Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2



  1. #1
    invite7b9788bc

    Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2


    ------

    Bonjour...
    C'est sans doute (surement) une question con mais...;
    ...puisqu'on rajoute une odeur artificielle au CO2 qu'on utilise chez soit (pour faire cuire des aliments par exemple);
    Pourquoi ne fait-on pas pareil pour le monoxyde de carbonne qu'on utilise?
    J'avoue que je ne sais pas à quoi sert le monoxyde de carbonne, et en quelle quantité on l'utilise...
    Je me doute que si on ne le fait pas (mettre une odeur) c'est qu'il y a suremrnt une bonne raison.
    Mais jusement: c'est ma question, connaître cette raison.

    -----

  2. #2
    invite7b9788bc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    De plus j'ai une autre question:
    en cas d'intoxication à ce gaz (enfin supposée puisque je vois comment on peut savoir si c'est inodore):
    Dans quelle mesure sait-on si c'est une urgence immédiate? Doit-on automatiquement évacuer l'immeuble comme dans un incendie, ou ça ne se propage pas comme ça?
    En fait, que doit-on faire tout simplement?

    Merci d'avance

  3. #3
    f6bes

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Bjr Diabella,
    On "utilise" pas du CO2 chez soit !
    De meme pour le monoxyde de carbone !
    Ta respiration génére du CO2 .
    La combustion du gaz ( ou autres) à aussi.
    Donc diffcile de "donner" une odeur au CO2 !!
    Itou pour le monoxyde (gaz imparfaitement brulés)

    Par contre le gaz de ville est "odorisé" JUSTEMENT pour le détecter "nasalement" parlant. "Ca SENT le gaz", "une ODEUR de gaz" sont des expressions employées communément.Il n'est donc pas INODORE comme tu dis (ou as tu entendu ou lu cela ?)

    Si ca SENT le gaz, c'est FORCEMENT DANGEREUX.

    Un local rempli de gaz , ca fait BOUM à la moindre étincelle.
    On ne parle meme pas de propagation dans ces cas là !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2007 à 12h19.

  4. #4
    Cécile

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Bonjour Diabella,

    Tu as en effet confondu le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane, aussi appelé gaz de ville (CH4). Quand on brûle le méthane (auquel on a ajouté une molécule odorante, comme a expliqué F6bes), ça donne du CO2 inodore, et aussi du CO si la combustion se fait mal (par exemple s'il n'y a pas assez d'oxygène).
    Je crois qu'une intoxication au CO engendre des symptomes variables : nausées, vomissements, etc. Si l'on ressent cela (et surtout, si plusieurs habitants d'un logement le ressentent), il faut tout de suite aller aux urgences, eux seuls pourront faire un dosage du CO dans l'hémoglobine et savoir si c'est grave.
    Pour éviter l'intoxication au CO, il faut vérifier les aérations du logement, et surtout ne pas les boucher ! Et faire vérifier son installation de chauffage (ce sont surtout les chauffages bricolés qui sont à l'origine de morts, par exemple un vieux poêle au fioul ajouté lorsqu'il fait froid, sans qu'on ait vérifié que l'aération était suffisante pour apporter assez d'oxygène à la combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b9788bc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Merci pour vos réponses,
    je croyais effectivement, que le gaz utilisé (en cuisine, chauffage, etc..., le "gaz de ville" comme dit F6bes) était du CO2 et non du méthane. C'est pour ça que je prenais comme exemple le CO2 auquel je pensais qu'on ajoutait une odeur. D'ailleurs, le méthane je croyais qu'il était naturellement odorant si c'est bien celui que je pense (vous voyez ce que je veux dire... ) mais je dois le confondre alors.

    Il n'est donc pas INODORE comme tu dis (ou as tu entendu ou lu cela ?)
    Là je parlais du monoxyde de carbonne, pas du gaz de ville. Justement c'est parce-que qu'on ajoute une odeur au 'gaz de ville' que je pensais qu'on pouvait faire de même pour le CO. Mais si je comprend bien, c'est impossible pour le CO et le CO2, car leur origine est accidentelle. Bizarre on ne parle que des intoxications au CO, il doit en être de même pour le CO2 pourtant, s'il est aussi inodore...


