Doctorat en chimie à distance?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doctorat en chimie à distance?



  1. #1
    ouka08

    Doctorat en chimie à distance?


    ------

    Bonjour,
    j'ai eu mon mastère en chimie de l'état solide cette année et pour des raisons familiales je ne pourra pas continuer mon doctorat en laboratoire. Je veux savoir si je peut faire une thèse à distance .Si oui quelles sont les universités concernés et merci.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : doctorat en chimie à distance?

    Citation Envoyé par ouka08 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai eu mon mastère en chimie de l'état solide cette année et pour des raisons familiales je ne pourra pas continuer mon doctorat en laboratoire. Je veux savoir si je peut faire une thèse à distance .Si oui quelles sont les universités concernés et merci.
    Je ne connais pas le statut pour la France, mais en Belgique c'est devenu très difficile (je ne crois même pas que ce soit possible). Il existe ce qu'on appelle une formation doctorale qui corresponde à 60 crédits ECTS et qui doit être validée en même temps que le Doctorat. Ces 60 crédits sont par exemple octroyés pour des cours complémentaires suivis, des participations à des séminaires, aux activités organisées par l'université au sein de l'école doctorale du département (ici chimie). Je précise que cette formation doctorale s'applique à tous les thésards, diplômés belges ou européens.

    J'aimerais faire un doc' dans l'université de la ville où j'habite et où je travaille et à cause de cette formation, je ne crois même pas que ce sera possible. Et ce, malgré le fait que le domaine n'est pas la chimie, mais les sciences humaines (je n'aurais pas besoin d'accès à un labo).

    D'autre part, l'accueil d'étudiant n'ayant pas un diplôme européen est souvent conditionné à une année préparatoire.

    L'idéal est quand même de se mettre en rapport avec l'une des universités où on a suivi tout ou partie de son programme d'étude afin de voir les modalités. Ou alors de passer par un de ses anciens professeurs (avec qui on a de bon contact) pour voir s'il n'a pas une piste. Car c'est un enjeu dont je n'ai pas parlé : il faut trouver un promoteur qui ait du temps à consacrer et ce d'autant plus, qu'il n'aura pas de financement pour toi. J'ai entendu (mais je n'ai pas vérifier) qu'il y a 2x plus d'étudiants qui font un doc' aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Hors le nombre de professeurs n'a pas augmenter en proportion.

  3. #3
    ouka08

    Re : doctorat en chimie à distance?

    merci SETHY pour la réponse je comprends la situation

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 00h14
  2. Doctorat en informatique à distance, est-ce possible ?
    Par Fildomen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2012, 18h04
  3. Renseignement sur le doctorat de chimie
    Par invite34c405fc dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2011, 08h16
  4. Doctorat de chimie organique?
    Par invite55c7b9db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 00h47
  5. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h06