance autour de l atome de l hétéroatome. Par exemple, pour les molécules de CH2 CL et CH3 , pourquoi c est la molécule de CH3CL qui est prioritaire,alors que les hydrogènes sont prioritaires (de par leur numéro atomique ) sur les CL ? Je pense ne pas comprendre ces notions de rang et de préséance ... quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait ?
    merci d avance ...

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    Bonjour,
    En effet tu sembles confondre plusieurs notions. Tout d'abord, CH2 Cl et CH3 ne sont pas des molécules mais des substituants et ce sont ces substituants qu'il faut classer. Le classement se fait par ordre de numéro atomique décroissant. Les protons sont donc les "derniers" et Cl est prioritaire devant les protons. Ensuite tu parles de la priorité de CH3Cl, mais ça n'a pas de sens. On ne classe pas des molécules mais des substituants portés par un carbone asymétrique. Ici un site donnant les règles de CIP avec des exemples.

  3. #3
    So54

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    pour des plus grosses molécules, comment choisit on le carbone sur lequel on commence ?...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    Sur lequel on commence quoi ? As-tu regardé le lien que t'ai donné ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    So54

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    oui merci , je ne comprends pas l'intérêt de ces règles , d'où la confusion entre molécules et substituants , je te remercie pour tes lumières , et pour le lien

  7. #6
    So54

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    je n avais pas vu qu'il y avait déjà une réponse ...disons que si il y a un groupement plus long avec plusieurs carbones ou hétéroatomes , on commence par lequel pour déterminer des priorités ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : question sur configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    Citation Envoyé par So54 Voir le message
    je n avais pas vu qu'il y avait déjà une réponse ...disons que si il y a un groupement plus long avec plusieurs carbones ou hétéroatomes , on commence par lequel pour déterminer des priorités ?
    On commence par regarder le premier carbone rencontré. Si on ne peut pas savoir lequel est prioritaire, on passe au deuxième carbone... On fait de même jusqu'à trouver une différence. Règle 2 du lien Tout est expliqué dans le lien, je t'invite à le lire attentivement pour ensuite poser des questions s'il y a un point que tu ne comprends pas.

    Citation Envoyé par So54 Voir le message
    je ne comprends pas l'intérêt de ces règles
    Ces règles permettent de décrire les molécules possédant au moins un carbone asymétrique.

  9. #8
    So54

    Re : Configurations absolues : régles de cahn-ingold et prelog

    ouui merci j ai compris quand j ai lu ...c est pas si compliqué quand c est bien expliqué ...

Discussions similaires

  1. Question Règles de Cahn, Ingold et Prelog
    Par baybell dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 22h07
  2. Règles de Cahn-Ingold-Prélog
    Par invite0da90dad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 15h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2010, 18h32
  4. règles de Cahn, Ingold, Prelog
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 13h23
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2006, 11h38