    Je crois qu'une intoxication au CO engendre des symptomes variables : nausées, vomissements, etc. Si l'on ressent cela (et surtout, si plusieurs habitants d'un logement le ressentent), il faut tout de suite aller aux urgences, eux seuls pourront faire un dosage du CO dans l'hémoglobine et savoir si c'est grave.
    Et dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?


    Je me pose toutes ces questions, car il parait que l'ancienne occupante de mon logement a failli être intoxiquée avec du monoxyde de carbonne, mais elle l'a vu à temps (c'est pour ça que sa propagation est progressive, si on a le temps d'avoir mal à la tête et autre... non?). Donc si ça m'arrive (j'espère que non), je me demande ce qu'il faut faire (apeler les pompiers carrément? prévenir les voisins? de tout l'immeuble? ou bien juste faire des analyses de sang?)...

    Voili! Merci déjà pour vos explications.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Salut,
    Je pense que tu as bien compris que l'odeur ajoutée au gaz de ville disparait lors de sa combustion, hors, le CO est produit par un combustion trop riche en carbonne ou trop pauvre en oxygène, mais c'est un combustion quant même. Donc, pour le rendre détectable, il faudrait ajouter le composant "odoriférant" après la combustion, ce qui pose un problème insoluble.
    @+

  8. #7
    Tropique

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Hello

    Si tu as vraiment des inquiétudes à ce propos, il existe des détecteurs domestiques à prix abordable. Exemple (tout à fait au hasard):
    http://www.littoclime.com/rubriques/...ecteurs_co.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Question Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Si tu as vraiment des inquiétudes à ce propos, il existe des détecteurs domestiques à prix abordable. Exemple (tout à fait au hasard):
    http://www.littoclime.com/rubriques/...ecteurs_co.htm
    A+
    Salut,
    Penses-tu que ça devrait devenir obligatoire comme ils ont fait pour les détecteurs incendie ici à Bxl ?
    @+

  10. #9
    invite7b9788bc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Ok merci... Dommage qu'il n'existe pas d'odeur qui résisterait à la combustion alors (enfin je me doute quer ça doit être plus compliqué que ça!)

    ...prix abordable...
    Moué... Le moins cher est tout de même 107 euros

    De toutes façons, je ne suis pas plus inquiète que ça, c'est juste que ça m'a attisé ma curiosité sur cette question. Et c'est vrai aussi que j'aimerai savoir quoi faire si un jour ça arrive, juste histoire d'anticiper (d'ailleurs personne n'a encore répondu là dessus ), mais je me considère pas + en danger que quelqu'un d'autre. Toutefois c'est vrai que là ou j'habite, c'est pas cher (je suis étudiante ) mais en contre-partie il y a beaucoup de "défauts", alors ça m'étonne pas que ça soit arrivé à l'ancienne locataire, si comme dit cécile le "rafistolage" favorise ce genre d'accidents...

  11. #10
    f6bes

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par Diabella Voir le message


    Moué... Le moins cher est tout de même 107 euros
    Bsr Diabella,
    T'as pas bien cherché:
    http://www.maisonic.com/detecteur-de...FQRIaAodwwTFKw
    Bonne soirée

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Smile Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Diabella,
    T'as pas bien cherché:
    http://www.maisonic.com/detecteur-de...FQRIaAodwwTFKw
    Bonne soirée
    Salut,
    Ah ! oui !, sympa comme prix !
    Ce que je trouve "trop" c'est le "voyant de pile faible", comme ça t'es sûr que la pile sera vite à plat !
    @+

  13. #12
    invite7b9788bc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Ah oui effectivement c'est déjà moins cher...
    Par contre ça ressemble trop à ce qu'avait un copin, une horreur ça sonnait dès qu'on se faisait cuire un truc à la poêle ce truc!

    Et sinon, quelqu'un a-t-il les réponses à ces questions:

    Citation Envoyé par Diabella
    Et dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?
    apeler les pompiers carrément? prévenir les voisins? de tout l'immeuble?
    ou bien juste faire des analyses de sang?...
    (enfin à supposer qu'on ait détecté une fuite bien sûr!)

