Transformer l'oxygene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transformer l'oxygene



  1. #1
    Sweettimes

    Transformer l'oxygene


    ------

    Bonjour a tous,

    Voici mon problème,

    Je dois transvaser du vin (rembouteillage) dans une box en plexi, cependant il est très néfaste pour le vin d'être en contact avec de l'oxygène qui provoque son oxydation.
    Je dois donc transformer l'oxygène en un autre gaz.

    La premiere solution est de faire le vide une première fois , puis remplir d'argon par exemple et recommencer l'opération a plusieurs reprises. Cependant il est très difficile de faire le vide dans la box du fait de la pression qui s'exerce sur elle sachant que le boxe mesure 1m sur 1m.

    Ma question est donc la suivante: existe t'il une autre solution (chimique) pour transformer les 20% d'oxygène en un autre gaz ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Kevin

    -----

  2. #2
    Nicobbb

    Re : Transformer l'oxygene

    Bonjour, si tu souhaites faire réagir l'oxygène tu peux imaginer la combustion qui formera du CO2. Cependant tu risquerais de former d'autres composés qui soit sont toxiques, soit donneront du gout au vin.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transformer l'oxygene

    Ce que tu demandes est quelque chose de classique pour diverses opérations sur des réservoirs : cela s'appelle l'inertage. La solution classique est d'envoyer un flux de gaz neutre avec un débit et une durée suffisants pour balayer à peu près complètement l'atmosphère initiale (donc prévoir une évacuation pour éviter la surpression). Évidemment on gaspille du gaz, raison pour laquelle il faut aller au plus économique. De ce point de vue l'azote me paraît plus opportun que l'argon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Sweettimes

    Re : Transformer l'oxygene

    Effectivement l'azote est plus intéressant financièrement pour nous . Cependant si je ne dis pas de bêtise l'azote est plus lourd que l'oxygène. Il faudra donc que j'introduise l'azote sur la partie haute de ma box. Cependant est ce que l'azote sera assez lourd pour chasser l'oxygène par le bas ou je pense installer un robinet pour l'expulser.
    Merci pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Transformer l'oxygene

    L'azote est plus léger que l'oxygène, mais pas de beaucoup (le rapport est 7/8) et de toutes façons l'air étant à 80% de l'azote, il est à peine plus lourd que l'azote pur (rapport de 7/7,2). Ne vous embêtez pas avec des considérations de plus lourd ou moins lourd dans votre cas de figure, faites juste en sorte que l'entrée et la sortie ne soit pas proche l'une de l'autre (pour que l'ensemble du récipient soit balayé) et de passer plusieurs fois le volume de récipient en gaz. Vous pouvez éventuellement ajouter un détecteur à la sortie pour vérifier que le gaz qui sort ne contient plus d'oxygène, il existe des oxymètres pour cela.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Oxygène
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2012, 17h01
  2. l'eau oxygéné
    Par ma-jouda dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2011, 14h25
  3. [Biologie végétale] Oxygène
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2010, 13h56
  4. [Physiologie] Oxygène pur
    Par Geb dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2010, 14h52
  5. GFP et oxygène
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 10h03