Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Difference entre chercheur et enseignant-chercheur



  1. #1
    invite873a4209

    Difference entre chercheur et enseignant-chercheur


    ------

    Lors d'une conversation avec un ami, je me suis aperçu de mon ignorence quand à la difference entre être chercheur et être enseignant-chercheur.
    Je peux très bien imaginé qu'un enseignant chercheur enseigne en fac en même temps qu'il fait ses recherches.
    Cependant existe-t-il une difference de formation pour les deux ? Un chercheur doit posseder un doctorat, un enseignant une agrégation (pour enseigner en faculté). Mon ami et moi-même d'ailleur nous nous destinions à la carrière de chercheur. Mais à la suite de conversation avec certain de nos prof il me raconte que ces derniers lui aurait conseillé de prendre la voie de l'enseignant-chercheur et donc je passer à la préparation de l'agrégation à la suite du master 1 au lieu de passer en master 2....(et passer son master 2 et son doctorat quand ?!!) à vrai dire j'ai pas tout suivi. ( pas suivi la conversation, je suis actuellement en échange universitaire ).
    Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur ce sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Difference entre chercheur et enseignant-chercheur

    Pour lune discussion sur le métier d'enseignant-chercheur tu peux regarder ici :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=23434

    Sinon, pas besoin d'agrégation pour enseigner à la fac en tant qu'enseignant-chercheur, mais il faut un doctorat, en effet.

    Et le conseil de tes profs que tu rapportes me semble bizarre. Chercheur et enseignant-chercheur sont des métiers assez différents à mon avis, et je trouve bizarre de te conseiller l'autre quand tu dis vouloir faire l'un. Il y a la tentation, parfois, de dire aux jeunes d'entrer dans la recherche par la voie "enseignant-chercheur", en leur disant que c'est un moyen "plus facile" de faire de la recherche. C'est passer sous silence le fait qu'être enseignant-chercheur, c'est passer la moitié de son temps à enseigner, et si on n'a pas le gout pour ça, ni les capacités, ben c'est vraiment pas la peine, non ?

    Voilà, c'était mon couplet du soir "enseignant-chercheur : un métier à part"...

Discussions similaires

  1. Devenir enseignant-chercheur en biologie.
    Par invitebc0d17ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2016, 15h17
  2. questionnaire au biomathématicien et enseignant-chercheur
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34
  3. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  4. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04