    Merci à tous

  14. #13
    Cécile

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par Diabella Voir le message
    Bizarre on ne parle que des intoxications au CO, il doit en être de même pour le CO2 pourtant, s'il est aussi inodore...
    LE CO est toxique, pas le CO2. Les molécules de CO "virent" l'oxygène de l'hémoglobine pour prendre sa place, donc problème d'oxygénation de nos cellules. Le seul problème du CO2, c'est s'il a consommé beaucoup d'oxygène de l'air, il n'en reste plus assez pour respirer. Mais le CO2 n'interagit pas avec notre hémoglobine.

    E
    t dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?
    Ben ça dépend du chauffage, de l'aération, etc. Dans le doute, mieux vaut les prévenir. Sauf si tu es sûr que c'est uniquement dans ton habitation (par exemple si tu as bouch l'aération de ton logement, je ne pense pas que ça puisse gêner tes voisins s'ils aèrent correctement.

    Pour ma part, j'ai des détecteurs chez moi, c'est rassurant. Sachant qu'en cas d'incendie accidentel la nuit, la plupart des gens meurent d'asphyxie dans leur sommeil, et non de brûlure.

  15. #14
    invite7b9788bc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Ok, merci pour ces précisions Cécile.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    le CO2 n'est pas dangereux car on le sens

    il suffit de respirer en circuit fermé dans un sac en plastique pour trouver a cet air ou le CO2 s'accumule une odeur acide desagreable avant d'etre dangereuse

    l'exces de CO2 produit un essoufflement desagreable et reveille celui qui dort

    le manque l'oxygene fait perdre connaissance sans symptome prealable mais n'arrive jamais dans les condition usuelle

    le CO est beaucoup plus viscieux car il empoisonne les globule rouge et les rends definitivement incapable de transporter l'oxygene : donc revenir a l'air pur ne suffit pas : l'hopital est indispensable

  17. #16
    invitee1dec981

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Le CO n'est plus distribué dans les habitations , c'est pour cela que ton intervention peut paraitre étrange: "donner une odeur au CO"
    mais cela n'a pas toujours été le cas et il nous ait resté cette peur de l'intoxication avec le gaz de ville, le "suicide au gaz" .En effet il était facile de se donner la mort en se mettant la tête dans le four . Le co fournit par les cockeries était un combustible interessant mais dangereux.
    encore aujourd'hui des tentatives de suicides au gaz se solde par des explosion d'immeuble entier et par de violents maux de tête pour le candidat à la mort si le gaz n'a pas explosé.
    Actuelement le co est un indésirable de nos modes de chauffage, j'ai pour ma part acheté pour 20 euros un détecteur de Co ( a ne pas confondre avec un detecteur de fumée).
    ciao

  18. #17
    zendub

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Je pense qu'il ne faille pas laisser les intoxications au CO au hasard !
    Evidemment on peut se munir d'un détecteur de CO mais un entretien de chaudière régulier écarte très rapidement tous problèmes ...
    Personnelement l'entreprise de chauffage de ma résidence viens controler ma chaudière 2 fois par an (bon faut dire que je paie pas c'est compris dans les services inclus dans ma location ... ).

    Ensuite, les symptomes d'une intoxication au CO se sentent, le gaz en lui même ne se sent pas mais l'intoxication est palpable (c'est pas comme dans un jeux vidéo ou c'est Oneshot et tu fini inconscient sans l'avoir vu venir). Et là de manière général (ça s'applique pas uniquement au CO) lorsque vous ressentez des vertiges, mal de cranes, vomissement ne chercher pas à savoir si c'est normal ou pas, CA NE L'EST PAS ! donc mieux vaux appeler les pompier ou le samu même si il n'y à rien de grave ... si tout le monde faisait ça on pourra éviter bien des drames, aussi bien au niveau des AVC, infarctus et intoxications !

