Réaction semblable à Mitsunobu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction semblable à Mitsunobu



  1. #1
    -yakari-

    Réaction semblable à Mitsunobu


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec une réaction qui ressemble à celle de Mitsunobu. Le souci c'est que je bloque à une étape. J'ai alors revu la réaction de Mitsunobu où il y a un proton acide (avec la présence d'un acide carboxylique). Or, dans ma réaction il n'y en a pas :

    Je dois faire réagir un ROH avec PPh3 et EtOOCNNCOOEt. J'ai alors fait réagir PPh3 avec le réactif azido (attaque du doublet du phosphore sur un des azote). On obtient alors un phosphore chargé + et un azote chargé -. A cette étape, normalement l'azote - attaque le proton de l'acide puis l'oxygène de l'alcool attaque le phosphore qui devient pentavalent et après prototropie, on récupère alors ROPPh3 + EtOOCNHNHCOOEt.

    Pour ma part, j'obtiens : Ph3PN(COOEt)NCOOEt. Le deuxième N étant chargé -. Mais en l'absence de cet acide, je fais réagir directement ROH sur le phosphore, je suis alors bloqué car je ne parviens pas à neutraliser la charge du N.

    Faut il faire un parachèvement...? Le souci c'est qu'il n'y a pas d'eau dans le milieu...:/

    Autre chose en orga j'ai toujours des problèmes de "réaction secondaire". En gros il m'arrive souvent d'envisager une réaction mais qui finalement ne se passe pas ou n'est pas celle qui est prioritaire. Suis je le seul à me poser cette permanente question...?

    Et c'est le cas ici : pourquoi, au début, lorsque le phosphore attaque l'azido, il n'y a pas libération de EtO-...?
    Ph3P + EtOOCNNCOOEt donne EtOOCN(Ph3P+)NCO. Comment faut il raisonner? On le constate empiriquement où il y a une explication mécanistique...?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Réaction semblable à Mitsunobu

    Bonjour,

    Dans la réaction de Mitsunobu, tu fais attaquer un nucléophile sur une fonction alcool, ce qu'on pourrait appeler une inversion de polarité. L'exemple le plus fréquent est l'attaque d'un acide carboxylique sur un alcool, donnant l'ester correspondant, de stéréochimie inverse. Voilà pour les bases.

    L'étape clé de la réaction de Mitsunobu est l'attaque de PPh3 sur le DEAD. Tu peux comparer ce dernier à un carbonyle alpha-beta insaturé. Comme tu le sais, beaucoup d'additions sur ces composés se font non pas en 1-2 mais en 1-4, c'est-à-dire que l'attaque nucléophile se fait sur le carbone de la double liaison C=C. Ici c'est un peu pareil, PPh3 préférera attaquer l'insaturation N=N au lieu de C=O. Une autre raison à cela est la grande "hétérophilie" (comprendre attraction pour les hétéroatomes) du phosphore. Tu connais l'oxophilie de celui-ci (c'est d'ailleurs la force motrice de la réaction de Mitsunobu ou la réaction de Wittig). Il préférera se lier à un azote (attaque 1-4) plutôt qu'à un carbone (1-2).

    L'azote se protonne en captant un proton dudit nucléophile. Que ce soit un acide, un alcool stabilisé, un méthylène actif...

    Pour ta deuxième partie, si tu fais partir OEt, tu obtiens un isocyanate NCO extrêmement instable, qui se fera réattaquer immédiatement par EtO-. Ton idée n'est donc pas impossible, mais non observable.

Discussions similaires

  1. Problème Mitsunobu
    Par Maxime54700 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2013, 18h37
  2. matrice semblable
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 21h31
  3. mitsunobu
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 16h58
  4. Unitairement semblable implique orthogonalement semblable
    Par invitea41c27c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 09h53
  5. Réaction de mitsunobu
    Par invitef3622596 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 08h32