Devenir enseignant-chercheur en biologie.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir enseignant-chercheur en biologie.



  1. #1
    invitebc0d17ee

    Question Devenir enseignant-chercheur en biologie.


    ------

    Bonjour, je suis élève en terminale S spé Biologie/ecologie.

    J'aurais aimé avoir quelques infos sur les parcours possibles pour devenir enseignants-chercheur en bio.
    Après avoir lut pas mal de sujet sur le forum, j'ai vu que le métier était assé fermé "beaucoup d'appelés et peu d'élus".
    Quels sont les études et concours qui préparent à ce métier? Les revenus moyens? Les qualités essentielles? etc

    On me dis qu'il serais plus intérressant de fair une prépa en sicence plutôt qu'entrer directement en fac.
    J'ai peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de la prépa... Le problème reste ma matière "noir" : les maths!

    On dis aussi qu'il vaut mieu chercher en priver qu'en publique. Quel est la différence?

    Et enfin j'aimerais qu'on m'explique ce que font les gens "refusé" après leurs thèses?

    Enfin bref, j'aurais aimé quelques chiffres, infos etc concernant tous ça, parce-que là c'est très très flou...

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite58a37084

    Re : Devenire enseignant-chercheur en biologie.

    je me pose les mêmes questions que toi,sauf que je suis en licence car pas supporté la prépa BCPST!pourtant pas mauvaise du tout au lycée, c'est les maths qui m'ont plantée aussi!

  3. #3
    scubacastor

    Re : Devenire enseignant-chercheur en biologie.

    Globalement pour devenir enseignant chercheur, c'est assez simple question cursus: il faut une these. Apres il faut suivre une procedure de recrutement de maitre de conf via le depot d'un dossier scientifique. La procedure est appellee qualification (taux de reussite environ 50%) qui permet seulement ensuite de candidater a un poste en fac.

    Et enfin j'aimerais qu'on m'explique ce que font les gens "refusé" après leurs thèses?
    - soit ils restent dans des contrats de recherches temporaires style post-docs en france ou a l'etranger
    - soit ils candidatent dans les organismes de recherches style CNRS
    - soit ils se reconvertissent et c'est pas simple en France (voir le sujet http://forums.futura-sciences.com/thread55473.html pour plus de details)

  4. #4
    invite84b4cb43

    Re : Devenire enseignant-chercheur en biologie.

    Citation Envoyé par Tuc-Tuc Voir le message
    Les revenus moyens?

    On me dis qu'il serais plus intérressant de fair une prépa en sicence plutôt qu'entrer directement en fac.
    J'ai peur de ne pas pouvoir suivre le rythme de la prépa... Le problème reste ma matière "noir" : les maths!

    On dis aussi qu'il vaut mieu chercher en priver qu'en publique. Quel est la différence?
    J'essayerais de répondre à ça:
    1) ne t'attend pas à gagner desponts d'or, la recherche en France ca paye pas des masses sauf après quelques dizaines d'années d'expérience si tu deviens très gradé dans la recherche (1°classe, classe exeptionelle etc) mais c'est la minorité ça. Pour gagner de l'argent en faisant de la recherche faut aller dans d'autres pays, comme les USA classiquement.
    2) C'est typiquement un discours de prof du secondaire on dirait, j'entendais la même chose! l'essentiel c'est de réussir DEA, Thèse, post doc, d'où tu viens c'est pas important. Le fait d'aller en prépa quand tu es jeune c'est bien dans le sens où t'es encadré alors qu'à la fac non et on a vite fait de se laisser aller.
    3) ca c'est completement faux, c'est des métier qui n'ont absolument rien à voir, depend des goûts cest tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALeRoy

    Re : Devenir enseignant-chercheur en biologie.

    pour les parcours, tu peux en trouver là, ils ont 4 maîtres de conférence
    http://labioaulabo.tumblr.com/metiersrecherchebiologie
    ils parlent pas de leurs salaires, mais de comment ils sont arrivés là, et aussi il y a un résumé d'une semaine et de ce qu'ils font.
    j'espère que ça t'aide !

  7. #6
    GLaG

    Re : Devenir enseignant-chercheur en biologie.

    10 ans plus tard, on peut espérer que Tuc-Tuc n'a pas attendu pour se décider

  8. #7
    ALeRoy

    Re : Devenir enseignant-chercheur en biologie.

    oui j'espère bien mais je me dis que ça peut servir à d'autres

Discussions similaires

  1. questionnaire au biomathématicien et enseignant-chercheur
    Par HighSchool2005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 17h34
  2. enseignant chercheur
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2006, 14h03
  3. enseignant chercheur
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2006, 12h39
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04