Perte de poids et conservation de la matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Perte de poids et conservation de la matière



  1. #1
    ohcettescience

    Perte de poids et conservation de la matière


    ------

    Bonjour,

    question con mais j'ai cherché pendant 2 bonnes heures sur net :
    quand on perd du poids en faisant par exemple du sport, je comprends bien qu'on consomme les graisses pour en faire de l'énergie.
    Ce qui me perturbe c'est que je ne parviens pas à trouver par quel moyen la masse équivalente est évacuée du corps : systématiquement on en reste au fait qu'on perd du poids parcequ'on "consomme" des graisses (lipolyse etc)

    Mais si je consommes 1kg de graisse avec de l'exercice, il faut bien que le corps évacue 1kg de quelque chose tout de même n'est ce pas ? De ce que j'en comprends ce sera par la respiration, l'urine, ptetre la transpi

    Je suis incapable de trouver une source la dessus et ça me frustre. Pouvez-vous confirmer que je ne délire pas et qu'à chaque kilo perdu on évacue bien un kilo de plus de manière ou d'une autre...

    Bref je ne comprends pas pourquoi je galère autant à trouver mention de cela dans les milliers d'articles sur le sujet

    merci

    -----
    Dernière modification par ohcettescience ; 14/10/2014 à 00h59.

  2. #2
    moco

    Re : Perte de poids et conservation de la matière

    La plus grande partie de la perte de poids de l'organisme est due au gaz carbonique que nous éjections à chaque respiration. C'est lourd, le gaz carbonique. Et nous respirons en continu, 24 heures sur 24. Il y a bien sûr aussi l'eau de l'urine et de la transpiration. N'oublie pas non plus que de brûler 1 kg de graisse (ou de sucre) produit bien plus que 1 kg de dioxyde de carbone

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids et conservation de la matière

    Ne pas oublier en outre l'hydrogène, même si ce n'est pas lourd (il y en a pas mal dans les graisses) métabolisé en eau et éliminé par les urines.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    ohcettescience

    Re : Perte de poids et conservation de la matière

    ok merci. Donc concrètement si je suis bien on expire d'avantage de gaz carbonique que d'habitude
    Si on produit plus d'1kg de CO2 pour 1kg de graisse, c'est que la graisse n'est qu'une partie des ingrédients du CO2 du coup c'est bien ça ?

    donc si je veux schématiser je dois avoir genre :
    graisse --> composé1 + hydrogene (+etc)
    composé1 + ?? --> CO2 --> expiré
    hydrogene + ?? --> eau --> urine (+sueur ?)


    edit: edit après réponse de JPL
    Dernière modification par ohcettescience ; 14/10/2014 à 16h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids et conservation de la matière

    Citation Envoyé par ohcettescience Voir le message
    ok merci. Donc concrètement si je suis bien on expire d'avantage de gaz carbonique que d'habitude
    Si on produit plus d'1kg de CO2 pour 1kg de graisse, c'est que la graisse n'est qu'une partie des ingrédients du CO2 du coup c'est bien ça ?
    Non. Pour 1 kg de graisse tu élimines plusieurs kg de CO2 d'une part parce que tu ajoutes de l'oxygène au carbone et d'autre part parce qu'il y a plusieurs dizaine de C dans une molécule de lipides. Cela fait donc beaucoup d'oxygènes additionnels.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    ohcettescience

    Re : Perte de poids et conservation de la matière

    oui donc c'est bien ça, l'autre ingrédient étant l'oxygène ajouté ^^

    merci je pense que c'est clair

Discussions similaires

  1. Perte De Poids
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 11h37
  2. perte de poids
    Par invite86ce9d3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 12h59
  3. perte de poids
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 19h02