TPE 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE 1ère S



  1. #1
    Elthaiclem

    TPE 1ère S


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons un TPE sur le parfum et nous voudrions faire un arôme de synthèse. Pour changer de la banane et de la pomme habituelle, nous aimerions avoir des protocoles d'arômes tels que la vanille, les fruits des bois ou bien la noix de coco. Nous n'arrivons pas à en trouver en tapant cela sur notre moteur de recherche. Pouvez vous nous aider ?

    Merci d'avance.

    Elthaiclem

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S

    Bonjour,
    Une synthèse qui parait simple est celle du butanoate d'éthyle, si l'arôme d'ananas vous intéresse. Quelques infos ici.

  3. #3
    moco

    Re : TPE 1ère S

    Cette synthése du butanoate d'éthyle est simple en effet. Mais elle est extraordinairement désagréable. L'acide butanoïque a une odeur insupportable de vieux bouc. Et cette odeur est très tenace. Si vous voulez en utiliser, organisez vous pour travailler sous ventilation, et pour laver à la soude et nettoyer rapidement tout ce qui a été à son contact, bécher, entonnoir, que sais-je ? Et si par hasard la réaction est incomplète, l'odeur finale d'ananas risque d'être cachée par l'odeur de l'acide butanoïque.

    Essayez plutôt de fabriquer du salicylate de méthyle avec de l'acide salicylique et du méthanol. C'est facile, et cette odeur forestière de "wintergreen" est très typique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : TPE 1ère S

    Pour l'avoir manipulé au labo je connais l'odeur caractéristique de l'acide butyrique. De toute façon je ne conçois pas que les manip puisse se faire hors hotte... Et ça pourrait être original pour un TPE sur les parfums de passer d'un composé à odeur désagréable à un composé à odeur agréable par simple estérification (encore faut-il apprécier l'odeur de l'ananas!). Plus sérieusement, je proposais une synthèse simple pouvant être effectuée dans un lycée, mais s'il en existe d'autres aussi simples comme celle du salicylate de méthyle, que je ne connaissais pas en tant que molécule aromatique (en tant qu'arôme), et qui ne posent pas de soucis avec l'odeur oui c'est mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : TPE 1ère S

    Si les détails pratiques t'intéressent, moi je fais synthétiser le salicylate de méthyle aux séances de travaux pratiques selon le mode opératoire suivant :
    Verser 1 pointe de spatule d'acide salicylique et 12 gouttes de méthanol dans un tube à essais sec. Ajouter 3 gouttes d'acide sulfurique concentré, et 1 pierre à distiller. Chauffer le mélange doucement et en agitant. On reconnaît vite l'odeur familière d'un onguent connu.
    Ce mode opératoire n'a aucun souci préparatif, ou de rendement. Il s'agit simplement de reconnaître l'odeur, et d'établir l'équation de la réaction

  7. #6
    Nicobbb

    Re : TPE 1ère S

    Si tu le souhaites tu peux réaliser également la synthèse de la vanilline (arome vanille) à partir de la noix de muscade ou du clous de girofle. Cela dépend du temps que tu as mais si tu t'en sors bien en TP tu devrais aller assez vite pour faire cette synthèse dont tu trouveras beaucoup de protocoles sur internet, par ex : (PDF)

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...77412846,d.d2s

  8. #7
    Elthaiclem

    Re : TPE 1ère S

    Merci à tous pour vos réponse ! Je vais avoir TPE mardi donc j'en reparlerai avec mes amies qui font avec moi. Je pense que l'ananas serait cool mais sinon tous les autres sont bien ! Je redirai ça (c'est mon remerciement vu que je ne peux pas faire grand choses d'autre ...) Encore merci !!!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 15h52
  2. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  3. Choix de l'option 1ere: 1ere Ssi ou Ssvt?
    Par invite91dc0863 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2011, 20h49
  4. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  5. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01