Bonjour, Serait la probabilité par unité de temps de désintégration par mode alpha d'un noyau.
Ce n'est pas la même valeur pour beta, sinon, les modes serait équiprobables, ce qui n'est pas le cas.
A+
-----
27/10/2014, 08h23
Deedee81
Re : Radioactivité
Salut,
C'est comique de voir un truc qu'on trouve de ci de là (dans l'EUB et dans un cours universitaire c'est quand même pas rien) et qu'en même temps on n'arrive pas à trouver l'explication
Donc, petit up. J'aimerais bien comprendre.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
27/10/2014, 13h45
invited9b9018b
Bonjour,
Envoyé par Deedee81
Salut,
C'est comique de voir un truc qu'on trouve de ci de là (dans l'EUB et dans un cours universitaire c'est quand même pas rien) et qu'en même temps on n'arrive pas à trouver l'explication
Donc, petit up. J'aimerais bien comprendre.
moi aussi. Mais pour linstant je ne vois pas d'objection a l'explication que je propose (qui est que les temps corrigés sont pertinents lorsqu'on etablit le lien avec les mecanismes sous jascent surtout sils sont indépendants.
A+
05/11/2014, 22h31
invited9b9018b
Bonsoir,
J'ai posé la question a une personne qui étudie en partie ceci, et qui a eu la gentillesse de me répondre et il semble que ce que je disais est bien correct.
Il m'a donné un lien qui confirme ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Branching_fraction
A+
06/11/2014, 00h29
invite20e071f3
Merci beaucoup
06/11/2014, 13h59
invited9b9018b
Re,
Envoyé par lucas.gautheron
Bonsoir,
J'ai posé la question a une personne qui étudie en partie ceci, et qui a eu la gentillesse de me répondre et il semble que ce que je disais est bien correct.
Il m'a donné un lien qui confirme ceci : http://en.wikipedia.org/wiki/Branching_fraction
A+
Cette même personne m'a proposée une référence (Introductory Nuclear Physics, Kenneth S. Krane)
Particulièrement la paragraphe 6.5 "Types of decay"
Voir cet extrait par exemple, qui semble en parfait accord avec ce que j'ai écris sur ce topic :
Dans ce livre on trouve aussi des explications du lien entre ces temps caractéristiques et les effets quantiques à l'origine des désintégrations.
A+
10/11/2014, 23h14
invited9b9018b
Bonsoir,
Encore un extrait. Notez que la constante de temps utilisée dans le calcul est bien la constante propre à un état donc à un mode de désintégration (notée dans le livre.)
Je pense que ça répond totalement à la question.
J'ai feuilleté le livre un peu davantage et à plusieurs reprises il est fait mention de cette subtilité, donc, catmandou, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.