Plantes cellulosiques, remplaçantes du pétrole ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Plantes cellulosiques, remplaçantes du pétrole ???



  1. #1
    invite283be754

    Question Plantes cellulosiques, remplaçantes du pétrole ???


    ------

    Bonjour

    J'ai un problème de chimie organique industrielle !

    Je fais des recherches sur le butanol (butan-1-ol) et l'acétone (propan-2-one). Ces deux produits peuvent être créés à partir du pétrole (qui donne le naphta, qui donne le propylène, qui donne le butanol et l'acétone (et aussi la glycérine accessoirement)). Ils peuvent également être synthétisés à partir des plantes cellulosiques. Comment ? J'aimerais avoir des informations sur ces procédés de fabrication "bio" et aussi sur ceux issus du pétrole.

    Merci. Bizzz à tous.

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Plantes cellulosiques, remplaçantes du pétrole ???

    Il te faut peut être aller chercher du côté des procédés de fermentation.
    Tu sélectionne ou tu modifie des microorganismes pour qu'ils produisent un composé chimique. Généralement tu choisis une bebete qui en fabrique déjà (ça peut faire partie des sous produits de la fabrication d'un autre métabolite) et tu sélectionne (ou modifie) les souches pour déplacer les équilibres.
    Ca se fait pour des grosses molécules d'intérêt thérapeutique (chez aventis pharma par exemple), mais aussi pour des produits chimiques industriels (propane-1,3-diol pour Dupont de Nemours à partir de l'amidon de maïs).
    Cependant ça n'est pas encore très répendu car ce sont des procédés longs, avec des rendements pas toujours excellents donc les prix sont souvent élevés. Ce qui explique qu'à de rares exceptions, ça soit limité au domaine de la chimie pharmaceutique...
    Oups j'oubliais l'éthanol, très à la mode en ce moment avec les bio-carburants.

Discussions similaires

  1. Pollution pétrole
    Par invite60cef0d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 16h03
  2. [L3] Le pétrole
    Par invite50f56096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h02
  3. plus de pétrole !
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 13h54