Exemple de demi-équations redox
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

invite79e760d4

------

Bonjour,

J'ai beau regarder des résolutions sur Youtube, je ne parviens pas à bien justifier comment on rajoute les H2O et H3O+

Soit l'exemple suivant : NH3 + NO <=> N2 + H2O
    avec les charges : -3+3 +2-2 0 +1-2

Ci-dessous je comprends :

Oxydation : 2NH3 + ... => N2 + 6e-
    Réduction : 2NO + 4e- + ... => N2

On a N2 donc on rajoute 2NH3 et 2NO. Du coup, pour l'oxydation on passe d'une charge de 2 x (-3) à 0 donc on rajoute 6 e- à droite. Pour la réduction, on est passés d'une charge de 2 x 2 à 0 donc 4 e- à droite.

Après, je n'arrive pas à comprendre le rajout des h2O et H3O+ ...

-----

invite79e760d4

Re : exemple de demi-équations redox

on parle souvent d'équilibrer l'élément oxygène avec de l'eau (milieu aqueux) or dans l’oxydation il n'y a pas d'oxygène !

la réponse des demi-équations est :
    oxyd : 2NH3 + 6H2O => N2 + 6e- + 6H3O+
    réduc : 2NO + 4e- + 4H3O+ => N2 + 6H2O

Mais aucune idée d'où proviennent ces chiffres et de la logique qui les sous-tend !

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,

Pour ton équation d'oxydation tu peux voir qu'à gauche tu as NH3 et à droite N2. Tu as donc des hydrogènes à gauche mais tu n'en a pas à droite. Il faut donc introduire des protons pour équilibrer l'équation. Pour équilibrer les azotes tu mets un "2" devant NH3. Il y a donc 6 H à gauche. Il faut donc 6 H de l'autre coté. Pour faire simple tu peux commencer par équilibrer avec juste des H+.

La demi équation peut donc s'équilibrer de cette façon : 2 NH3 = N2 + 6 H+ + 6e-

Ensuite tu peux remplacer les H+ par H3O+ et pour équilibrer en "H" et "O" tu mets de l'autre coté autant de H2O qu'il y avait de H+.

La demi équation devient alors 2 NH3 + 6 H2O = N2 + 6 H3O+ + 6e-

Pour l'autre demi équation tu peux voir que d'un coté tu as NO alors que de l'autre tu as N2. Il faut donc ajouter H2O afin d'équilibrer en O. Ensuite tu adoptes le même raisonnement en introduisant des H+ afin d'équilibrer en "H" et tu remplaces les H+ par H3O+ et tu ajoutes de l'autre coté autant de H2O qu'il y avait de H+.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 20h10.

invite79e760d4

merci je pense avoir bien compris pour l'oxydation.
    mais pour la réduction si je suis le raisonnement j'ai : 2NO et de l'autre côté N2 donc je rajoute 2H2O pour équilibrer en O. Donc il y a 4H donc pour équilibrer en H3O+ je rajoute 4H3O+ t j'obtiens quelque chose qui n'a pas de sens du genre : 2NO + 4e- + 4H3O+ ==> N2 + 4H2O (ça devrait être 6)
    En fait je ne comprends pas bien comment procéder étape par étape...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Tu as bien compris tu as juste fait une petite erreur. Il faut ajouter autant de H2O qu'il y avait de H+. Il y a 4 H+ donc quand tu passes aux H3O+ il faut ajouter 4 H2O aux 2 H2O que tu as ajoutés initialement pour équilibrer en "O". Il y a donc 6 H2O à droite.

invite79e760d4

non désolé je ne vois pas
    pourtant en cours, il semblait y avoir une méthode simple pour savoir directement combien de H3O+ rajouter sans passer par la phase intermédiaire de H+ qui me semble un peu "confusante"

Kemiste
    Responsable technique

Je t'assure que tu as compris Et entre nous il est plus simple de n'équilibrer qu'avec des H+ plutôt qu'avec des H3O+.

On va faire étape par étape.

.. NO + ..e-+ .. = N2

On équilibre les azotes :
    2NO + ..e- + .. = N2

On équilibre les oxygènes avec H2O exactement comme tu l'as dit :
    2NO + ..e- + .. = N2 + 2H2O

On équilibre en H car en introduisant H2O il y a 4 "H" à droite et 0 à gauche :
    2NO + 4 H+ + ..e- = N2 + 2H2O

On équilibre les charges avec e- car on a 4+ à gauche et une charge globale nulle à droite :
    2NO + 4 H+ + 4e- = N2 + 2H2O

On pourrait s'arrêter là. Et ce serait plus simple. Mais si tu veux faire apparaître H3O+ tu remplaces les H+ par H3O+ :
    2NO + 4 H3O+ + 4e- = N2 + 2H2O.

