Fabrication d'acétate de butyle en continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fabrication d'acétate de butyle en continue



  1. #1
    sebseb89

    Fabrication d'acétate de butyle en continue


    ------

    Bonsoir , j'ai comme projet universitaire à traiter " fabrication de l'acétate de butyle" avec comme condition d'obtenir un ester dans un milieu de pH neutre.

    Mon problème réside dans le protocole à employer je ne vois pas de quoi partir est-ce quelqu’un pourrai m'aiguiller via un protocole détaillé pour que je puisse démarrer mon Tp ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sebseb89

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    même une piste je suis preneur ^^

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Quels sont les réactifs et conditions expérimentales nécessaires pour réaliser une estérification ? La réponse est pile dedans. Je te donnerai un autre indice si tu ne trouves pas ensuite. (Tu n'as le droit d'utiliser que l'eau comme solvant ?)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 18/10/2014 à 13h27.

  4. #4
    sebseb89

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Je pensais employer comme réactifs acide acétique (70%) et butanol pur ( solution dispo en salle) , ainsi que de l'acide sulfurique comme catalyseur, dans une estérification on cherche à obtenir un ester tout en éliminant l'eau...donc en partant de ce principe je ne vois pas comment obtenir l'ester en milieu pH neutre , car un lavage à l'eau serait à mon sens non adapté vue que je réalise une estérification , je cherche mais ne trouve pas d'idées ... j'ai aussi pensé de tester le pH en fin de réaction et en fonction de ça ajouter un acide ou une base à notre mélange , mais réagirait t'il avec l'acétate de butyle formé ? j'ai l’impression de tourner en rond ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Es-ce que tu as pensé aux dérivés d'acide, qui se substitueraient à l'acide carboxylique ?

  7. #6
    sebseb89

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    hum non mais je ne saisi pas vraiment le sens du problème que cela engendrerai ..?

  8. #7
    Ohmaxwell

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Justement, ça engendrerait pas de problème.
    Les dérivés d'acide permettent de travailler à un pH différent de l'estérification de Fischer.
    (s'ils sont bien choisis)

  9. #8
    sebseb89

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Donc si je comprend bien je dois trouver le dérivé d'acide adéquat à additionner aux réactifs que j'ai choisis ?

  10. #9
    Ohmaxwell

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Non, le but serait plutôt de prendre un dérivé d'acide et un "dérivé d'alcool" et de les faire réagir ensemble.
    Mais as-tu déjà entendu parler des chlorures d'acides/anhydrides d'acide etc. ?

  11. #10
    sebseb89

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    mes réactifs de bases sont imposés le problème est la je suis obligé de passer par acide éthanoïque et butanol..

    sinon oui j'en ais déjà entendu parler

  12. #11
    ZuIIchI

    Re : fabrication d'acétate de butyle en continue

    Et sinon, comment l'acide catalyse la réaction ? Quelle est la classe plus générale dans laquelle on peut ranger l'acide sulfurique ? Peux-tu remplacer ce catalyseur par un autre ?

    PS : Si vraiment tu dois partir de l'acide acétique, tu n'obtiendras JAMAIS un pH neutre ... Les consignes sont un peu confuses.

  13. #12
    sebseb89

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    Oui acide sulfurique obligatoire et pour moi c'est un acide fort , je ne comprend pas ta question ?
    Sinon j'ai bien demander a mon professeur , on est obliger de partir de l'acide acetique , et selon lui a la fin on devrai eliminer la "phase acide" pour tendre vers pH neutre , mais avec une base forte on ne peut pas ca ferai une saponification ...donc je seche la niveaux idees ..?

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    Ce que je voulais dire c'est que si tu ne veux pas utiliser un acide de Bronsted pour catalyser la réaction tu peux utiliser un acide de Lewis.

    Donc si je comprends bien, tu dois utiliser H2SO4, AcOH, un ROH et le mélange réactionnel doit être neutre après la purif ? De toute façon, H2SO4 est un acide fort alors peu importe la base, OH-, pyridine, ... elle va être protonée je pense. Je saisis mal le moment auquel la mixture doit être neutre. Après la purif tu as ton produit final et avant, c'est encore le mélange réactionnel plein d'acide ...

  15. #14
    sebseb89

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    Donc oui c'est au moment de la purif que ca dout etre neutre , je dois obtenir mon acetate de butyle , et ensuite me debrouiller pour le faire tendre vers un pH neutre , je vais utiliser du carbonate une base faible devrai mieu convenir je pense ?

  16. #15
    sebseb89

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    on a tester carbonate mais apparemment l'eau convient mieu.... merci pour vos aides tout de mêmes !

  17. #16
    ZuIIchI

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    Donc le problème c'est juste : comment neutraliser l'eau du mélange réactionnel après la purification ?

    Si oui, une simple règle de 3 pour déterminer la quantité d'une base quelconque à ajouter et c'est tout. HO-, HCO3-, NH3 ...

  18. #17
    sebseb89

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    Comment neutraliser l'acide oui 😊 et donc on a fait ca en effet c'est bon maintenant je dois calculer la quantitier d'eau a employer pour amener a pH neutre

  19. #18
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication d'acétate de butyle en continue

    bonsoir

    où est la notion de "en continu" là-dedans ?

    http://forums.futura-sciences.com/ch...de-butyle.html


    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 21/10/2014 à 17h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2013, 16h57
  2. Synthese de l'acetate de n-butyle
    Par invite7e45ad44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 16h51
  3. Synthese de l'acetate de n-butyle
    Par invite33f41923 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2011, 12h43
  4. synthèse de l'acétate de butyle
    Par invited205b6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h59
  5. fabrication d'acetate de butyle
    Par invite0988c6d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 19h59