R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?



  1. #1
    Sapz

    Question R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en L3 et j'hésite entre deux choix à la fin de mon M1 l'an prochain :

    _continuer en master, enchainer par un doctorat, peut-être un post-doc puis finir enseignant chercheur
    _faire une candidature en école d'ingénieur pour entrer en 2ème année (donc je perd une année) et sortir ingénieur

    Si vous pouviez me donner vos avis sur les deux parcours, la différence entre R&D et recherche, je sais ce que c'est mais j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences.

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Pourquoi tu envisages pas :
    -Master pro et décrocher un job ingénieur ;
    -École d'ingénieur en 2e année puis doctorat ?

    D'ailleurs, doctorat -> ingénieur R&D ça marche aussi.

  3. #3
    Sapz

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Le master a beau être un bac+5, en chimie, très peu d'entreprises recrutent avec un master, ils recrutent doit un doctorant soit un ingénieur.
    Faire une école d'ingé puis un doctorat ne m'apportera que la perte d'une année, puisque master-doctorat me conduit au même point. Apparemment, pour les doctorants, que tu ais fait master ou ingé n'a aucune influence.
    Voilà pourquoi j'ai exclu ces possibilités

    Doctorat puis un poste d'ingénieur R&D marche aussi mais bon, quitte à faire ingénieur R&D autant passer par le diplôme d'ingénieur, ça sera un peu plus court.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : R&D ou recherche ? Ingénieur ou Enseignant-chercheur ?

    Bonjour,

    A ta place, je ne négligerais pas trop vite l'option M1, puis ecole d'inge, puis selon tes envies these ou pas these.

    Les désavantages :