Indirectement quand tu remplaces H+ par H3O+ tu "ajoutes H2O" (H3O+ = H+ + H2O). Tu as donc "ajouter 4 H2O" à gauche de l'équation. Il faut donc en ajouter 4 à droite :
    2NO + 4 H3O+ + 4e- = N2 + 2H2O + 4H2O

La demi équation finale est donc :
    2NO + 4 H3O+ + 4e- = N2 + 6H2O
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 20h50.

invite79e760d4

wow, merci beaucoup c'est en effet beaucoup plus clair.

MAIS malheureusement, je dois calculer avec des H3O- et ce que je ne comprends pas c'est que le prof avait manifestement un "truc" pour équilibrer directement les H3O- sans passer par cette étape intermédiaire un peu pénible de H+

mais je ne parviens pas à trouver comment.

Par exemple ici dans mes notes, on trouve directement la quantité de H2O et de H3O+ sans phase intermédiaire

Kemiste
    Responsable technique

De rien !

Je ne trouve pas que ce soit vraiment "pénible" En passant par "l'étape H+" ça ne fait qu'ajouter une petite étape pour avoir la correspondance avec H3O+ et il est, de mon point de vue, plus simple de manipuler des H+ plutôt que des H3O+ pour équilibrer les équations. Si tu arrives à maîtriser en passant par H+ et que tu ais compris la méthode c'est bon. Le principal c'est d'obtenir le bon résultat final.

Pour information, l'écriture H+(aq) serait plus rigoureuse que l'écriture H3O+.

invite79e760d4

Re : Exemple de demi-équations redox

Je galère vraiment pour quelque chose qui ne me paraît pas si compliqué !
    Ca fait des heures que je suis penché sur mes exercices et que j'essaie juste de décrypter le nombre de H2O et de H3O-

Voici un énoncé simple (mais je n'ai pas la résolution) : Al + Fe2O3 <=> Fe + Al2O3

Dans l'oxydation, je rajoute des H2O à gauche car il y a 3 O à droite : 2 Al + 3 H2O => Al2O3

Pour la réduction, il y a 3 O à gauche, je rajoute 3 H2O à droite : Fe2O3 => 2 Fe + 3 H2O

Après, pour ce qui est du rajout éventuel de H3O- je patauge complètement.

Kemiste
    Responsable technique

Ici tu te compliques beaucoup la vie.

Si tu regardes ton équation non équilibrée : Al + Fe2O3 = Fe + Al2O3
    Tu peux voir qu'il y a autant de O à gauche et à droite. Par contre il y a 1 Al à gauche et 2 Al à droite. Il faut donc simplement ajouter 1 Al à gauche. Idem avec Fe.

PS : attention c'est H3O+ et non "H3O-"

invite79e760d4

OK j'y arrive avec votre méthode donc un grand merci.
    Mais il y a toujours quelque chose qui me chiffonne car dans chacun des corrigés dont je dispose on arrive tout de suite à déterminer qu'il faut 6 H2O (dans le premier exemple) donc il y a quelque chose qui m'échappe !

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Joe l indien Voir le message
    OK j'y arrive avec votre méthode donc un grand merci.
    Pas besoin de me vouvoyer

Mais il y a toujours quelque chose qui me chiffonne car dans chacun des corrigés dont je dispose on arrive tout de suite à déterminer qu'il faut 6 H2O (dans le premier exemple) donc il y a quelque chose qui m'échappe !
    Dans le premier exemple tu vois qu'il manque 6 H donc tu peux mettre directement 6 H3O+ et donc mettre 6 H2O de l'autre coté pour équilibrer. Dans le deuxième exemple c'est plus délicat car tu dois équilibrer les "O" et donc d'abord ajouter H2O puis équilibrer avec des H3O+ et ajouter à nouveau H2O afin d'équilibrer à nouveau. Si tu ne veux pas passer par les H+, tu peux directement équilibrer les "H" en ajoutant des H3O+ et en ajoutant autant de H2O de l'autre coté de l'équation.

Dis toi qu'il n'y a pas une manière unique de faire les choses. Il faut que tu ais un raisonnement logique qui te permet d'arriver au résultat et de comprendre comment tu es arrivé à ce résultat. C'est ça qui est important.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 21h53.

invite79e760d4

J'avais compris avec l'exercice précédent mais avec celui-ci, ça patauge encore :

MnO4- + S2O32- <=> Mn2+ + SO42-

Oxydation : S2O32- + il y a des O de chaque côté donc je sais pas quoi faire avec les H2O!!! => 2SO42- + ... ?
    réduction : MnO4- + 4 H3O+ => Mn2+ + 8 H2O

Kemiste
    Responsable technique

N'oublie pas que l'objectif est d'équilibrer l'équation, n'essaye pas de juste caser des H2O. Tu parles des "O", mais ce n'est pas le seul élément présent. Il faut y aller par étapes. Tu sais que tu pourras équilibrer les "O" et les 'H" avec H2O/H3O+. Il faut donc commencer par équilibrer les autres éléments. Essaye de reprendre le raisonnement que je t'ai donné.

