et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )



  1. #1
    marieflex

    et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )


    ------

    Bonjour à tous et toutes !!!

    Voilà, je ne sais pas si cela parle à beaucoup de gens sur ce forum mais on ne sait jamais...
    Donc je vais un peu vous parler de moi... je suis actuellement dans ma première année de thèse de biologie. Dans moins de 3 ans maintenant, et seulement si j'arrive à survivre à ces années difficiles, j'obtiendrai mon doctorat, graal tant attendu depuis de nombreuse années !! hé hé

    Seulement, c'est bien joli tout ça mais après que faire ?
    Bien sûr, je sais qu'il y a l'option post-doct et touti quanti et les années de non situation stable qui s'en suive... Mais quelles sont les réelles autres options possibles ? telles le privé

    Je remercie les courageux qui auront l'audace de me repondre

    Bonne journée à tous !!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----

  2. #2
    invitec2214a99

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )



    Moi j'dis ca comme ca mais les plantes vertes à 5 feuilles ca rapporte pas mal .. parait-il

  3. #3
    Ryuuken

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )

    Tu te poses la question avec 2 ans de retard... -_-

  4. #4
    marieflex

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )

    ouais , vais peut etre me mettre à la plantation tu n'as pas tord ....

    Pour te répondre Ryuuken, bien sûr que je me suis posé la question, oh combien de fois avant de me lancer dans cette thèse...

    A la base, je fais ça pour pouvoir être réellement chercheur, ce qui dit post - doc. Je suis consciente de l'instabilité que cela comprend. Mais voilà, j'ai peur que la réalité du monde de la recherche ne me convienne pas ; quoi que c'est peut etre plutot ma chef qui me casse les pieds qui me décourage plutot qu'autre chose...

    Bref ! à priori , c'est post doc pour moi mais après rien ne m'empeche d'envisager autre chose ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jyscall

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )

    Bonjour Marie,

    Un bail depuis Caen ... bref.

    Alors comme ça la première année de Ph.D est dure ? Hu hu

    T'as encore un an et demi pour choisir, après faut écrire les lettres et aller aux entretiens, ça prend du temps.

    je pense qu'arrivé au post doc on a fait en quelque sorte nos preuves, donc une relation différente se forgera avec les PI.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  7. #6
    marieflex

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )

    Mais qui êtes vous donc ???

    Un bail depuis Caen ?? hein ... hein....

  8. #7
    babou1278

    Re : et après un doctorat en biologie que faire ??? ; )

    Bonjour,

    Je suis en plein dedans! Je viens de finir ma thèse et je suis...au chômage! Et pour l'instant, avec le moral à zéro parce que toutes mes pistes potentielles de boulot fondent comme neige au soleil!!

    Pour répondre à ta question : tout dépend de ta thèse, de ton cursus et de ton caractère. Si tu as fait un cursus ingénieur ou véto, tu peux trouver plus facilement, surtout dans le privé. Si tu as fait un cursus fac, c'est plus dur pour le privé. Si tu veux aller dans le privé, il vaut mieux éviter le post-doc.

    Si tu veux continuer dans la recherche publique ou être maître de conf, il te faut un post-doc, de préférence à l'étranger si tu n'es jamais partie. Perso, ayant fait un cursus fac et vu la réaction des boîtes privées quand je postule, je pense que je ne vais pas trop espérer entrer dans le privé!

    Il y aussi des gens qui ont beaucoup de chance (et/ou beaucoup de piston) et qui sont recrutés dès la fin de thèse parce que le poste a été ouvert pour eux ou colle très bien à leur profil. Dans la plupart des concours, il y a un candidat "maison", et même si on te dit que tu as tes chances, pèse-bien le pour et le contre avant de dépenser ton temps et ton argent pour aller passer ces concours. Ca ne fait que 6 mois que j'envoie des dossiers pour des concours ou autre, mais je me dis que pour certains concours, j'aurais mieux fait de terminer d'écrire les articles que je n'ai pas eu le temps de finir en thèse au lieu de perdre mon temps à faire des dossiers (ça prend beaucoup de temps et ça n'apporte rien à ton dossier).

    Si tu peux, essaie de profiter de ta thèse pour trouver un post-doc, prends des contacts, fais-toi connaître, demande de l'aide à ton directeur de thèse. Fais de l'enseignement si tu veux être maître de conf. Bref, gonfle ton dossier à bloc, tu verras qu'ensuite la concurrence est dure!

    Et puis il y aussi tout le côté vie privée auquel il faut penser. Aujourd'hui, j'aimerais réaliser les projets que j'ai faits avec mon conjoint et je ne peux pas parce que je ne sais pas dans quel coin de France ou d'ailleurs je vais atterrir. Sauf que si je veux un boulot il me faut un post-doc donc déménager et m'éloigner! C'est dur de se dire qu'on va encore vivre séparés pendant 1 ou 2 ans...

    J'avais pensé à tout ça avant ma thèse, sauf que les choses évoluent, je n'ai plus forcément les mêmes envies. Ceci dit je ne regrette absolument pas ma thèse, je voulais en faire une parce que la recherche me plait, et je me suis vraiment éclatée. C'est juste que comme je n'ai pas enchaîné sur un autre projet, je me pose beaucoup de questions! C'est un passage à vide, qui apparemment, arrive aussi à d'autres docteurs!

    Bon courage pour la suite!

Discussions similaires

  1. Debouchés après une licence ou master ou doctorat en Biologie
    Par invite1a4cdfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 18h19
  2. quelles formations après un doctorat de biologie ?
    Par invite9090ec44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 10h54
  3. Que faire après un Doctorat Biologie/HDR ?
    Par invited05fdc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 09h15
  4. que faire avec un doctorat en genie biologie ?
    Par invitea282297a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 09h48
  5. doctorat en biologie 6 ans après un dess
    Par invite7fa3244f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 13h00