Devenir enseignant-chercheur en biologie.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir enseignant-chercheur en biologie.



  1. #1
    invitebc0d17ee

    Question Devenir enseignant-chercheur en biologie.


    ------

    Bonjour, je suis élève en terminale S spé Biologie/ecologie.

    J'aurais aimé avoir quelques infos sur les parcours possibles pour devenir enseignants-chercheur en bio.
    Après avoir lut pas mal de sujet sur le forum, j'ai vu que le métier était assé fermé "beaucoup d'appelés et peu d'élus".
    Quels sont les études et concours qui préparent à ce métier? Les revenus moyens? Les qualités essentielles? etc

    On me dis qu'il serais plus intérressant de fair une prépa en sicence plutôt qu'entrer directement en fac.
    J'ai peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de la prépa... Le problème reste ma matière "noir" : les maths!

    On dis aussi qu'il vaut mieu chercher en priver qu'en publique. Quel est la différence?

    Et enfin j'aimerais qu'on m'explique ce que font les gens "refusé" après leurs thèses?

    Enfin bref, j'aurais aimé quelques chiffres, infos etc concernant tous ça, parce-que là c'est très très flou...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite58a37084

    Re : Devenire enseignant-chercheur en biologie.

    je me pose les mêmes questions que toi,sauf que je suis en licence car pas supporté la prépa BCPST!pourtant pas mauvaise du tout au lycée, c'est les maths qui m'ont plantée aussi!

  3. #3
    scubacastor

    Re : Devenire enseignant-chercheur en biologie.

    Globalement pour devenir enseignant chercheur, c'est assez simple question cursus: il faut une these. Apres il faut suivre une procedure de recrutement de maitre de conf via le depot d'un dossier scientifique. La procedure est appellee qualification (taux de reussite environ 50%) qui permet seulement ensuite de candidater a un poste en fac.

    Et enfin j'aimerais qu'on m'explique ce que font les gens "refusé" après leurs thèses?