R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?



  1. #1
    Sapz

    Question R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L3 et j'hésite entre deux choix à la fin de mon M1 l'an prochain :

    _continuer en master, enchainer par un doctorat, peut-être un post-doc puis finir enseignant chercheur
    _faire une candidature en école d'ingénieur pour entrer en 2ème année (donc je perd une année) et sortir ingénieur

    Si vous pouviez me donner vos avis sur les deux parcours, la différence entre R&D et recherche, je sais ce que c'est mais j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Pourquoi tu envisages pas :
    -Master pro et décrocher un job ingénieur ;
    -École d'ingénieur en 2e année puis doctorat ?

    D'ailleurs, doctorat -> ingénieur R&D ça marche aussi.

  3. #3
    Sapz

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Le master a beau être un bac+5, en chimie, très peu d'entreprises recrutent avec un master, ils recrutent doit un doctorant soit un ingénieur.
    Faire une école d'ingé puis un doctorat ne m'apportera que la perte d'une année, puisque master-doctorat me conduit au même point. Apparemment, pour les doctorants, que tu ais fait master ou ingé n'a aucune influence.
    Voilà pourquoi j'ai exclu ces possibilités

    Doctorat puis un poste d'ingénieur R&D marche aussi mais bon, quitte à faire ingénieur R&D autant passer par le diplôme d'ingénieur, ça sera un peu plus court.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Bonjour,

    A ta place, je ne négligerais pas trop vite l'option M1, puis ecole d'inge, puis selon tes envies these ou pas these.

    Les désavantages :
    - Tu "perds" une année (même si en fait une année est rarement perdue)

    Les avantages:
    - Tu ne sais pour l'instant pas ce qu'est la recherche. Faire M1/M2, c'est le risque de découvrir en M2 que tu détestes la recherche et d'avoir un diplôme de M2R assez difficile a vendre dans le prive
    - L’école te permet, si tu te débrouilles bien, de faire un stage en deuxième annee dans l'industrie et éventuellement a l’étranger. C'est l'occasion pour toi de découvrir si la R&D industrielle te plait et de bosser ton anglais pdt 4/5 mois.
    - Il faut aussi se rappeler que seul 1/3 des docteurs en chimie décroche un poste de chercheur /maitre de conf dans le public. Pour tous les autres, le fait de posséder également un titre d'inge peut aider (a tort ou a raison, mais c'est un autre débat....).

    Bref, si tu n'es pas sur a 100% de vouloir faire de la recherche académique, le fait de passer par une école d'inge ne sera pas "un an de perdu" mais plutôt un bon investissement.

    NB: tout cela est valable si tu veux commencer ta carrière en France.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sapz

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Le master en question est Recherche et Professionnel justement (il fait partie des nouveaux masters) mais plus orienté R.

  7. #6
    Sapz

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Je n'aime pas les doubles post mais bon, je n'ai pas trouvé de fonction éditer.
    Si vous regardez ma demande, je ne vous demande pas de conseil sur le parcours à suivre mais des renseignements sur les deux métiers svp.

  8. #7
    invite8829fa1c

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Citation Envoyé par Sapz Voir le message
    Je n'aime pas les doubles post mais bon, je n'ai pas trouvé de fonction éditer.
    Si vous regardez ma demande, je ne vous demande pas de conseil sur le parcours à suivre mais des renseignements sur les deux métiers svp.
    Le métier d'ingénieur est clairement plus axé sur le management d'équipes (ça dépend bien sur) et souvent mieux payé que la recherche

  9. #8
    Gawel

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Citation Envoyé par fab06nice Voir le message
    souvent mieux payé que la recherche
    Ca, c'est vrai seulement si on considère le prérequis "ingénierie = privée ; recherche = public".
    Il faut savoir qu'un chercheur dans le privé (en pharma par exemple) est souvent mieux payé qu'un ingénieur dans le public.

    Après, c'est vrai qu'en France, culturellement, la recherche est publique et l'industrie est privée, mais c'est pas vrai partout!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    inviteb44d430b

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    La R&D est uniquement pour le secteur prive.
    La recherche peut etre autant prive ue public.

    Suivant la compagnie dans laquelle tu fais de la R&D, tu vas faire plus de D que de R. Typiquement il existe peut de compagnie qui peuvent se permettrent de se payer un vrai labo de recherche, j'entends par la, des projets de recherche a 3 ans sur des sujets non directement applicables. Seul de tres grosses compagnies multinationale possedent ce luxe.

    En pratique la R&D c'est donc de la D. C'est a dire que tu developpes de nouveaux procedes inedits directement applicables a la fin du projet, en general avec un depot de brevet a le fin. Tu lis des publis, tes echeances de temps sont plus courtes, tu as un peu plus de pression.

    La recherche (au sens non directement applicable), public (universite) ou prive (compagnies), c'est travailler sur des sujets theorique, tu es plus/trop? relax. A l'univ tu es assez libre de des themes de recherches, dans le prive, ton degre de liberte sera plus reduit aux thematiques proches couvertes par ta compagnie. Tu lis et ecris des publis.

    Niveau salaire, je propose le schema moyen suivant a echelon equivalent (bien sur y a des variations suivant les boites et le pays, mais globalement):
    1.R&D a l'etranger
    2.Chercheur dans le prive a l'etranger
    3.R&D en France
    4.Chercheur a l'universite etrangere
    5.Chercheur dans le prive francais
    6.Chercheur a l'universite francaise

Discussions similaires

  1. Ingénieur de recherche vs Chercheur
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 25/04/2011, 00h07
  2. enseignant-chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46
  3. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  4. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  5. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44