Sonde éthanol/alcool
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonde éthanol/alcool



  1. #1
    Shadokkk

    Sonde éthanol/alcool


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement à la recherche d'une sonde à éthanol ou alcool qui permettrait de récupérer le taux assez précis d'alcool contenu dans un liquide. J'aimerais ensuite pouvoir récupérer les données reçues dans une carte Arduino afin de les traiter par la suite. L'objectif est que cela puisse être rapide, assez fiable et fonctionnel quel que soit la température du liquide ou sa contenance (par exemple le degrés d'alcool contenu dans un whisky coca avec glaçon ou non).

    Pensez vous que cela est possible? Car dans mes recherches de sonde sur Google, il est souvent indiqué qu'il faut soit une température spécifique ou alors que le liquide soit "pur" en alcool. Ce qui ne me convient pas du tout étant donné que l'objectif est d'utiliser cette sonde dans des bières, cocktails etc..

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Boumako
    Invité

    Re : Sonde éthanol/alcool

    Bonjour

    Effectivement c’est impossible, on peut mesurer le taux d'alcool par densimétrie si il n'y a que de l'eau et de l'éthanol, mais ça ne marche plus si on ajoute par exemple du Coca, qui est sucré donc dense, et vient fausser la valeur mesurée.
    On peut aussi faire une mesure par IR (proche ou lointain), mais là encore la mesure sera faussée par les autres constituants. Enfin il y a la détection par catharomètre qui fonctionne assez bien, mais seulement sur une phase gazeuse.
    Éventuellement on pourrait vaporiser une petite partie de l’échantillon et effectuer la mesure sur la vapeur, mais on est loin de la bidouille d'amateur.

  3. #3
    Shadokkk

    Re : Sonde éthanol/alcool

    Tout d'abord merci de ta réponse!

    Après d'autre recherche, je suis tombé sur ce genre d'outil: http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...tre-alcool.htm

    Qu'en penses-tu? Est-ce fiable? Il est écrit que cela doit s'utiliser sur des solutions sans sucres. Si le liquide en contient, penses-tu que cela fausserait beaucoup le résultat? Car ça ne me dérange pas d'avoir une marge +/- 5%.

    Merci d'avance!

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Sonde éthanol/alcool

    On peut aussi mesurer par réfractométrie en effet, c'est un peu moins précis mais ça peut donner une bonne indication. Par contre le sucre faussera aussi le résultat avec cette méthode, et pas qu'un peu...
    A la réflexion il faudrait voir en faisant une mesure de densité et au refracto. Si il n'y a que de l'eau, de l'éthanol et du sucre il est peut être possible d'en tirer quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadokkk

    Re : Sonde éthanol/alcool

    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Je m’aperçois que cela reviendrait bien trop cher et trop compliqué à mettre en place. Je vais essayer de trouver une alternative plus simple à la sonde.

    Bonne journée à toi, et encore merci!

Discussions similaires

  1. alcool ethilique (ethanol)
    Par Yelaggab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 20h16
  2. alcool ethilique (ethanol)
    Par Yelaggab dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2013, 18h16
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  4. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41