Que faire après un doctorat de chimie ? en étant très ouvert !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Que faire après un doctorat de chimie ? en étant très ouvert !



  1. #1
    francois.gaudin

    Que faire après un doctorat de chimie ? en étant très ouvert !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je suis en actuellement en début de 3ème année de thèse, et je m'intéresse particulièrement à mon avenir après thèse ! Effectivement, il me reste un an de thèse, mais je ne sais vraiment pas de quoi mon avenir sera fait...
    Je suis jeune Papa depuis peu, alors je n'envisage absolument pas de post-doc à l'étranger. Ma femme travaillant dans la région parisienne tout comme moi, je ne souhaite pas non plus faire un an de post-doc à Marseille, puis une autre année à Caen etc...
    En gros, je n'élimine pas totalement la possibilité de faire un post-doc en France, mais je ne souhaite pas en faire plus d'un ! Ma situation est certes difficile, mais je suis déterminé à trouver quelque chose qui me plaise vraiment et qui puisse me conduire à un avenir stable pour ma famille et moi.
    La situation économique et d'emploi actuel est telle que je ne me fait guère d'illusion sur le fait de trouver du boulot en R&D dans le privé en sortie de thèse. Cependant, je ferai mon maximum pour postuler dans les start-up etc...

    J'aimerais engager la discussion avec des personnes qui seraient à même de me dire sur quoi je pourrai me réorienter dans un an. Quels métiers pourrais-je viser avec ma thèse en chimie organique ? quelle formation je pourrais faire idéalement pour trouver un travail ensuite ?
    Je suis très ouvert, je ne me fixe aucune limite. Je serai près à quitter totalement la chimie pour autre chose, mais je ne sais pas quoi malheureusement... Je ne vous cache pas que la situation commence à me stresser... A l'heure actuelle, je pense à mon enfant et j'ai envie de tout faire pour lui offrir un avenir radieux. Alors, n'hésitez vraiment pas à prendre part à cette conversation car je suis un peu perdu.

    Je vous remercie sincèrement.

    -----

  2. #2
    mastah71

    Re : Que faire après un doctorat de chimie ? en étant très ouvert !

    Salut,

    C'est ta dernière année de thèse donc concentre toi d'abord à terminer correctement ce travail!

    Il est tout à fait normal de penser à la suite comme la fin approche. Le doctorat en poche, tu te présenteras sur le marché du travail avec 3 ans d'expériences sur un sujet qui est le tiens. C'est un projet que tu auras mené pendant 3 ans voir un peu plus demandant des compétences plus ou moins larges, une spécialité, un travail d'équipe, du management, de l'enseignement, des discussions, des présentations etc...C'est pas mal hein??

    Et il faudra tout essayer : intérim, presta, en spontanée, réseau etc...Tu pourras aussi trouver un post-doc dans la région où tu es (un cdd reste un cdd si tu n'as pas mieux). Et ne sois pas négatif en disant que ds le privé ça risque d'être difficile : NON, il faut tenter sa chance partout!!

    En fonction des postes que tu trouveras, tu adaptes ton CV et ta lettre de motivation (jamais du copier-coller) puis se vendre et jouer la carte de celui qui connait ses trucs (savoir être et savoir-faire).

    Si tu t'es lancé dans cette thèse j'imagine que tu avais tes raisons? se poser qq questions du genre :

    Pourquoi je veux faire cette thèse?...

    Ce sujet m'intéresse, je voudrais me spécialiser dans tel domaine...

    Je veux faire de l'enseignement et de la recherche...il me faudra une thèse pour devenir "maître de conférence"

    Je veux faire de la recherche...il me faudra un doctorat pour postuler à des postes de R&D ds le publiq ou le privé

    Enfin, ce n'est pas parce que tu es jeune papa que toute suite il faut accepter de tout abandonner et se réorienter complètement.

    Garde ton objectif en tête!

    @ plus
    Dernière modification par mastah71 ; 07/09/2013 à 22h20.

  3. #3
    francois.gaudin

    Re : Que faire après un doctorat de chimie ? en étant très ouvert !



    Bonsoir, tout d'abord, merci pour la réponse !
    Bien évidemment, je vais m appliquer a terminer du mieux possible mon travail (que j'adore). Mais il faut bien surque je commence a envisager la suite..
    Je vais dans un 1er temps postuler a des offres correspondant directement a mon profil (R&D dans le privé, post doc,..), mais j'aimerais en savoir davantage sur les métiers hors recherche sur lesquels je pourrais postuler. On m'a parler de cabinet de conseil, technico commercial, ingénieur brevet,... Mais je ne connais que très peu de choses concernant ces boulots. J'aimerais en savoir davantage, si possible, sur les possibilités de poursuite hors recherche.
    Si des internautes, ancien doctorant, veulent me faire part de leur experience, qu ils n hesitent pas.
    Merci

Discussions similaires

  1. et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )
    Par marieflex dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2011, 09h18
  2. Que faire après un Doctorat Biologie/HDR ?
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 10h15
  3. Que faire aprés un bac S en etant nul en maths...?
    Par invite82dc20c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 21h02
  4. que faire après un doctorat physique ou chimie?
    Par invitedf72373e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 21h06
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2008, 23h37