Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire ?



  1. #1
    pulpe

    Question Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire ?


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai un énorme problème :
    je suis en terminale S et je dois choisir mes différents voeux de formation avant le 25 mars ...
    je suis interressée par la bio, l'environnement, les langues, la chimie
    je suis une élève assez "équilibrée"
    je ne sais vraiment pas quoi faire l'an prochain et j'aimerais trouver une

    ==> solution qui me permettrait de réfléchir encore un an !!

    j'ai des notes correctes dans toutes les matières
    et j'ai eu 13 oral et 14 écrit au bac de français
    est - ce que faire un an de prépa BCPST ou autres ... pourrait êter une bonne solution ou je risque de décrocher et d'abandonner ma prépa puisque je n'aurai pas d'objectif précis ?

    Je pensais aussi faire médecine puisque le fonctionnement du corps humain m'interresse beaucoup mais si je rate le concours les deux années de suite je risque de me retrouver "sans rien " alors que j'aurai peut-être pu intégrer une prépa BCPST avec mon dossier juste après mon BAC ...

    alors que faire ??

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    tenSe

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    De mon point de vue, la voie la plus logique pour toi serait de faire une prépa PCSI-PC pour intégrer ensuite une école d'ingénieur chimiste.
    Là tu pourras à coup sur faire de la chimie et pratiquer les langues vivantes.
    Pour ce qui est de l'environnement, beaucoup d'écoles de chimie proposent des options qui y ont attrait, c'est devenu un point crucial maintenant.
    Enfin, en ce qui concerne la bio, il y a par exemple l'école nationale supérieure de chimie de Montpellier qui propose une spécialisation en biochimie.
    De toute façon, tu auras largement le temps d'y réfléchir une fois en prépa, mais je ne puis que te conseiller la filière PCSI. De plus, il n'est pas nécessaire de faire une prépa "prestigieuse", ni une classe "étoile" pour intégrer une école de chimie, ces dernières étant principalement sur le concours CCP qui n'est pas un des plus sélectifs.
    Maintenant c'est à toi de voir.
    Si tu as besoin de plus amples informations sur la filière PCSI/PC, tu peux m'envoyer un MP, je suis moi-même cette année en PC.

  4. #3
    Ecthelion22

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    Salut,
    bon bah chacun va prêcher pour sa paroisse...
    Une voie logique intégrant directement bio, chimie et langues c'est la prépa BCPST ou la fac de bio.
    La PCSI est bien dans le sens où les possibilités de changer vers une voie plus "standard" est possible. Si jamais tu t'aperçois que finalement, la chimie et la physique t'intéressent plus que le reste, tu as la possibilité de choisir parmi beaucoup d'école d'ingénieurs en chimie. Voire de simplement faire une école d'ingé pour faire un métier complètement différent. Ca ne te ferme pas de portes.

    La BCPST présente l'avantage par rapport à sa petite camarade d'intégrer un enseignement de bio à côté d'un enseignement de chimie d'un très bon niveau. Mais soyons objectifs, le programme en chimie y est moins lourd qu'en PCSI (sauf en chimie orga où les sucres sont au programme en BCPST). Pour ce qui est des langues, l'importance qui leur est accordée est la même. Peut-être que c'est un tantinet plus littéraire en BCPST et plus scientifique en PCSI au niveau des thèmes et versions mais bon... Autre avantage : les concours de BCPST mènent aux écoles d'agro (où tu peux choisir de faire de la chimie, beaucoup de chimie même), aux ENS (idem mais plutôt pour faire de la recherche) mais aussi à quelques écoles d'ingénieur en chimie normalement ouvertes aux PC. Il y a peu de places, quelques élèves intéressés (plus que de places) mais une possibilité de se retrouver en école de chimie. Le concours G2E : Géologie, Eau et Environnement est également accessible par la BCPST.
    Inconvénient : 2 ans pour avoir quelque chose (s'arrêter au bout d'un an amène à la fac), des cours de géologie (quand on aime tant mieux, sinon ouille !), moins de lycées qu'en PCSI.

    La fac de bio présente un autre avantage par rapport à la BCPST, c'est d'incorporer un aspect environnemental à son programme. Par contre, la chimie est vue dans les grandes lignes. En bio, disons que quelqu'un qui aime voir plein de choses sera comblé par la diversité, mais celui qui aime connaître ses thèmes de prédilection sur le bout des doigts restera un peu sur sa faim au début. L'inconvénient réside dans la difficulté à repartir dans une école d'ingé ensuite.

