Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !



  1. #1
    Moonthegreen

    Cool Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !


    ------

    Amis du jour, bonjour alors Voila je rencontre une certaine difficulté à réaliser un calcul de concentration dans un exercice qui pourrait être considérer comme basique, je vous rassure il ne s'agit ni d'un DM ni d'un travail noté mais bel et bien d'un exercice d'application pour comprendre ^^". Alors Voila l'énoncé :
    Une base faible de structure A- est dissoute dans l'eau de manière à obtenir une solution à 0,1 mol/L avec pKa = 9
    Je dois montrer que la concentration en OH est égale à 10^-3 mol/L
    Et la concentration en H3O elle est égale à 10^-11 mol/L

    Alors pour se faire j'ai essayé plusieurs choses :
    -La première a été de calculer le pKb pour avoir le Kb et donc avec le Ka je trouvais le K mais cela ne m'aide pas plus.
    -La deuxième a été de faire le calcul du pH avec la formule d'une base faible soit : pH = 7+ pKa/2 + 1/2 C0
    Ce qui me donne pH= 11,55 et donc j'obtiens en retournant la formule de pH : pH = -log H3O j'obtiens donc la [H3O+] = 10^-11,55 et donc avec la constante d'autoprotolyse de l'eau j'obtiens : pKb = 2,55 et donc une [OH-] = 10^-2,55 .
    Cette dernière méthode me rapproche donc des valeurs demandées néanmoins elles ne sont pas exactes donc je me demande si la méthode suivie est la bonne et si non laquelle est à utiliser dans ce genre de situations ?

    En espérant avoir une réponse qui pourra m'éclairer, je vous remercie d'avance ! ^^

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !

    première methode : pH d'une solution de base faible : pH = 7 =pKa/2 +1/2 logC = 7 +9/2+1/2*(-1) =11 dons (H3O+ ) =10^-11 et (OH-) = 10^-3
    deuxième méthode .
    Lorsqu'on met la base A- dans l'eau on a la réaction A- + H2O = AH + OH- qui a la constante Kb = 10^-5
    cette réaction marche mal donc (A-) ~0.1 mol/L et il y a autant de OH- que de AH donc Kb = (OH-)^2/0.1 donc (OH-) =10^-3 mol/L

  3. #3
    moco

    Re : Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !

    Quels étranges calculs tu fais !!!
    Si pKa vaut 9, alors pKb vaut 5, car pKa + pKb = 14
    Ceci dit, si tu dissous 0.1 mol de A- dans 1 litre d'eau, une partie x réagit avec l'eau pour former x mole de HA et x mole de OH-. Et il reste 0.1 - x mole de A- .
    Tu poses que Kb = x2/(0.1 - x) = 10-5.
    Cela se réorganise en donnant une équation du 2ème degré, à savoir : x2 + 10-5x - 10-6 = 0.
    Tu résous cette équation et tu trouves : x = 10-3 = [OH-].
    Où est le problème ?

    Je vois que Jeanne08 a fait le même travail que moi, avec quelques minutes d'avance !...
    Dernière modification par moco ; 29/09/2014 à 17h52.

  4. #4
    Moonthegreen

    Re : Calcul d'une concentration de OH à partir d'un pKa ! Besoin d'aide !

    Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses elles m'ont été d'une grande aide ! Je réessayerai avec un autre exemple pour voir si j'ai bien acquis la chose mais merci beaucoup ! Bonne soirée à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de la concentration a partir de l'absorbance
    Par pharma_tun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2014, 19h36
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46
  3. Calcul de concentration à partir de Kc
    Par Digitql dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2012, 19h04
  4. Calcul de concentration à partir de densité
    Par invite1799f199 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2010, 14h58
  5. calcul concentration à partir du ph!
    Par invitebe71c7c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 14h19