Radioactivité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Radioactivité



  1. #31
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité


    ------

    Bonjour,
    Serait la probabilité par unité de temps de désintégration par mode alpha d'un noyau.
    Ce n'est pas la même valeur pour beta, sinon, les modes serait équiprobables, ce qui n'est pas le cas.

    A+

    -----
    Étonnant, non ?

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Radioactivité

    Salut,

    C'est comique de voir un truc qu'on trouve de ci de là (dans l'EUB et dans un cours universitaire c'est quand même pas rien) et qu'en même temps on n'arrive pas à trouver l'explication

    Donc, petit up. J'aimerais bien comprendre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    C'est comique de voir un truc qu'on trouve de ci de là (dans l'EUB et dans un cours universitaire c'est quand même pas rien) et qu'en même temps on n'arrive pas à trouver l'explication

    Donc, petit up. J'aimerais bien comprendre.
    moi aussi. Mais pour linstant je ne vois pas d'objection a l'explication que je propose (qui est que les temps corrigés sont pertinents lorsqu'on etablit le lien avec les mecanismes sous jascent surtout sils sont indépendants.
    A+
    Étonnant, non ?

  4. #34
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité

    Bonsoir,

    J'ai posé la question a une personne qui étudie en partie ceci, et qui a eu la gentillesse de me répondre et il semble que ce que je disais est bien correct.
    Il m'a donné un lien qui confirme ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Branching_fraction

    A+
    Étonnant, non ?

  5. #35
    maxime10

    Re : Radioactivité

    Merci beaucoup

  6. #36
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité

    Re,
    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai posé la question a une personne qui étudie en partie ceci, et qui a eu la gentillesse de me répondre et il semble que ce que je disais est bien correct.
    Il m'a donné un lien qui confirme ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Branching_fraction

    A+
    Cette même personne m'a proposée une référence (Introductory Nuclear Physics, Kenneth S. Krane)
    Particulièrement la paragraphe 6.5 "Types of decay"

    Voir cet extrait par exemple, qui semble en parfait accord avec ce que j'ai écris sur ce topic :

    Nom : decay.jpg
Affichages : 50
Taille : 231,7 Ko

    Dans ce livre on trouve aussi des explications du lien entre ces temps caractéristiques et les effets quantiques à l'origine des désintégrations.

    A+
    Dernière modification par lucas.gautheron ; 06/11/2014 à 13h00.
    Étonnant, non ?

  7. #37
    lucas.gautheron

    Re : Radioactivité

    Bonsoir,

    Encore un extrait. Notez que la constante de temps utilisée dans le calcul est bien la constante propre à un état donc à un mode de désintégration (notée dans le livre.)
    Je pense que ça répond totalement à la question.
    J'ai feuilleté le livre un peu davantage et à plusieurs reprises il est fait mention de cette subtilité, donc, catmandou, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

    Nom : Decay_2.png
Affichages : 36
Taille : 86,8 Ko

    A+
    Étonnant, non ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE Radioactivité
    Par invite76860f6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2011, 08h55
  2. radioactivité
    Par invite95119c32 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2010, 21h00
  3. radioactivité
    Par tooopetit dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2010, 10h28
  4. Radioactivité.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/08/2010, 23h20
  5. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 09h48