Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2

1. Diabella

Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2

Bonjour...
    C'est sans doute (surement) une question con mais...;
    ...puisqu'on rajoute une odeur artificielle au CO2 qu'on utilise chez soit (pour faire cuire des aliments par exemple);
    Pourquoi ne fait-on pas pareil pour le monoxyde de carbonne qu'on utilise?
    J'avoue que je ne sais pas à quoi sert le monoxyde de carbonne, et en quelle quantité on l'utilise...
    Je me doute que si on ne le fait pas (mettre une odeur) c'est qu'il y a suremrnt une bonne raison.
    Mais jusement: c'est ma question, connaître cette raison.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Diabella

Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

De plus j'ai une autre question:
    en cas d'intoxication à ce gaz (enfin supposée puisque je vois comment on peut savoir si c'est inodore):
    Dans quelle mesure sait-on si c'est une urgence immédiate? Doit-on automatiquement évacuer l'immeuble comme dans un incendie, ou ça ne se propage pas comme ça?
    En fait, que doit-on faire tout simplement?

Merci d'avance

3. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

Bjr Diabella,
    On "utilise" pas du CO2 chez soit !
    De meme pour le monoxyde de carbone !
    Ta respiration génére du CO2 .
    La combustion du gaz ( ou autres) à aussi.
    Donc diffcile de "donner" une odeur au CO2 !!
    Itou pour le monoxyde (gaz imparfaitement brulés)

Par contre le gaz de ville est "odorisé" JUSTEMENT pour le détecter "nasalement" parlant. "Ca SENT le gaz", "une ODEUR de gaz" sont des expressions employées communément.Il n'est donc pas INODORE comme tu dis (ou as tu entendu ou lu cela ?)

Si ca SENT le gaz, c'est FORCEMENT DANGEREUX.

Un local rempli de gaz , ca fait BOUM à la moindre étincelle.
    On ne parle meme pas de propagation dans ces cas là !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2007 à 13h19.
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

4. Cécile

Bonjour Diabella,

Tu as en effet confondu le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane, aussi appelé gaz de ville (CH4). Quand on brûle le méthane (auquel on a ajouté une molécule odorante, comme a expliqué F6bes), ça donne du CO2 inodore, et aussi du CO si la combustion se fait mal (par exemple s'il n'y a pas assez d'oxygène).
    Je crois qu'une intoxication au CO engendre des symptomes variables : nausées, vomissements, etc. Si l'on ressent cela (et surtout, si plusieurs habitants d'un logement le ressentent), il faut tout de suite aller aux urgences, eux seuls pourront faire un dosage du CO dans l'hémoglobine et savoir si c'est grave.
    Pour éviter l'intoxication au CO, il faut vérifier les aérations du logement, et surtout ne pas les boucher ! Et faire vérifier son installation de chauffage (ce sont surtout les chauffages bricolés qui sont à l'origine de morts, par exemple un vieux poêle au fioul ajouté lorsqu'il fait froid, sans qu'on ait vérifié que l'aération était suffisante pour apporter assez d'oxygène à la combustion.

5. Diabella

Merci pour vos réponses,
    je croyais effectivement, que le gaz utilisé (en cuisine, chauffage, etc..., le "gaz de ville" comme dit F6bes) était du CO2 et non du méthane. C'est pour ça que je prenais comme exemple le CO2 auquel je pensais qu'on ajoutait une odeur. D'ailleurs, le méthane je croyais qu'il était naturellement odorant si c'est bien celui que je pense (vous voyez ce que je veux dire... ) mais je dois le confondre alors.

Il n'est donc pas INODORE comme tu dis (ou as tu entendu ou lu cela ?)
    Là je parlais du monoxyde de carbonne, pas du gaz de ville. Justement c'est parce-que qu'on ajoute une odeur au 'gaz de ville' que je pensais qu'on pouvait faire de même pour le CO. Mais si je comprend bien, c'est impossible pour le CO et le CO2, car leur origine est accidentelle. Bizarre on ne parle que des intoxications au CO, il doit en être de même pour le CO2 pourtant, s'il est aussi inodore...

Je crois qu'une intoxication au CO engendre des symptomes variables : nausées, vomissements, etc. Si l'on ressent cela (et surtout, si plusieurs habitants d'un logement le ressentent), il faut tout de suite aller aux urgences, eux seuls pourront faire un dosage du CO dans l'hémoglobine et savoir si c'est grave.
    Et dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?

Je me pose toutes ces questions, car il parait que l'ancienne occupante de mon logement a failli être intoxiquée avec du monoxyde de carbonne, mais elle l'a vu à temps (c'est pour ça que sa propagation est progressive, si on a le temps d'avoir mal à la tête et autre... non?). Donc si ça m'arrive (j'espère que non), je me demande ce qu'il faut faire (apeler les pompiers carrément? prévenir les voisins? de tout l'immeuble? ou bien juste faire des analyses de sang?)...

Voili! Merci déjà pour vos explications.