  19. #18
    inviteea6fd0dc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par bILLI Voir le message
    Le CO n'est plus distribué dans les habitations , c'est pour cela que ton intervention peut paraitre étrange: "donner une odeur au CO"
    mais cela n'a pas toujours été le cas et il nous ait resté cette peur de l'intoxication avec le gaz de ville, le "suicide au gaz" .En effet il était facile de se donner la mort en se mettant la tête dans le four . Le co fournit par les cockeries était un combustible interessant mais dangereux.
    encore aujourd'hui des tentatives de suicides au gaz se solde par des explosion d'immeuble entier et par de violents maux de tête pour le candidat à la mort si le gaz n'a pas explosé.
    Actuelement le co est un indésirable de nos modes de chauffage, j'ai pour ma part acheté pour 20 euros un détecteur de Co ( a ne pas confondre avec un detecteur de fumée).
    ciao
    Bonsoir,

    Faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi.
    Le CO n'est pas combustible, n'a jamais servi ni pu servir de gaz de ville, et n'a jamais été "fournit" par les cockeries. Il n'est pas "aujourd'hui" indésirable en tant que mode de chauffage, il n'a jamais été un gaz de chauffage.
    Aujourd'hui comme hier, les explosions ne sont pas dues au CO (qui n'explose pas, puisqu'il ne brûle même pas) mais au gaz de vile.
    Quand on confond CO et CH4, monoxyde de carbone et méthane, butane ou propane, vaut mieux ne rien dire.

  20. #19
    invite0617f33f

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

    Faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi.
    Le CO n'est pas combustible, n'a jamais servi ni pu servir de gaz de ville, et n'a jamais été "fournit" par les cockeries. Il n'est pas "aujourd'hui" indésirable en tant que mode de chauffage, il n'a jamais été un gaz de chauffage.
    Aujourd'hui comme hier, les explosions ne sont pas dues au CO (qui n'explose pas, puisqu'il ne brûle même pas) mais au gaz de vile.
    Quand on confond CO et CH4, monoxyde de carbone et méthane, butane ou propane, vaut mieux ne rien dire.
    On ne s'est pas toujours chauffé au gaz naturel, on utilisait autrefois le gaz de ville, qui contenait une part non négligeable de CO. Il a donc bien été "fourni". A noter qu'aujourd'hui (contrairement à hier), on n'utilise plus le gaz de ville.

    Quand je lis le message de BILLI, je n'ai pas l'impression qu'il pense le CO responsable des explosions : il dit que le gaz que l'on utilise ne contient plus de CO, et qu'actuellement les tentatives de suicide au gaz se traduisent par des explosions. Sa phrase est un peu ambigue, certes.

    Cependant il est vrai qu'il n'a rien d'un combustible intéressant. Mélangé à d'autres gaz, il peut s'oxyder grâce à l'élévation de la température lors de la combustion des autres gaz, mais rien de follichon.

    Bref, essaye de mieux lire les messages de tes interlocuteurs et de te documenter un peu avant de lancer le genre de remarques déplacées dont tu nous gartifies dans ta dernière phrase.

  21. #20
    invitee1dec981

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonsoir,

    Faudrait réfléchir avant de dire n'importe quoi.
    Le CO n'est pas combustible, n'a jamais servi ni pu servir de gaz de ville, et n'a jamais été "fournit" par les cockeries. Il n'est pas "aujourd'hui" indésirable en tant que mode de chauffage, il n'a jamais été un gaz de chauffage.
    Aujourd'hui comme hier, les explosions ne sont pas dues au CO (qui n'explose pas, puisqu'il ne brûle même pas) mais au gaz de vile.
    Quand on confond CO et CH4, monoxyde de carbone et méthane, butane ou propane, vaut mieux ne rien dire.
    Baguette je vais te moucher!

    2CO+ O2 = 2CO2 + 136 K cal

    et voila ce que j'ai récupéré sur Wiki à propos de gaz de ville avant 1940

    Le "gaz de ville" est un mélange de gaz de houille, gaz pauvre et de gaz à l'eau. Il était utilisé pour l'éclairage urbain avant l'utilisation de l'électricité, et pour différents usages domestiques, notamment le chauffage domestique. D'un faible pouvoir calorifique, il fut récemment remplacé par le gaz naturel provenant du gisement de Lacq jusqu'en fin des années 2000 ; et maintenant de Groningue (Hollande) et de Russie. Ce gaz était assez dangereux, puisque constitué en partie de monoxyde de carbone. Le gaz de ville fut utilisé à Paris pour l'allumage et la cuisson domestique jusqu'en 1940, il fut remplacé alors par le méthane, car ce dernier ne permettait pas de suicide au gaz contrairement au premier.

