Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène



  1. #1
    emurb

    Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutante en chimie, et je me demande pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène, alors que H2O se dit monoxyde de dihydrogène, et que CO se dit monoxyde de carbone.
    Quelle est la règle ? Comment savoir comment se nomment les formules ? Peut-il y avoir plusieurs appellations pour une même molécule ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène

    Bonjour,

    Contrairement à H2O et CO, "HO" n'est pas une molécule. C'est soit un substituant, comme dans les alcools R-OH, et on le nomme groupement hydroxyle, soit un radical HO. et on le nomme radical hydroxyle, soit il est sous forme d'anion HO-, comme dans la soude NaOH, et on le nomme hydroxyde.

  3. #3
    emurb

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène

    OK j'ai compris, tout ce qui est groupement quelque chose (= fonction quelque chose c'est bien ça ?), c'est pas une molécule et donc ça ne porte pas un nom de molécule...

    Mais du coup, c'est quoi la différence entre une molécule et un substituant ? est-ce qu'un substituant on peut dire que c'est un motif qui revient souvent et que c'est pour ça que ça s'appelle groupement quelque chose ?
    Dernière modification par emurb ; 23/10/2014 à 14h51.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène