Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène



  1. #1
    emurb

    Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutante en chimie, et je me demande pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène, alors que H2O se dit monoxyde de dihydrogène, et que CO se dit monoxyde de carbone.
    Quelle est la règle ? Comment savoir comment se nomment les formules ? Peut-il y avoir plusieurs appellations pour une même molécule ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène

    Bonjour,

    Contrairement à H2O et CO, "HO" n'est pas une molécule. C'est soit un substituant, comme dans les alcools R-OH, et on le nomme groupement hydroxyle, soit un radical HO. et on le nomme radical hydroxyle, soit il est sous forme d'anion HO-, comme dans la soude NaOH, et on le nomme hydroxyde.

  3. #3
    emurb

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène

    OK j'ai compris, tout ce qui est groupement quelque chose (= fonction quelque chose c'est bien ça ?), c'est pas une molécule et donc ça ne porte pas un nom de molécule...

    Mais du coup, c'est quoi la différence entre une molécule et un substituant ? est-ce qu'un substituant on peut dire que c'est un motif qui revient souvent et que c'est pour ça que ça s'appelle groupement quelque chose ?
    Dernière modification par emurb ; 23/10/2014 à 14h51.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pourquoi HO se dit hydroxyle et pas monoxyde d'hydrogène

    C'est globalement l'idée. Dans le cas des alcools R-OH, -OH est une partie de la molécule, ce n'est donc pas une molécule. La molécule c'est R-OH. Dans le cas de NaOH, le "OH" est sous forme d'anion donc d'après les règles de nomenclature on le nomme hydroxyde. C'est la même chose que pour NaCl, ce composé se nomme chlorure de sodium et non chlore de sodium car le "Cl" est sous forme anionique Cl-.

    EDIT : tu as édité ton message pendant que je rédigeais le mien. Pour répondre à ta question, par substituant j'entend un groupement particulier d'une molécule.
    Dernière modification par Kemiste ; 23/10/2014 à 14h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2
    Par invite7b9788bc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/03/2012, 16h05
  2. Appelle moi hydroxyle, james hydroxyle
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2009, 10h31
  3. Voici pourquoi une économie basée sur l'hydrogène n'est pas viable
    Par invite03d4693d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/12/2006, 17h30
  4. hydroxyle
    Par invite6dbacade dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2006, 13h36
  5. Pourquoi du kérosène au lieu de l'hydrogène?
    Par Dindonneau dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 20h35