Titrage d'un acide faible par une base forte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Titrage d'un acide faible par une base forte.



  1. #1
    VingtDeuxHeures

    Titrage d'un acide faible par une base forte.


    ------

    Bonsoir !

    J'ai énormément de mal à cerner toutes ces réactions acido-basiques, qui pourtant semblent si simples pour les autres
    Je prendrais l'exemple d'un titrage d'un acide faible par une base forte, pour vous exposer mes incompréhensions.

    Dans mon, on titre du CH3COOH avec du NaOH.

    Donc, logiquement : CH3COOH + H2O <=> CH3COO- + H3O+
    Et avec l'arrivée de NaOH : OH- + H3O+ => H2O

    Jusque là, je comprend. Là ou je perd pied, c'est quand on me dit que plus il y a de NaOH en solution, moins il y a de CH3COOH

    Pourquoi ? Le OH- de NaOH a fait grimper le Ph grâce à la réaction OH- + H3O+ => H2O. Mais dans mon esprit CH3COOH reste toujours intact. Puisqu'il n'a pas participé à la réaction avec le NaOH...

    Et puis, ce sont les H3O+ crées par la reaction CH3COOH + H2O <=> CH3COO- + H3O+ qui rendent la solution acide, et non pas la présence de CH3COOH, si ?

    Enfin comme vous le voyez, je n'y comprend pas grand chose.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer tout ça, ce serait hyper sympa. Soit dit en passant je risque de créer un autre topic sous peu concernant les réactions redox, que je ne maîtrise pas bien mieux

    -----
    Dernière modification par VingtDeuxHeures ; 10/10/2014 à 20h04.

  2. #2
    moco

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte.

    Tu raisonnes fort bien, et tes équations sont correctes. Je les répète ici :

    Donc, logiquement : CH3COOH + H2O <=> CH3COO- + H3O+
    Et avec l'arrivée de NaOH : OH- + H3O+ => H2O


    Quand tu rajoutes NaOH, les H3O+ sont détruits. Donc le premier équilibre doit se déplacer à droite, et former de nouveaux ions H3O+, pour remplacer les H3O+ détruits, ce qui simultanément fait disparaître une partie des molécules CH3COOH initiales. Il y a donc de moins en moins de CH3COOH et de plue en plus de CH3COO-. OÙ est le problème ?

  3. #3
    VingtDeuxHeures

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte.

    Je ne comprend pas pourquoi le CH3COOH de la solution se dissocierait davantage pour créer de nouveaux H3O+ en fait..

    Le CH3COOH restant sous forme non dissociée ne pourrait il pas simplement rester tel quel après les ajouts de soude ? Parce que s'il se dissocie davantage pour garder un nombre constant de H3O+, alors dans ce cas le Ph de la solution est censé rester constant après les ajouts de NaOH jusqu'à l'équivalence, non ? Or si le Ph augmente quand on ajoute de la soude, c'est qu'il y a moins de H3O+ dans la solution. Mais pourquoi y a t-il moins d'H3O+ si CH3COOH se dissocie pour en créer de nouveaux au fur et à mesure ?

  4. #4
    moco

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte.

    L'équilibre est une notion dynamique. Il se modifie sans cesse. Mais quoi qu'on fasse, la constante d'équilibre reste la même.

    Imagine un acide HX qui est tel que sa réaction avec l'eau soit : HX + H2O --> H3O+ + X-, et que le 20% des molécules HX soit transformée en H3O+ et X-. S'il y avait au départ 1 mole d'acide dans l'eau, l'équilibre s'établit avec une concentration en H3O+ et X- égale à 0.2, et il reste 0.8 mole de HX
    La constante d'équilibre sera : K = [H3O+][X-]\[HX] = 0.2·0.2/0.8 = 0.04/0.8 = 0.05

    Cette constante 0.05 va se maintenir dans la solution quelle que soit les traitements ultérieurs, qu'on ajoute NaOH, de l'eau ou rien du tout.

    Imagine maintenant que j'ajoute assez de NaOH pour détruire tous les ions H3O+ de cette solution. Il restera en solution 0.8 mole de HX. 0.2 mole de X- et 0 mole de H3O+. Cette situation ne permet plus au rapport [H3O+][X-]/[HX] de rester égal à 0.05. Ce rapport devient égal à zéro. La nature ne tolère pas cet état de chose. Elle veut rétablir la constance du rapport K. La seule manière d'y parvenir est de prélever une partie des 0.8 moles HX et de les forcer à réagir avec l'eau pour faire une nouvelle quantité de ions H3O+. Imaginons que 0.11 mole de HX subisse ce traitement. Cela va créer 0.11 mole de H3O+ et 0.11 mole supplémentaire de ion X-, dont la quantité totale sera alors de 0.31. J'espère que tu me suis.

    A la fin il n'y aura plus 0.8 mole de HX en solution, mais 0.69 mole. Dans cette nouvelle situation, le rapport [H3O+][X-]/[HX] vaudra 0.11·0.31/0.69 = 0.0494. C'est très bien. L'équilibre est rétabli.

    Le pH a augmenté dans l'aventure. Au début, avant l'introduction de NaOH, le pH était de : -log0.2 = 0.70. Après l'introduction de NaOH, le pH nouveau vaut -log0.11 = 0.96. Tu vois qu'il a augmenté de 0.70 à 0.96.

    Tu as suivi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VingtDeuxHeures

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte.

    Ton explication est on ne peut plus claire !

    J'oubliais en effet de prendre en compte l'équilibre qui doit être respecté. Merci moco

  7. #6
    eleve6

    Re : Titrage d'un acide faible par une base forte.

    Bonjour,
    Je viens aussi seulement de comprendre la montée du pH au début de ce type de de titrage, notion de terminale qu'on nous explique très mal et qu'on résume à CH3COOH + HO- --> CH3COO- + H2O sans mentionner la constante d'équilibre de l'eau. Même sur internet dur de trouver une explication, et je tiens donc a vous remercier pour la qualité de la votre, car les équilibres de pH nous suivent dans le supérieur!

Discussions similaires

  1. Titrage d'un acide faible par une base forte
    Par Think-Max dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2014, 16h00
  2. Courbe de titrage acide faible par base forte
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 14h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h53
  5. Titrage d'un acide faible par une base forte???
    Par invite522dc007 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 18h13