Exemple de demi-équations redox - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Exemple de demi-équations redox

invite79e760d4

Re : Exemple de demi-équations redox

------

En fait je me suis trompé ci-dessus mais c'est pareil au final le résultat est faux :

oxydation : nous avons 1 O à droite et 2 à gauche ==> je rajoute 1 H2O à gauche ==> du coup j'équilibre en rajoutant 2 H3O+ à droite et finalement 2 H2O à gauche.
    réduction : 3 O à gauche et 2 O à droite ==> + 1 H2O à droite ==> + 2 H3O+ à gauche ==> + 2 H2O à droite

oxyd : CH3OH + 3H2O => CO2 + 2H3O+
    rédu : ClO3- + 2H3O+ => ClO2 + 3 H2O

-----

Duke Alchemist

Bonjour.
    Citation Envoyé par Joe l indien Voir le message
    ... (oui il manque les e- mais je ne m'occupe pas de cela pour le moment)
    C'est une très grosse erreur, ça !

Une fois que tu as les couples, suis scrupuleusement les étapes proposés dans le lien donné et cela ira.

Duke.

invite79e760d4

re,

ma réduction est bonne, mais c'est l'oxydation qui pose problème. Instinctivement, je me dis que ça doit être dû au groupement OH de CH3OH ?
    quoi qu'il en soit, dans mon énoncé la bonne réponse pour l'oxydation est 1 H2O et 6 H3O+ mais en suivant scrupuleusement la méthode qui m'a permise de résoudre tous les exercices jusqu'à présent cela ne fonctionne pas!

bon je retape tout l'énoncé par souci de clarté :

CH3OH + ClO3- <=> ClO2 + CO2

oxydation : CH3OH + 3 H2O => CO2 + 2H3O+ + 6 e-
    réduction : ClO3- + 2 H3O+ + 1 e- => ClO2 + 3 H2O

Alors pour l'oxydation, on passe d'une charge de C (-2) à C (+4) donc perte de 6 e-
    Réduction : passage de de +5 à +4 pour le Cl donc gain de 1 e-

Donc j'ai un gros problème au niveau de l'oxydation. Je suis le même raisonnement et ça ne colle pas !

invite79e760d4

J'ai bien lu le lien en question et dans le fond je le comprends bien.
    Cela ne m'aide pas à résoudre ce problème pourtant en appliquant étape par étape.
    Ma résolution est fausse quand même non?

invite79e760d4

bon je continue avec un nouveau raisonnement :

oxydation : CH3OH ==> il y avait déjà 4 H à gauche donc j'ajoute 4 H3O+ à droite???
    Ensuite pour équilibrer les O : on en a 1 à droite et 2 à gauche donc j'ajoute 1 H2O à gauche et j'équilibre à droite avec 2 H3O+

OXYDATION : CH3OH + H2O => CO2 + 6 H3O+ + 6e-

Juste ?

Duke Alchemist

Re-

Tu peux vérifier que ce n'est pas équilibré en H et O...

L'ordre des étapes est toujours le même et il faut l'appliquer convenablement !
    Les éléments autres que O et H, ensuite c'est O, puis H et enfin les charges !
    Désolé d'insister mais tu sembles vouloir bien le faire et je 'essaie d'aller dans ton sens...

Je reprends pour le couple CO2/CH3OH :

Etape 1 : 1 C de chaque côté donc rien à faire
    CH3OH = CO2

Etape 2 : Equilibre en O : il manque 1 O à gauche donc on ajoute 1 H2O à gauche.
    CH3OH + H2O = CO2

Etape 3 : Equilibre en H : 6 H à gauche et aucun à droite donc on ajoute 6 H+ à droite.
    CH3OH + H2O = CO2 + 6H+

Etape 4 : Equilibre en charge : aucune charge à gauche et 6+ à droite donc on ajoute 6 e- à droite
    CH3OH + H2O = CO2 + 6H+ + 6e-

Ultime étape (pour toi qui veut faire apparaître des H3O+) : tu dois ajouter autant de H2O qu'il y a de H+ mais des deux côtés ! Donc ici 6H2O de chaque côté.
    CH3OH + 7H2O = CO2 + 6H3O+ + 6e-

Cordialement,
    Duke.

invite79e760d4

Bonjour Duke, oui finalement j'y étais arrivé merci beaucoup. Au moins avec ton procédé ça remet les choses bien au clair !

J'ai un exercice que j'aimerais faire corriger. En fait je ne suis pas très sûr au niveau des électrons :

O2 + I- <=> H2O + I2

oxydation : 2 I- => I2 + 2 e-
    réduction : O2 + 4H3O+ + 4 e- => 6 H2O

Kemiste
    Responsable technique

Il me semble avoir donné le même procédé...

