Solubilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solubilité



  1. #1
    Nabuzay

    Solubilité


    ------

    Bonjour ,
    Pour une expérience , je cherche à mettre en exces le pentachlorophenol (PCP) dans une solution aqueuse puis dans une solution d'éther diethylique.

    La solubilité du PCP dans l'eau est de 0,01 g/L ( d'après wikipedia), j'ai donc envisager de mettre le PCP sous 1 g/L par exemple en sol aqueuse
    Cependant , je ne sait pas du tout de combien a augmenté la solubilité du PCP dans l'éther et donc je sais pas combien en mettre, si vous pouviez m'aider ..

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : solubilité

    Bonjour,

    Sachant que le PCP a une solubilité de 10 mg/L tu ne pourras pas faire une solution aqueuse à 1 g/L. Si tu veux saturer la solution, mettre légèrement plus de 10 mg de PCP pour 1 L d'eau est suffisant. Si tu veux faire une solution saturée dans l'éther il faudrait trouver la valeur... sinon il n'y a rien de mieux que l'expérience! Tu ajoutes du PCP dans l'éther jusqu'à ce qu'il ne se dissolve plus.

    Je n'ai peut être pas exactement compris ce que tu comptes faire car qu'entends-tu par "je ne sait pas du tout de combien a augmenté la solubilité du PCP dans l'éther et donc je sais pas combien en mettre" ? Peut être que tu comptes ajouter de l'éther après avoir fait ta solution aqueuse...
    Dernière modification par Kemiste ; 29/09/2014 à 17h52.

  3. #3
    Nabuzay

    Re : Solubilité

    Bonjour,

    Merci pour la réponse!
    Je souhaite preparer une solution de PCP dans l'éther sans solution aqueuse.
    Est-il possible de voir à l'oeil nu quand le PCP ne se dissolve plus avec par exemple 20 ml d'éther et une quantite d'éther de l'ordre du mg?

    Encore merci!

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solubilité

    De rien ! Par contre tout n'est pas très clair... Dans ton premier message tu parles de faire une solution aqueuse et maintenant tu dis que tu ne veux pas faire de solution dans l'eau. Pour saturer une solution dans l'éther tu ajoutes progressivement le PCP tout en agitant et au bout d'un moment tu verras que malgré l'agitation certains grains de PCP ne se dissolvent plus. Si tu ne veux pas qu'l y ai de présence de solide tu peux préparer un volume de solution plus important que ce que tu as besoin, laisser décanter rapidement pour que le solide se retrouve au fond et prélever le "dessus" de la solution ou filtrer la solution.
    Dernière modification par Kemiste ; 29/09/2014 à 19h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  2. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  3. Produit de solubilité et solubilité
    Par invitec3ed3173 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 17h02
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25