    Autre possibilité : faire une année en BCPST, voir si ça te plait et sinon, repartir en première année de fac de médecine avec un bon bagage de connaissances qui facilite cette PCEM1. En première année de BCPST, on fait pas mal de physiologie animale.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    Bonjour,

    je ne vais pas te donner de voie à suivre mais un domaine sur lequel tu pourrais te renseigner, alliant biologie, chimie et environnement (bon les langues...euuh) : l'écotoxicologie.
    Fais quelques recherches, tu vas voir c'est intéressant et au vu de ce que tu cherches, ça risque de te plaire !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  6. #5
    oncidia

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    Salut

    Je suis enseignante dans un lycée et j'ai deux réponses à t'apporter:

    La première c'est que avant d'être enseignante j'ai suivi la formation d'une école public (L'ENSIA De Massy) qui forme des ingénieurs pour les industries agro-alimentaires (1ère industrie française !).
    Il faut passer des concours et donc faire une classe prépa, à mon époque, elle se nommait Sup Bio et Spé bio.
    On y faisait des maths, de la physique et de la chimie, du français, de la géographie, des langues et bien entendu de la biologie.
    Le concours passé, il ouvre la porte à des écoles publics formant des ingénieurs dans le domaine de l'agronomie, de l'alimentaire et de l'agriculture, ce sont les ENSA (INA PG, ENSAIA, ESBANA, ENSAM... et les ENITA (ENITHP, ENITIAA, ENESAD...) (15 écoles à peu près).
    Il ouvre aussi la porte d'école comme Geol Nancy (géologie) et certaines écoles de chimie dont j'ai oublié le nom.
    Ces écoles sont réputées et les débouchés sont bons.

    Ma seconde réponse: j'enseigne dans un lycée agricole (car géré par le ministère de l'agriculture) et j'intervient dans un BTS qui forme des techniciens suprieurs pour les industries agro-alimentaires (BTS IAA).
    Les débouchés sont très vaste (toutes les industries alimentaires) et donnent lieu à poursuite d'étude (Licence, écoles d'ingénieur...)
    Nos lycées forment aussi des techniciens de laboratoire (BTS anabiotech) très demandés par les élèves et très reconnu au niveau professionnel.
    Le niveau est élevé et c'est une possibilité mal connue des jeunes aujourd'hui!

    Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques ouvertures suplémentaires.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    tenSe

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    oncidia > La prépa que tu décris s'appelle à présent BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre).

  9. Publicité
  10. #7
    alpg84

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    Pour compléter ce qu'on peut faire après une prépa pcsi/pc (ou mp ou psi d'ailleurs), j'ai fait une école d'hydraulique, qui touche à tout ce qui est gestion de l'eau et de l'environnement. J'étais comme toi au lycée, j'aimais autant les langues que la physique, etc. Je suis contente de ce que j'ai fait, mais maintenant je me dis qu'une prépa bio m'aurait peut être offert plus de débouchés. Il faut savoir que tu peux faire énormément de chose après une école d'agro, tu es plus généraliste que après les écoles que tu as après pc/mp/psi (à niveau équivalent je dirai, c'est sûr que si tu as centrale ou les mines tu peux tout faire aussi mais ça n'est pas donné à tout le monde!).

  11. #8
    pulpe

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    merci à tous pour vos informations

    je pense donc postuler pour prépa BCPST je pourrai alors réfléchir encore un an : soit je continue la deuxième année (si j'arrive à suivre et si je ne craque aps avnt !!) pour ensuite espérer intégrer une école qui me plaira ...
    soit je me réoriente vers fac de médecine ...

  12. #9
    Guillaume69

    Re : Après le bac en étant intéressé par la bio, l'environnement, les langues, la chimie, que faire

    Bonsoir

    J'arrive un peu tard, mais j'étais dans le même cas que toi puisque j'ai longuement hésité à prendre un parcours scientifique, ou un parcours littéraire.

    Le mieux c'est de se lancer, de choisir une filière qui reste assez ouverte, assez générale.
    Dans le domaine littéraire, je m'étais penché sur la prépa B/L, bien équilibrée (littérature, histoire, philo, SES, maths, ...)
    Dans le domaine scientifique, c'est clairement la BCPST qui remporte la palme (c'est celle que j'ai choisie), puisque les horaires en maths, Physique Chimie et SVT sont quasiment identiques.
    Quelqu'un qui se passionne pour une matière en particulier et qui veut se spécialiser par exemple en PC ou en Maths à l'issue de la première année (aller à la fac, ou même une autre prépa) a normalement tous les atouts pour bien réussir. Cette année ne sera jamais perdue.
    Pour la fac de médecine, il y a des matières que nous n'avons pas du tout en BCPST (anatomie, physiologie, ...) mais avoir fait fonctionner sa mémoire à temps plein pendant un an, ça doit beaucoup aider pour ces études.
    Le saut le plus dur c'est la première année postbac je pense, une fois qu'on l'a fait on peut continuer sereinement

    C'est une filière pour les gens qui n'ont pas forcément d'idées très précises sur le métier qu'ils veulent faire (même si avoir un but précis est motivant) qui aiment les sciences -surtout la biologie- et qui n'ont pas peur de travailler. Des affinités avec les langues et les lettres ne sont pas du tout négligeables (ça compte beaucoup aux concours).

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Après BAC STAE --> possible de faire LICENCE BIO? ou avant APPRENDRE LES BASES?
    Par Princess du Soleil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 19h54
  3. Faire des langues après un Bac L, quelles études et quel métier ?
    Par Miniiou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 10h20
  4. Langues vivantes après le BAC !?
    Par Uranie89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2007, 20h14
  5. Que faire après un Bac STL chimie ??
    Par Cétone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 15h16