Et attention pour la demi équation avec MnO4- tu as oublié les électrons.

invite79e760d4

réduction pas de problème j'y arrive

mais pour l'oxydation, j'utilise la méthode mais ce n'est pas la bonne réponse : S2O32- + 16H2O => 2SO42- + 8H3O-

d'après le raisonnement normal : on a 8 O à droite donc j'ajoute 8 H2O à gauche du coup je rééquilibre avev 8 H3O- à droite et je rajoute 8 H2O à gauche. Mais ce n'est pas le bon résultat.

Kemiste
    Responsable technique

réduction pas de problème j'y arrive
    Combien d'électrons alors ?

d'après le raisonnement normal : on a 8 O à droite donc j'ajoute 8 H2O
    Le début est bon mais pas la fin. Tu as 8 O à droite mais combien à gauche ? Combien en "manque"-t-il donc ?

Encore une fois, attention ce n'est pas H3O- et attention encore dans la deuxième demi équation que tu donnes tu ne fais pas apparaître les électrons.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 22h18.

Duke Alchemist

Bonsoir à vous deux.

Juste pour signaler ce petit message qui résume les étapes afin d'équilibrer une équation rédox... Juste pour remettre les idées en place.

Cordialement,
    Duke.

invite79e760d4

réduction (la méthode semble marcher) : MnO4 + 8 H3O+ + 5e- => Mn2+ + 12 H2O

mon développement : on commence avec 4 O à gauche donc 4H2O à droite. Ces 4 H2O à droite totalisent 8 H donc j'ajoute 8 H3O+ à gauche. Finalement, je rajoute 8 H2O au 4 déjà présents à droite

Pour les e-: on passe d'une charge de +7 à +2 pour le Mn donc gain de 5 e-

Pour l'oxydation : S2O32- + 24 H2O => 2 SO42- + 16 H3O-

Je suis pourtant le même principe. 8 O à droite => 8 H2O à gauche ==> donc 16 H ==> ajout de 16 H3O- à droite ==> 8 + 16 H2O = 24 H2O. C'est faux. Je ne fais pas encore les e- car le résultat n'est pas juste.

Kemiste
    Responsable technique

Pour l'oxydation tu n'as pas répondu à ma question. Combien il y a-t-il de O à gauche et à droite avant de mettre H2O ?

Bonsoir Duke Alchemist. C'est vrai que j'avais zappé que la méthode était donné dans les questions récurrentes. "Malheureusement" pour Joe l indien les équations y sont équilibrées avec H+ et non H3O+.
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 22h37.

invite79e760d4

ah pardon : 3 O => 8 O

je plussoie ce que dit Kemiste j'ai été regarder et c'est bel et bien avec des H+ dans le tutoriel.

invite79e760d4

aaaah .... attends je vais essayer de résoudre

Duke Alchemist

Re-

Mais, comme tu l'as indiqué, Kemiste, il suffit d'ajouter autant de H2O qu'il y a de H+, et ce, de chaque côté de la flèche...

Cordialement,
    Duke.

EDIT : Joe l indien, ce sont des H3O+ que tu ajoutes !
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 08/11/2014 à 22h44.

Kemiste
    Responsable technique

C'est pas pour rien si c'est avec H+ dans les questions récurrentes

Si tu as 3 O à gache et 8 O à droite, combien faut-il en ajouter pour que ce soit équilibré ? Donc combien de H2O faut-il ajouter ?

EDIT : j'ai fait la remarque plusieurs fois je ne sais pas pourquoi les" H3O-" reviennent encore...
    Dernière modification par Kemiste ; 08/11/2014 à 22h47.

invite79e760d4

ah oui ... la lumière se fait !

ce sera donc : S2O32- + 10 H2O => 2 SO42- + 10 H3O+ + 8 e-

8 e- car on est passés de +2 à +6 donc perte de 4 e- or c'est S2O3 donc 8e-

Merci infiniment pour ta patience !
    Mille fois merci.

Kemiste
    Responsable technique

Désolé mais ce n'est toujours pas ça... Je crois que tu as encore fait la même erreur. Tu veux qu'il y ait autant de H2O que de H3O+... Comment trouves-tu 10 H2O ? Quelles sont tes étapes ?

invite79e760d4

ah no pardon c'est une erreur de retranscription : il s'agit bien de 15 H2O que je voulais écrire !

Kemiste
    Responsable technique

Là Ok ! C'est mieux !

Et de rien !

invite79e760d4

je vais continuer quelques exercices.
    encore merci.

invite79e760d4

aie aie ! j'ai un souci.
    voici un exercice ou ce que j'ai appliqué ci-dessus ne marche pas !

CH3OH + ClO3- <=> ClO2 + CO2

en utilisant le même principe, j'obtiens un résultat complètement faux :

oxydation : CH3OH + 2 H2O => CO2 + H3O+
    réduction : ClO3- + H3O+ => ClO2 + 2 H2O

or ce n'est correct (oui il manque les e- mais je ne m'occupe pas de cela pour le moment)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réaction Redox : demi-équation
    Par inviteecea0007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 16h40
  2. Potentiel redox d'une demi-pile
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 13h08
  3. Demi-équations d'oxydoréduction
    Par invitee3bca08f dans le forum Chimie