Concernant ta question, il suffit de vérifier si globalement à gauche et à droite les charges sont identiques. Est-ce le cas ?
    Dernière modification par Kemiste ; 09/11/2014 à 19h53.

invite79e760d4

oxydation : j'ai une charge de -1 en I- qui passe à 0 en I2. Mais il y a 2 I- donc on passe de -2 à 0 je crois. D'où rajout de 2 e-

réduction : j'ai une charge de 0 en O2 et je passe à -2 en H2O mais il y a 6 H2O donc on passe de 0 à -6. Donc je rajoute 6 e- (et non 4).

Kemiste
    Responsable technique

Apparemment tu confonds charge et nombre d'oxydation. Dans H2O la charge est nulle et tu parles de "-2". Il doit donc s'agir du degré d'oxydation. Mais dans ce cas il faut indiquer de quel éléments tu parles. Je pense que tu parles de l'oxygène. Mais là encore tu te compliques la vie...

Si on prend l'équation : O2 + 4H3O+ + 4 e- => 6 H2O
    A gauche il y a 4 charge "+" apportés par les 4 H3O+ et à droite la charge est nulle car il n'y a aucune espèce chargée. Il faut donc 4 charges négatives à gauche pour que de chaque coté la charge soit neutre, d'où les 4 électrons.

invite79e760d4

quelle frustration, ça parait chaque fois simple quand vous le faites et puis je tombe sur des cas où ça marche pas.

Exemples : Cr2O72- + 14 H3O+ + 6 e- => 2 Cr3+ + 21 H2O

S2O32- + 15 H2O => 2 SO42- + 10 H3O+ + 8e-

...?

Kemiste
    Responsable technique

Qu'est ce qui te pose problème dans les équations que tu donnes ? Elles sont équilibrées.

La méthode donnée marche à tous les coups.

invite79e760d4

Eh bien moi j'y arrivais avec les NO mais avec votre méthode j'essaie d'illustrer que je n'y arrive pas ! Oui elles sont équilibrées.

par exemple le 1er : on rajoute 6 e- à gauche or que il y a 14 charges positives (14 H3O+) et de l'autre côté 6 positives à droite.
    2ème exemple : rajout de 8 e- à droite alors que moi je vois 2 charges négatives à gauche et à droite il y a il y a deux SO4 donc 4 charges négatives et 10 charges positives du H3O+
    ça n'a pas de sens pour moi

Kemiste
    Responsable technique

Ce n'était pas limpide que tu illustrais que tu n'y arrivais pas... Tu as juste donné deux équations...

Une équation est équilibrée si elle est équilibrée pour les éléments mais aussi pour les charges. Cette définition est valable pour toutes les équations de réaction, pas seulement pour les demi-équations redox. Il faut donc que la somme des charges à droite soit égale à la somme des charges à gauche.

Prenons le premier exemple sans les électrons. A gauche il y a "2-" et 14 "+". On a donc une charge globale 14 - 2 = +12. A droite on a 2 "3+". On a donc une charge globale +6. Il faut donc ajouter 6 charges négatives à gache pour avoir +6 de chaque coté, d'où les 6 électrons. Avec cette méthode (simple) il n'y a pas d'erreur liées au calcul du nombre d'oxydation.

invite79e760d4

désolé pour le manque de clarté.
    mais finalement en commentant l'exemple que j'avais donné j'ai (finalement) compris !
    merci

invite79e760d4

J'ai refait mes exercices avec ta méthode pour le comptage des électrons et en effet c'est plus simple. Avec ma manière (avec le NO), il y avait plus de place pour l'erreur.

J'ai un exercice de synthèse que j'aimerais résoudre mais l'énoncé est assez dense et j'éprouve du mal à convertir les données sous forme d'équation afin de pouvoir commencer.

Pour qui aura la patience de lire l'énoncé : le procédé qu'on utilise pour extraire le Pb du minerai est en même temps une source d'Ag. Le % d'Ag dans un échantillon de minerai de 1,050 g est déterminé comme suit. L'échantillon est dissout dans l'acide nitrique pour produire 500 mL d'une solution Pb2+ (aq) contenant une petite quantité de Ag+ (aq). Une lame de Ag(s) pur est immergée dans la solution et la différence de potentiel enter cette demi-pile servant de cathode et l'anode standard Ag-AgCl est de 0,281V. Quel est le % d'Ag dans l’échantillon de minerai de Pb?

Je suis en effet très confus pour écrire l'équation de départ : il y a du Pb2+, du Ag solide et du Ag +, du AgCl, du HNO3...

invite79e760d4

Voici comment j'écrirais l'équation de départ. Pouvez-vous confirmer/infirmer ?