6. Démostène

Salut,
    Je pense que tu as bien compris que l'odeur ajoutée au gaz de ville disparait lors de sa combustion, hors, le CO est produit par un combustion trop riche en carbonne ou trop pauvre en oxygène, mais c'est un combustion quant même. Donc, pour le rendre détectable, il faudrait ajouter le composant "odoriférant" après la combustion, ce qui pose un problème insoluble.
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

• Publicité

7. Tropique

Hello

Si tu as vraiment des inquiétudes à ce propos, il existe des détecteurs domestiques à prix abordable. Exemple (tout à fait au hasard):
    http://www.littoclime.com/rubriques/...ecteurs_co.htm
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

8. Démostène

Question Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

Si tu as vraiment des inquiétudes à ce propos, il existe des détecteurs domestiques à prix abordable. Exemple (tout à fait au hasard):
    http://www.littoclime.com/rubriques/...ecteurs_co.htm
    A+
    Salut,
    Penses-tu que ça devrait devenir obligatoire comme ils ont fait pour les détecteurs incendie ici à Bxl ?
    @+

9. Diabella

Ok merci... Dommage qu'il n'existe pas d'odeur qui résisterait à la combustion alors (enfin je me doute quer ça doit être plus compliqué que ça!)

...prix abordable...
    Moué... Le moins cher est tout de même 107 euros

De toutes façons, je ne suis pas plus inquiète que ça, c'est juste que ça m'a attisé ma curiosité sur cette question. Et c'est vrai aussi que j'aimerai savoir quoi faire si un jour ça arrive, juste histoire d'anticiper (d'ailleurs personne n'a encore répondu là dessus ), mais je me considère pas + en danger que quelqu'un d'autre. Toutefois c'est vrai que là ou j'habite, c'est pas cher (je suis étudiante ) mais en contre-partie il y a beaucoup de "défauts", alors ça m'étonne pas que ça soit arrivé à l'ancienne locataire, si comme dit cécile le "rafistolage" favorise ce genre d'accidents...

10. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par Diabella Voir le message

Moué... Le moins cher est tout de même 107 euros
    Bsr Diabella,
    T'as pas bien cherché:
    http://www.maisonic.com/detecteur-de...FQRIaAodwwTFKw
    Bonne soirée
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

11. Démostène

Smile Re : Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô l

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Diabella,
    T'as pas bien cherché:
    http://www.maisonic.com/detecteur-de...FQRIaAodwwTFKw
    Bonne soirée
    Salut,
    Ah ! oui !, sympa comme prix !
    Ce que je trouve "trop" c'est le "voyant de pile faible", comme ça t'es sûr que la pile sera vite à plat !
    @+

12. Diabella

Ah oui effectivement c'est déjà moins cher...
    Par contre ça ressemble trop à ce qu'avait un copin, une horreur ça sonnait dès qu'on se faisait cuire un truc à la poêle ce truc!

Et sinon, quelqu'un a-t-il les réponses à ces questions:

Citation Envoyé par Diabella
    Et dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?
    apeler les pompiers carrément? prévenir les voisins? de tout l'immeuble?
    ou bien juste faire des analyses de sang?...
    (enfin à supposer qu'on ait détecté une fuite bien sûr!)

Merci à tous

13. Cécile

Citation Envoyé par Diabella Voir le message
    Bizarre on ne parle que des intoxications au CO, il doit en être de même pour le CO2 pourtant, s'il est aussi inodore...
    LE CO est toxique, pas le CO2. Les molécules de CO "virent" l'oxygène de l'hémoglobine pour prendre sa place, donc problème d'oxygénation de nos cellules. Le seul problème du CO2, c'est s'il a consommé beaucoup d'oxygène de l'air, il n'en reste plus assez pour respirer. Mais le CO2 n'interagit pas avec notre hémoglobine.

E
    t dans ce cas faut-il déranger tous ses voisins avec ça, ou bien c'est seulement à l'échelle d'une pièce?
    Ben ça dépend du chauffage, de l'aération, etc. Dans le doute, mieux vaut les prévenir. Sauf si tu es sûr que c'est uniquement dans ton habitation (par exemple si tu as bouch l'aération de ton logement, je ne pense pas que ça puisse gêner tes voisins s'ils aèrent correctement.

Pour ma part, j'ai des détecteurs chez moi, c'est rassurant. Sachant qu'en cas d'incendie accidentel la nuit, la plupart des gens meurent d'asphyxie dans leur sommeil, et non de brûlure.

14. Diabella

Ok, merci pour ces précisions Cécile.

• Publicité

15. chatelot16

le CO2 n'est pas dangereux car on le sens

il suffit de respirer en circuit fermé dans un sac en plastique pour trouver a cet air ou le CO2 s'accumule une odeur acide desagreable avant d'etre dangereuse

l'exces de CO2 produit un essoufflement desagreable et reveille celui qui dort

le manque l'oxygene fait perdre connaissance sans symptome prealable mais n'arrive jamais dans les condition usuelle

le CO est beaucoup plus viscieux car il empoisonne les globule rouge et les rends definitivement incapable de transporter l'oxygene : donc revenir a l'air pur ne suffit pas : l'hopital est indispensable

Discussions similaires

1. Pourquoi le radian n'est-il pas une unité ?
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 74
    Dernier message: 24/11/2007, 09h02
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 19h06
  3. Pourquoi le soleil n'est pas une bombe ?
    Par Wiiip dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/04/2007, 08h17
  4. Pourquoi pas une lumière fixe ?
    Par Beezoo dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2005, 06h23

Les tags pour cette discussion