    Pour beaucoup de gens, gaz "de ville" signifie "gaz naturel", et cette confusion au demeurant peu importante risque de perdurer. Les suicides au gaz étaient possibles à l'époque où le gaz de ville était distribué. C'est impossible aujourd'hui, car le gaz naturel n'est pas toxique.

    Mais contrairement a ce que je pensais ce gaz de ville n'était pas constitué que de co mais contenait aussi de l'hydrogéne.
    Une recherche sur les cockerie m'a permi de comprendre qu'elle fournissait plein d'autres gaz que le CO

    Voir aussi le mode de fontionnement des gazogéne pendant la guerre

  22. #21
    polo974

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ...
    Pour ma part, j'ai des détecteurs chez moi, c'est rassurant. Sachant qu'en cas d'incendie accidentel la nuit, la plupart des gens meurent d'asphyxie dans leur sommeil, et non de brûlure.
    Rassurant peut-être, mais sûr, pas trop, car la nuit, le bip strident quand on est réveillé et à coté n'a plus le même impact quand on est endormi dans une pièce voisine.
    Des essais ont démontré que les alarmes incendie ont du mal à réveiller une famille, et de plus, face au feu, on a généralement une inconscience du danger qui peut être fatale.

  23. #22
    inviteea6fd0dc

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Bonsoir,

    Posté par zunder
    "Bref, essaye de mieux lire les messages de tes interlocuteurs"

    posté par bILLI
    "Le co fournit par les cockeries était un combustible interessant mais dangereux"

    Sans commentaires !

  24. #23
    invitef87b7d1f

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Salut,
    "GAZ MANUFACTURÉ ou gaz à l'eau, gaz de synthèse, gaz d'éclairage, gaz de ville.

    Origine : le premier gaz ainsi fabriqué, dès 1815, par distillation de la houille, était destiné à l'éclairage urbain. Supplanté pour cette utilisation par l'électricité, il a été utilisé comme gaz combustible. Puis la concurrence avec le gaz naturel a entraîné, en France, sa disparition. Gaz de France a exploité jusqu'à 546 usines à gaz de houille, la dernière (Belfort) ayant été fermée en mai 1971.

    Le gaz manufacturé initialement fabriqué par distillation de la houille a été ensuite élaboré par réformage de produits pétroliers ou de gaz naturel. Actuellement le gaz de synthèse ainsi produit donne industriellement le dihydrogène (voir le chapitre hydrogène).

    Composition et pouvoir calorifique : en moyenne.

    - Gaz de distillation de la houille : H2 : 48 % - CH4 : 36 % - CO : 8 % - CO2 : 5 %.

    - Gaz de synthèse : contient jusqu'à 70 % de H2 et 30 % de CO2.

    - PCS : 4,9 à 5,2 kWh/m3.

    Utilisations : production industrielle du dihydrogène."

    Donc l'ancien gaz de houille contenait bien du CO.
    @+

  25. #24
    Zergal

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Et avec des somniferes? est ce que l'odeur artificielle qu'ils ont rajouté au butane provoque toujours maux de tete et vomissement qui pourraient réveiller ?
    ou les somnifere attenuent ça ?

  26. #25
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS .
    C'est un peu le propre des somnifères que de procurer un sommeil profond...et que cela fasse disparaitre toute stimulation externe qui réveillerait en temps normal. Donc à cette question ;
    les somnifere attenuent ça ?
    la réponse est "oui".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  27. #26
    invite8522e34e

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2

    et moi qui me croyais en securité avec mes detecteurs !

  28. #27
    Zergal

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    je connais des personnes qui sont mort a cause du gaz qui était resté ouvert alors qu'elles prenaient des somniferes pour dormir.
    j'ai retrouvé plusieurs fois des post sur le forum qui disaient que c'était impossible avec l'odeur chimique ajouté au butane oO
    bref..

  29. #28
    Zergal

    Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

    comment créer du monoxyde de carbone ? par quel mélange liquide c'est possible trouvable facilement ?

Discussions similaires

  1. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 08h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
  3. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par invited8b269b1 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 07h17
  4. Pourquoi pas une lumière fixe ?
    Par invite750ee3d3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 05h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...