2 Ag+ + Pb <-> 2 Ag + Pb2+

invite79e760d4

C'est pas du tout ça?

invite79e760d4

J'imagine que ce n'est pas su tout ça...
    J'ai pourtant trop de questions qui s'accumulent et je ne peux plus avancer tout seul...j'abandonne

invite79e760d4

Pouvez-vous m’ôter un doute.

Soit 2 Fe3+ + Cu (s) <=> 2 Fe2+ + Cu2+

Sommes-nous d'accord que :

Fe3+/Fe 2+ est le lieu d'oxydation = émission d'e- donc se trouve à l'anode.
    Cu2+/Cu est le lieu de réduction = captage d'e- donc se trouve à la cathode.

Kemiste
    Responsable technique

Bonsoir,

Je suis en effet très confus pour écrire l'équation de départ : il y a du Pb2+, du Ag solide et du Ag +, du AgCl, du HNO3...
    Dans la solution initiale il n'y a plus de Ag solide et il n'y a pas de AgCl. Relis bien l'énoncé.

2 Ag+ + Pb <-> 2 Ag + Pb2+
    Oui mais dans l'autre sens. Initialement il y a Ag et Pb2+ en solution.

J'imagine que ce n'est pas su tout ça...
    J'ai pourtant trop de questions qui s'accumulent et je ne peux plus avancer tout seul...j'abandonne
    Pourquoi abandonner si rapidement ?

Fe3+/Fe 2+ est le lieu d'oxydation = émission d'e- donc se trouve à l'anode.
    Cu2+/Cu est le lieu de réduction = captage d'e- donc se trouve à la cathode.
    Es-tu bien sûr que le cuivre est réduit et le fer oxydé dans la réaction que tu donnes ?

invite79e760d4

Hello,

je ne demande pas mieux de boucler l'exercice (j'y ai planché tout l'après-midi) mais seul je suis limité...

je suis désolé mais j'ai lu tes remarques et je n'y arrive pas. démotivé d'y avoir perdu autant de temps sans rien y comprendre au final. j'ai fait des recherches sur le net, refais des schémas anodes cathodes... pour rien !

Kemiste
    Responsable technique

De quelles remarques parles-tu ? J'ai répondu à plusieurs de tes messages en même temps...

invite79e760d4

Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    De quelles remarques parles-tu ? J'ai répondu à plusieurs de tes messages en même temps...
    Dans la solution initiale il n'y a plus de Ag solide et il n'y a pas de AgCl. Relis bien l'énoncé.

Oui mais dans l'autre sens. Initialement il y a Ag et Pb2+ en solution.

Ça ne percute pas

Kemiste
    Responsable technique

Voici l'énoncé que tu as donné :

Pour qui aura la patience de lire l'énoncé : le procédé qu'on utilise pour extraire le Pb du minerai est en même temps une source d'Ag. Le % d'Ag dans un échantillon de minerai de 1,050 g est déterminé comme suit. L'échantillon est dissout dans l'acide nitrique pour produire 500 mL d'une solution Pb2+ (aq) [et] contenant une petite quantité de Ag+ (aq). Une lame de Ag(s) pur est immergée dans la solution et la différence de potentiel enter cette demi-pile servant de cathode et l'anode standard Ag-AgCl est de 0,281V. Quel est le % d'Ag dans l’échantillon de minerai de Pb?
    Tu as la composition de la solution, tout est dit dans l'énoncé. Une bonne lecture de l’énoncé est primordiale.

invite79e760d4

Pb => Pb2+ + 2e-
    Ag => Ag+ + 1e-

??

Kemiste
    Responsable technique

Tu réponds à quelle question en proposant ces équations ?

invite79e760d4

je veux comprendre l'énoncé et poser les demi-équations.
    idéalement pouvoir faire un schéma mais j'ai abandonné cette idée.

Kemiste
    Responsable technique

Avant de vouloir poser des demi équations, as-tu compris l'énoncé ? Vu la façon dont tu donnes des demi équation on a l'impression que c'est confus pour toi et que tu donnes des équations pour donner des équations.

invite79e760d4

Je m'explique avec un cas clair : une pile avec une anode Zn et une cathode Cu.
    On peut écrire : Zn(s) + Cu2+(aq) => Zn2+(aq) + Cu(s)

Je cherche donc l'équivalent de cet équation de départ.
    Pour cet exemple je vois clairement le schéma. Dans l'autre c'est pas évident.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réaction Redox : demi-équation
    Par inviteecea0007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 16h40
  2. Potentiel redox d'une demi-pile
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 13h08
  3. Demi-équations d'oxydoréduction
    Par invitee3bca08f dans le forum Chimie