Bonjour à toutes et à tous,
je suis en actuellement en début de 3ème année de thèse, et je m'intéresse particulièrement à mon avenir après thèse ! Effectivement, il me reste un an de thèse, mais je ne sais vraiment pas de quoi mon avenir sera fait...
Je suis jeune Papa depuis peu, alors je n'envisage absolument pas de post-doc à l'étranger. Ma femme travaillant dans la région parisienne tout comme moi, je ne souhaite pas non plus faire un an de post-doc à Marseille, puis une autre année à Caen etc...
En gros, je n'élimine pas totalement la possibilité de faire un post-doc en France, mais je ne souhaite pas en faire plus d'un ! Ma situation est certes difficile, mais je suis déterminé à trouver quelque chose qui me plaise vraiment et qui puisse me conduire à un avenir stable pour ma famille et moi.
La situation économique et d'emploi actuel est telle que je ne me fait guère d'illusion sur le fait de trouver du boulot en R&D dans le privé en sortie de thèse. Cependant, je ferai mon maximum pour postuler dans les start-up etc...
J'aimerais engager la discussion avec des personnes qui seraient à même de me dire sur quoi je pourrai me réorienter dans un an. Quels métiers pourrais-je viser avec ma thèse en chimie organique ? quelle formation je pourrais faire idéalement pour trouver un travail ensuite ?
Je suis très ouvert, je ne me fixe aucune limite. Je serai près à quitter totalement la chimie pour autre chose, mais je ne sais pas quoi malheureusement... Je ne vous cache pas que la situation commence à me stresser... A l'heure actuelle, je pense à mon enfant et j'ai envie de tout faire pour lui offrir un avenir radieux. Alors, n'hésitez vraiment pas à prendre part à cette conversation car je suis un peu perdu.
Je vous remercie sincèrement.
-----